Sujet Les sons qu'on utilise souvent, vst free ou payants, hardware
- 47 réponses
- 14 participants
- 8 723 vues
- 24 followers
melou2003
Au fil des années, d'essais manqués ou réussit, je me suis rendu compte que au final, un ordi remplit de programmes pouvait etre assimilé à une espece de "course à l'armement" quelque part inutile, parfois on se laisse tenter par l'achat d'une collection à 500€ , et au final on se sert de seulement quelques sonorités, ce qui ne justifie pas un tel achat
A travers ce sujet on pourrais chacun discuter de notre maniere de travailler, tous styles confondus, avec quel soft, quels sons, quels effets etc...
Alors je me lance:
DAW
- Cubase 5, debut sur Atari pour moi, donc c'est logiquement que j'en suis arrivé a casser le petit cochon
- FruityLoops 9, je m'en sers uniquement pour les boucles de drums, sur certains projets uniquement
- Je me sert de temps à autre du bon vieux RECYCLE, en attendant de me plonger dans le variaudio de Cubase
Banque de sons
- HALION ONE, inclus dans C5, je me sers du son ACOUSTIC BASS et du DRUM KIT, regulierement dans presque tous mes projets
- EW COLOSSUS, banque de son generaliste, je m'en sers assez souvent pour ses sons de contrebasse (bossa-nova), ses nappes de synthés, ses pianos, bien que gourmants
- KOMPAKT, d'epoque on a un son de piano RODES qui me fait vibrer, j'en met partout, un piano dream (piano+nappes) qui me plait bien et 1 son de guitare steel bien sympa, pour le prix du soft aujourd'hui c'est du bon
- EZ DRUMMER PERCUSSION, y'a tout ce qu'il faut, les boucles MIDI sont bien faites
- BRAZILAN CHILLOUT, banque de sample dans le style BRESIL (samba, bossa etc...) je me sers uniquement des parties batterie quand je veux faire des ambiances acoustiques
- CAJON FU, freeware qui emule un cajon
- Elektrostudio Analog Pack, freeware surtout pour l'excellente RYTHMUS
- IXOX FLUTE, un freeware bien fait pour un son de flute traversiere
EFFETS
- Essentiellement les effets et EQ de C5 + 1 limiter Kjaerus sur le master
Tout ceci pour des projets dans un style latino, lounge acoustique, pour habiller des sons de guitare
J'ai acheté dernierement KOMPLETE7, je l'ouvre jamais, pourtant je suis sur qu'il pourrait a lui seul remplacer tout le reste mais les habitudes...
En fait j'espere a travers ce long post decouvrir d'autres sons issus de payant ou gratuit, dans tous les style musicaux, ça pourra servir a ceux ou celles qui desirent investir aussi
A vos crayons
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
melou2003
J'ai exploré un peu le FM8, ralala la synthese FM j'y ai jamais rien capté
A l'epoque j'avais l'habitude de bidouiller sh 101 et gamme JUNO, que je regrette aujourd'hui d'avoir vendu, enfin plutot bradé dans les années 90, c'etait invendable
j'ai été un peu frustré quand le DX7 est sortit car j'ai jamais capté la logique FM, mais faut avouer que certains sons sont impressionnants
Aujourd'hui j'evite tout ce coter electro de peur, comme tu dit, de me perdre dans les meandres du bidouillage sonore
J'essaye plutot de faire sonner mes titres proprement, et rien que niveau EQ c'est pas evident pour moi, faut que je bosse encore et je me rend compte qu'en utilisant les memes sons de bases je me suis habitué et finalement ça commence à prendre forme
Faudra que j'essaye quand meme ce simulateur de bande analogique, ça rechaufferait un chouya un mix?
dart
Mais les sons électro me plaisent aussi quand ils permettent de réaliser une musique minimaliste, expérimentale orientée ambient. J'adore ce genre de musique planante autant que les jeux de rôles. Je l'utilisais par le passé comme habillage sonore pour des parties de jeu. Mais j'ai freiné cette activité qui prend à elle seule autant de temps que la musique en soi. J'peux pas dire à mon employeur "ha non lundi pas possible je suis au studio... MArdi aussi... Mercredi je regarde... Ha non pas possible, partie de jeux de rôles avec des amis... On fait un 24h, on finit donc jeudi... Pi c'est le WE...".. Lol. C'est la porte assuré!
J'aime aussez les sons typiquement ambient comme les nappes évolutives du FM8 ou les sons avec une séquence intégrée. Ceux-là, en général retiennent toute mon attention. C'est pour ça que j'aime assez FM8. Avec la modulation tu peux obtenir des trucs inattendus parfois, juste en tournant lamolette du clavier maître. EN fait je ne me lance jamais dans la création sonore pure. Je fais avec ce que je j'ai sous la main. Donc comprendre ou pas la synthèse FM n'est pas un problème pour moi. On peut toujours pousser un potard et voir ce que ça donne. Je le fais parfois bien entendu. DOnc je triture certains sons mais un peu de manière expérimentale. Idem dans Reason d'ailleurs... J'essaie puis undo si ça me branche pas et retour à la case départ.
J'ai peur d'empiler des tas de softs et de me perdre dans les méandres du virtuel. J'ai constaté en réécoutant des morceaux que j'allais souvent bien plus loin avec Reason seul qu'avec plusieurs softs qui m'étaient inconnus. Donc je vais les ajouter petit à petit. FM8 fera partie de la collection c'est sûr avec BFD1 pour les rythmes et Atmosphere de Spectrasonis pour les nappes. HO celui-là je te le recommande! Miam.
melou2003
Je vais aller jeter un oeil du coté d'Atmosphere, j'avais pu ecouter Omnisphere car j'avais besoin de créer une ambiance grosses nappes analo, puis, comme mon petit cochon est plutot maigre aujourd'hui, je m'etais resigné à utiliser ma banque de sons Colossus
Pas evident de créer une vrai ambiance quand on en a jamais fait
Mais bon, le resultat est là, et j'utilise cet arrangement en Live http://melou2007.free.fr/Music/aranjuez%20hs80m.mp3
J'avais demandé de l'aide sur AF, voir si certains pouvaient participer afin de peaufiner ces nappes et rajouter une petite touche analo à la Jean Michel Jarre, mais sans succes
J'ai carrement pas l'habitude de bidouiller les synthes et apres avoir passé pas mal de temps a trouver le son de nappes qui me plaisait j'ai jeté l'eponge, sinon, aujourd'hui encore je serais en train de triturer du theremin ou autres plug au lieu de jouer de la guitare
C'est clair qu'en ecoutant les jolies demo des editeurs de soft (East West font des trucs impressionnant) je me dit souvent "tiens je pourrais utiliser ce son, cet ambiance..." mais au final c'est encore du taff de faire sonner des instrus qu'on ne maitrise pas, alors aujourd'hui j'essaye de faire simple et au + efficace en minimisant les softs, d'ou mon menage de printemps
Anonyme
Dans "mes VST, VSTi et plugins divers et variés" préférés, je retiendrai:
- en reverb, la TC Native
j'en suis très content et n'ai jamais trouvé ailleurs quelque chose qui lui arrive ne serait-ce qu'aux mollets
- en comp, celui du pack Golden de Kjaerhus
je sais à peine à quoi sert un comp, donc çui là me convient parfaitement avec ses presets que je ne cherche pas à contredire
- en EQ, idem, celui du pack Golden de Kjaerhus
je sais à peine me servir correctement d'un EQ, donc çui là me convient parfaitement avec ses presets que je ne cherche pas à contredire
Je n'ai pas que ces plugs, mais ce sont ceux que j'utilise quasi-systématiquement.
Dans les ceux que j'utilise "souvent" il y a:
- NoAmp (simu d'ampli guitare/basse)
- GreenMachine Amp (idem)
- LePou (simu amplis et baffles)
[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 13:31:16 ]
Anonyme
(ps) melou, très très bon ton Aranjuez ! guitare super bien jouée, et mix général très agréable http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/super2.gif
melou2003
Merci du compliment darinze
eponyme9
Sur la basse, j'utilise le Markbass Studio (simu ampli top)
Ensuite au mix, sur les instrus et voix :
- Suite API de Waves, surtout le 550A
- SSL G-Channel de Waves
- CLA 2A, CLA 3A et CLA 76 de Waves (le 3A sur les batteries notamment)
- Q10 Equalizer de Waves
- Reverb Altiverb
- Reverb TC Electronic de la Konnekt 24D
Anonyme
Flag
Alors pour ma part j'utilise Renoise en sequenceur et pleins de vsti massive pour tous les sons de synthé
j'utilise beaucoup les effets natif de renoise et au besoin le Dpole de waldorf et les plugin gratuit TAL ....
je fais de la musique electronique (tek hardtek ) et je joue dans un groupe de métal (j'y apporte les intro et quelques sons de synthé en temps réel..)j'y ai collé un controleur korg nanokontrol2 avec lequel je pilote les effets les mutes et les changement de patern en live.... RENOISE me comble plus que tout!!!.... avant j'ai essayé reason (trop fermé a mon gout) Live (j'aime pas faire du son a la souris....)
blackbollocks
melou2003
Cependant en bon fan d'electro je vais suivre ton conseil car a part l'ADSR la freq et la resonnance il est vrai que j'y capte pas grand chose
Et je me remet à mon xstation eheh
Merci
- < Liste des sujets
- Charte