Sujet Les sons qu'on utilise souvent, vst free ou payants, hardware
- 47 réponses
- 14 participants
- 8 725 vues
- 24 followers
melou2003
Au fil des années, d'essais manqués ou réussit, je me suis rendu compte que au final, un ordi remplit de programmes pouvait etre assimilé à une espece de "course à l'armement" quelque part inutile, parfois on se laisse tenter par l'achat d'une collection à 500€ , et au final on se sert de seulement quelques sonorités, ce qui ne justifie pas un tel achat
A travers ce sujet on pourrais chacun discuter de notre maniere de travailler, tous styles confondus, avec quel soft, quels sons, quels effets etc...
Alors je me lance:
DAW
- Cubase 5, debut sur Atari pour moi, donc c'est logiquement que j'en suis arrivé a casser le petit cochon
- FruityLoops 9, je m'en sers uniquement pour les boucles de drums, sur certains projets uniquement
- Je me sert de temps à autre du bon vieux RECYCLE, en attendant de me plonger dans le variaudio de Cubase
Banque de sons
- HALION ONE, inclus dans C5, je me sers du son ACOUSTIC BASS et du DRUM KIT, regulierement dans presque tous mes projets
- EW COLOSSUS, banque de son generaliste, je m'en sers assez souvent pour ses sons de contrebasse (bossa-nova), ses nappes de synthés, ses pianos, bien que gourmants
- KOMPAKT, d'epoque on a un son de piano RODES qui me fait vibrer, j'en met partout, un piano dream (piano+nappes) qui me plait bien et 1 son de guitare steel bien sympa, pour le prix du soft aujourd'hui c'est du bon
- EZ DRUMMER PERCUSSION, y'a tout ce qu'il faut, les boucles MIDI sont bien faites
- BRAZILAN CHILLOUT, banque de sample dans le style BRESIL (samba, bossa etc...) je me sers uniquement des parties batterie quand je veux faire des ambiances acoustiques
- CAJON FU, freeware qui emule un cajon
- Elektrostudio Analog Pack, freeware surtout pour l'excellente RYTHMUS
- IXOX FLUTE, un freeware bien fait pour un son de flute traversiere
EFFETS
- Essentiellement les effets et EQ de C5 + 1 limiter Kjaerus sur le master
Tout ceci pour des projets dans un style latino, lounge acoustique, pour habiller des sons de guitare
J'ai acheté dernierement KOMPLETE7, je l'ouvre jamais, pourtant je suis sur qu'il pourrait a lui seul remplacer tout le reste mais les habitudes...
En fait j'espere a travers ce long post decouvrir d'autres sons issus de payant ou gratuit, dans tous les style musicaux, ça pourra servir a ceux ou celles qui desirent investir aussi
A vos crayons
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
JxB
Citation :
ouky JxB donc pas en soft, je trouve que c'est carrement mieux de pouvoir garder le max d'instruments acoustique, forcement y'aura + de vie
Toutàfé, disons que je préfères le Hardware quand je veux des sons de piano.
Citation :Donc en fait vous pouvez confirmer ce que je pense, cad qu'il vaut mieux connaitre 1 logiciel et l'exploiter pleinement plutot que survoler un tas de prog qu'on ne maitrisera jamais et ne pas trouver notre identité sonore (le son qui fait que "tiens ça c'est une compo a melou ou a untel"
Oui, et de toute manière on sera nettement plus efficace en maîtrisant un programme à 100% que plusieurs programmes à 20%. On gagne en ergonomie, rapidité et intuitivité.
JxB
melou2003
Dommage qu'il n'y est pas + de participants, J'aurais été curieux concernant les sons orientés rock (drums, guitares, effets...) ou + dance/techno
[ Dernière édition du message le 20/05/2011 à 10:37:25 ]
JxB
Bah pour les sons rocks jusqu'à métal, j'ai trouvé mon son avec le bundle API de chez Waves, mais il est cher :/
JxB
Voynish
Citation :
Dommage qu'il n'y est pas + de participants, J'aurais été curieux concernant les sons orientés rock (drums, guitares, effets...) ou + dance/techno
Pour la musique électronique, on pourrait se servir de tous vos plugs + quelques effets et je pense qu'on y trouverait toujours des sons à exploiter. C'est l'avantage
J'ai remarqué aussi que j'entassais les freewares et quelques autres plugs payants.
Mais au final j'utilise toujours les mêmes parce que je les connais et que j'arrive plus vite au son désiré. Pour les effets, ceux de Live me suffissent généralement.
Après, lorsqu'on a le temps de faire de la recherche, se pencher sur une multitude de vst et faire le trie peut amener à de bonnes surprises..
melou2003
le bundle API Wave est cher oui, mais j'imagine que tu t'en sers regulierement, a coté j'ai un vieux native power pack qui traine depuis des lustres et je m'en sers jamais, peut-etre une erreur, mais je vais m'y pencher sérieusement
JxB
Ouais, on peut dire même que je m'en sert tout le temps^^
JxB
buble-conection
melou2003
buble-conection
melou2003
Je vais garder l'essentiel afin de ne pas me perdre et essoufler l'inspiration
- < Liste des sujets