Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les sons qu'on utilise souvent, vst free ou payants, hardware

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 8 710 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les sons qu'on utilise souvent, vst free ou payants, hardware
Avec la multiplication des instruments VST free ou payant il existe aujourd'hui une quantité impressionnante de banques de sons, d'effets, de programmes qui nous permettent d'assouvir notre passion ou bosser serieusement pour sortir nos jolis fichiers audio ficellés pendant des heures nocturnes
Au fil des années, d'essais manqués ou réussit, je me suis rendu compte que au final, un ordi remplit de programmes pouvait etre assimilé à une espece de "course à l'armement" quelque part inutile, parfois on se laisse tenter par l'achat d'une collection à 500€ , et au final on se sert de seulement quelques sonorités, ce qui ne justifie pas un tel achat
A travers ce sujet on pourrais chacun discuter de notre maniere de travailler, tous styles confondus, avec quel soft, quels sons, quels effets etc...

Alors je me lance:

DAW
  • Cubase 5, debut sur Atari pour moi, donc c'est logiquement que j'en suis arrivé a casser le petit cochon
  • FruityLoops 9, je m'en sers uniquement pour les boucles de drums, sur certains projets uniquement

  • Je me sert de temps à autre du bon vieux RECYCLE, en attendant de me plonger dans le variaudio de Cubase



Banque de sons
  • HALION ONE, inclus dans C5, je me sers du son ACOUSTIC BASS et du DRUM KIT, regulierement dans presque tous mes projets
  • EW COLOSSUS, banque de son generaliste, je m'en sers assez souvent pour ses sons de contrebasse (bossa-nova), ses nappes de synthés, ses pianos, bien que gourmants

  • KOMPAKT, d'epoque on a un son de piano RODES qui me fait vibrer, j'en met partout, un piano dream (piano+nappes) qui me plait bien et 1 son de guitare steel bien sympa, pour le prix du soft aujourd'hui c'est du bon

  • EZ DRUMMER PERCUSSION, y'a tout ce qu'il faut, les boucles MIDI sont bien faites

  • BRAZILAN CHILLOUT, banque de sample dans le style BRESIL (samba, bossa etc...) je me sers uniquement des parties batterie quand je veux faire des ambiances acoustiques

  • CAJON FU, freeware qui emule un cajon


  • IXOX FLUTE, un freeware bien fait pour un son de flute traversiere


EFFETS
  • Essentiellement les effets et EQ de C5 + 1 limiter Kjaerus sur le master


Tout ceci pour des projets dans un style latino, lounge acoustique, pour habiller des sons de guitare
J'ai acheté dernierement KOMPLETE7, je l'ouvre jamais, pourtant je suis sur qu'il pourrait a lui seul remplacer tout le reste mais les habitudes...:lol:

En fait j'espere a travers ce long post decouvrir d'autres sons issus de payant ou gratuit, dans tous les style musicaux, ça pourra servir a ceux ou celles qui desirent investir aussi
A vos crayons :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

2
flag !
3
Perso j'ai axé toute mon attention depuis des années sur Reason. J'ai évidemment commencé avec la toute première édition et là je suis à la V4. Une fois qu'on a compris son fonctionnement, c'est un jeu d'enfant. Avec le temps la database de Reason s'est vue greffée de son de percus acoustiques assez exotiques. C'est pas mal mais au fil du temps j'ai délaissé les loops, assez figé à mon sens même si on peut en bousculer les éléments qui les composent.

En fait j'ai fini par virer le "grand piano" que j'utilisais au profit d'un piano hardware (Nord Stage) et petit à petit je commence à délaissé les parties rythmiques pour me tourner vers BFD de chez Fxpansion. J'ai installé les packs "jazz & funk" et "deluxe" pour avoir une palette plus large. Et j'ai gagné en réalisme. Les échantillons de BFD ont des différents niveaux de vélocité, ce qui rend plus réaliste.

En ce moment je suis en train de bouder un peu Reason qui m'a pourtant rendu de loyaux services. Je voudrais m'ouvrir à des trucs plus fous, à un son différent... DOnc ce thread m'intéresse beaucoup.

Je pense me tourner vers les produits de Native Instruments, notamment Reaktor et ses elements. Il y a des suite de synths et BAR qui semble carrément démentiels sans parler d'effets, le tout visiblement archi-modulaire.

Je bossais jusqu'ici sur Cubase. J'ai débuté sur Atari avec la version 1 ou 2 si ma mémoire est bonne puis je suis passé au SX et là je me suis arrêté au SX3. Après des années d'utilisation je pense délaissé ce DAW pour quelque chose plus intuitif. Ableton Live 8 devrait me procurer satisfaction.

Mon style musical est plutôt orienté folk, pop mais des éléments electro ou carrément ambient, insérés en toile de fond, me plaisent beaucoup...

Chez différents amis je teste des softs comme FM8, ARP2600, minimoog, etc. FM8 me plait beaucoup pour ses textures ambient. Je pense l'adopter.

 

 

 

4

Plop,

Ableton live est assez intuitif en effet, mais prend tout son sens quand on y adjoins un contrôleur MIDI et pourquoi pas une surface de contrôle motorisée.

Enfin, à la souris, j'avoue que je galère un peut, et vu que je vais devoir changer de pc, j'ai pas les moyens de me payer ni un contrôleur, ni une surface de contrôle, mais je trouve déjà live très bien en attendant.

Personnellement pour du métal/rock, j'utilise la suite de plug ins API de chez Waves, et le son est la, c'est comme si ces plug ins avaient été créés spécialement pour ce type de musique. Et encore, j'ai jamais eut l'occasion d'écouter ce que pouvait donner la version Hardware.

Bref, j'ai trouvé mes outils, mais en même temps, je ne fait pratiquement que de l'enregistrement micro ou avec du hardware, j'ai très peut besoin de synthés virtuels.

JxB

5
Hello JxB! Cubase y a rien à faire. Pour faire un truc tu dois tout le temps aller dans les menus, peu voire pas du tout de drag&drop, à la longue c'est gonflant... La V5 je connais pas. Ptet que Melou2003 m'en dira un peu plus.

Au final et avec le temps je cherche de plus en plus de la souplesse et du réalisme. L'autre fois je me pointe chez un ami et il faisait du son avec une boite à rythme un peu rétro. Ca sonnait vachement bien. Il me dit c'est ma dmx intégrée à Live. Ben mince alors...

Pour les synths virtuels je cherche du grain, de la folie, des textures, de l'intuitivité... Là je viens de m'essayer à FM8. Punaise y a des sons qui t'emballeraient à eux seuls! En fait t'as l'impression qu'ils y a 4 ou 5 sons dedans! Au final je trouve Reason un peu figé, rigide...

Melou > j'ai vu que tu utilisais EZdrummer. J'ai essayé mais je lui ai préféré BFD côté réalisme. J'imagine que tu en es content?

 

 

 

6

Citation :

Hello JxB! Cubase y a rien à faire. Pour faire un truc tu dois tout le temps aller dans les menus, peu voire pas du tout de drag&drop, à la longue c'est gonflant... La V5 je connais pas. Ptet que Melou2003 m'en dira un peu plus.

En effet, c'est pas aussi chiant pour live^^

JxB

7
Poue EZ drummer j'utilise que le set de percussion, parce que j'y trouve tout ce dont j'ai besoin pour mon style de musique bien sur (latino, acoustique etc...)
Pour les drums j'ai essayé EZ drummer basique puisque livré avec, bien sur mais aussi addictive drums, j'adore le kit disco, ou meme Battery
J'utilise rarement les boucles pre-faites, je prefere jouer les parties
finalement je reste sur le drum kit de HALION
Cubase n'est pas le soft le + intuitif qui soit, certes, mais quand on a une logique de travail, ba c'est dur de passer à autre chose, c'est bien l'objet de ce thread
Voir comment chacun travaille, avec quels outils etc...
Je lorgne depuis peu sur Live! car beaucoup + adapté a la scene et au controle en temps réel comme le souligne JxB

Au dela de cela j'aimerais bien savoir ce que les gens utilisent pour faire par ex, un titre techno, basse, arpegiateur, nappes, lead
Ou meme un titre retro, son de piano baltringue ou autre flute etc...

On s'y perd dans le choix des instrus virtuel, on arpente les sites des constructeurs en ecoutant des demos de la mort qui tue, et finalement on peut investir dans un produit qui au final est pas adapté, ou alors un freeware ferait tout aussi bien le boulot

Reason par ex, j'ai jamais accroché, pourtant niveau electro il doit y avoir un peu tout ce qu'il se fait aujourd'hui en qualité sonore

Pour le FM8, ouarf, des sons a faire palir un gars de ma tranche d'age qui a l'epoque allait essayer les DX7 dans son magasin fetiche, mais j'y trouve pas sa place dans mes titres, je sais pas trop comment l'exploiter en fait, manque d'inspiration, le style...

Par exemple, Dart, tu utilise quel son de basse (instrument principal je pense, hormis le drum kit) sur tes projet pop/folk? a moins de les jouer en live?
JxB, si tu a besoin d'un piano tu le prend d'ou?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 01:24:52 ]

8
Citation :
Par exemple, Dart, tu utilise quel son de basse (instrument principal je pense, hormis le drum kit) sur tes projet pop/folk? a moins de les jouer en live?

Hello Melou, tu vas rire mais j'utilise la "fingerbass" de Reason, tout bêtement. Ce son est le même depuis la V1; il fait partie de la Sound factory bank, les sons d'usine quoi.

Je suis exactement dans la même réflexion que toi à ce détail près que je suis au stade ou je pourrais strictement tout changer, jusqu'au DAW. Il y a tellement de trucs sur le marché qu'au final, c'est vrai, on s'y perd. Chez des potes je vois ou j'entends des trucs de fou et c'est là que je me dis qu'il faut que je fasse évoluer ma palette sonore.

Pendant longtemps j'ai tout fait avec Reason. Je prenais le "grand piano", la "fingerbass" et quelques loops inclus dans la bank "acoustic" du DrREX (des loops apparus avec la V3 je pense). Je faisais une musique aux influences Simple Minds donc pop rock avec des sons de synths. Hé bien ça le faisait pas mal du tout. Mais tout y etait assez figé. Je ne sais pas combien de temps j'ai pssé sur l'automation pour triturer un peu les sons de nappes, d'orgues,... Leur donner du vivant quoi. Alors c'était les filtres surtout, les modulations, etc. L'avantage de Reason est que tout y est automatisable en deux clics. Donc de ce côté un novice peut s'y coller.

Mais ça prend du temps malgré tout. Avec années j'ai pu faire évoluer le son de Reason en collant une suite "M Class series" (pour ceux qui connaissent) sur CHAQUE SON. Le mixer étant limité à 14 pistes, je limitais mes songs à 14 sons dont chacun était soumis par cet ensemble de traitements (maximiser, limiter/comp, Eq, enhencer stereo). En dépit des ressources CPU utilisées, le son a fait un bond en avant! Mais Reason fait des caprices en mode Rewire... Si tu n'as pas deux sorties MIDI sur ton clavier maître ET sur ton interface audio, il y a un conflit MIDI car Reason ne réagit comme un traditionnel VSTi... Du coup tout doit se passer dans le DAW et pour les automations internes à Reason ça devient galère. Quand j'ai revendu mon Korg T1 qui disposait de 2 sorties MIDI pour un Nord Stage qui n'en n'avait qu'une j'ai délaissé Reason.

Tout ça pour dire que ce sujet m'intéresse grandement. Qui utilise quoi et avec quels résultats? Moi, pour l'heure je teste pas mal de trucs, je vais sur les sites constructeurs écouter des démos ou dans youtube, je discute avec vous et d'autres sur leurs joujoux favoris... Je pense vraiment passer sur Reaktor et ses suite d'elements. Ca semble intuitif et puissant, avec un son apparemment convaincant. Il y a des sound generator comme metaphysical function, des répliques de synthés, des trucs home made faits par des utilisateurs... Bref c'est très évolutif et orienté techno, ambient, minimaliste même si on doit pouvoir faire d'autres trucs avec.

 

 

 

9

Citation :

JxB, si tu a besoin d'un piano tu le prend d'ou?

J'ai 2 pianos numériques (un roland et un yamaha) et un piano acoustique, selon mes envies/les lieux ou je me trouve, je fait du plug & play ou bien je poses mes micros.

JxB

10
ouky JxB donc pas en soft, je trouve que c'est carrement mieux de pouvoir garder le max d'instruments acoustique, forcement y'aura + de vie :bravo:

Pour Reason je m'y suis jamais trop penché dessus car c'est un peu different de Cubase et j'ai du mal a changer mes habitudes
Bref, l'idée de se limiter à un certain nombre de piste est interessantes car c'est deja bien suffiasant et au final, a force de rajouter des instrus ça bouffe le mix, je suis partisan du LESS IS MORE
Par exemple mes projets sont tous montés a peu pres de la meme maniere
piste drum + basse + clavier RODE, puis je pose mes guitares et/ou voix et seulement apres ces etapes je commence reellement l'arrangement autour de la structure crée avec ces bases

Et avant d'etre satisfait du son de la batterie ou de la basse ou du piano j'ai essayé un tas de soft et je m'y suis perdu

Donc en fait vous pouvez confirmer ce que je pense, cad qu'il vaut mieux connaitre 1 logiciel et l'exploiter pleinement plutot que survoler un tas de prog qu'on ne maitrisera jamais et ne pas trouver notre identité sonore (le son qui fait que "tiens ça c'est une compo a melou ou a untel") ?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille