Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les sons qu'on utilise souvent, vst free ou payants, hardware

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 8 711 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les sons qu'on utilise souvent, vst free ou payants, hardware
Avec la multiplication des instruments VST free ou payant il existe aujourd'hui une quantité impressionnante de banques de sons, d'effets, de programmes qui nous permettent d'assouvir notre passion ou bosser serieusement pour sortir nos jolis fichiers audio ficellés pendant des heures nocturnes
Au fil des années, d'essais manqués ou réussit, je me suis rendu compte que au final, un ordi remplit de programmes pouvait etre assimilé à une espece de "course à l'armement" quelque part inutile, parfois on se laisse tenter par l'achat d'une collection à 500€ , et au final on se sert de seulement quelques sonorités, ce qui ne justifie pas un tel achat
A travers ce sujet on pourrais chacun discuter de notre maniere de travailler, tous styles confondus, avec quel soft, quels sons, quels effets etc...

Alors je me lance:

DAW
  • Cubase 5, debut sur Atari pour moi, donc c'est logiquement que j'en suis arrivé a casser le petit cochon
  • FruityLoops 9, je m'en sers uniquement pour les boucles de drums, sur certains projets uniquement

  • Je me sert de temps à autre du bon vieux RECYCLE, en attendant de me plonger dans le variaudio de Cubase



Banque de sons
  • HALION ONE, inclus dans C5, je me sers du son ACOUSTIC BASS et du DRUM KIT, regulierement dans presque tous mes projets
  • EW COLOSSUS, banque de son generaliste, je m'en sers assez souvent pour ses sons de contrebasse (bossa-nova), ses nappes de synthés, ses pianos, bien que gourmants

  • KOMPAKT, d'epoque on a un son de piano RODES qui me fait vibrer, j'en met partout, un piano dream (piano+nappes) qui me plait bien et 1 son de guitare steel bien sympa, pour le prix du soft aujourd'hui c'est du bon

  • EZ DRUMMER PERCUSSION, y'a tout ce qu'il faut, les boucles MIDI sont bien faites

  • BRAZILAN CHILLOUT, banque de sample dans le style BRESIL (samba, bossa etc...) je me sers uniquement des parties batterie quand je veux faire des ambiances acoustiques

  • CAJON FU, freeware qui emule un cajon


  • IXOX FLUTE, un freeware bien fait pour un son de flute traversiere


EFFETS
  • Essentiellement les effets et EQ de C5 + 1 limiter Kjaerus sur le master


Tout ceci pour des projets dans un style latino, lounge acoustique, pour habiller des sons de guitare
J'ai acheté dernierement KOMPLETE7, je l'ouvre jamais, pourtant je suis sur qu'il pourrait a lui seul remplacer tout le reste mais les habitudes...:lol:

En fait j'espere a travers ce long post decouvrir d'autres sons issus de payant ou gratuit, dans tous les style musicaux, ça pourra servir a ceux ou celles qui desirent investir aussi
A vos crayons :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

Afficher le sujet de la discussion
41

ben je crois que c'est des plugs les plus léger que je conaisse pour te dire... enfin pour moi il est essentiel en tout cas bave c'est une super base dès que tu veux faire un  peu de sound design ou bricoler tes propres samples etc...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

42
43
Tout à fait d'accord, la démarche est bonne de ce modérer, et surtout je dirais savoir ce que l'on veut.
L'idée n'est pas de faire comme radiohead et d'etre a l'affut du dernier cri en permanence, ça devient une industrie, une consommation, BIEN DES GROUPES ON UN JUSTE UN MINIMUM et ne leur empêche pas de faire du son aussi bon que radiohead (ma position c'est le live), mais surtout trouver son style à soi. Savoir ce que l'on veut faire et la première démarche à avoir il me semble ce qui passe par beaucoup de recherche de toutes les manières.

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 05:18:50 ]

44
pour ma part hypersonic ... addictive drum ....
45
blackbllllllz > sais-tu si on peut piloter ces synthé-softs en VSTi (genre le TAL) avec un contrôleur hardware? parce que tripoter les potards à la souris, je trouve ça pas très intuitif.
46
on peut tripoter avec des harware et un bon soft comme live
47

Citation :

 blackbllllllz > sais-tu si on peut piloter ces synthé-softs en VSTi (genre le TAL) avec un contrôleur hardware? parce que tripoter les potards à la souris, je trouve ça pas très intuitif.

 Ouép, avec n'importe quel surface de contrôle tu peux assigner des potards physiques à leur équivalent virtuel.

Par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/novation/Nocturn/avis/

Ou carrément sur un synthé:

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/alesis/qx49/

et pour finir, on peu utiliser des surfaces de contrôle motorisées:

URL: https://www.youtube.com/watch?v=7YegrmWsTBU&feature=player_embedded

Celle ci est un exemple, il en existe des moins cher.

Surface de contrôle motorisées sont plutôt faite pour contrôler tout le séquenceur.

JxB

48
x
Hors sujet :
ok merci pour la réponse
scusez-moi, hein, jsus une tanche dans tout ce qui concerne le midi, j'imaginais même pas que ma question puisse avoir des réponses :8O: