Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les sons qu'on utilise souvent, vst free ou payants, hardware

• 47 réponses
  • 14 participants
  • 8 724 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les sons qu'on utilise souvent, vst free ou payants, hardware
Avec la multiplication des instruments VST free ou payant il existe aujourd'hui une quantité impressionnante de banques de sons, d'effets, de programmes qui nous permettent d'assouvir notre passion ou bosser serieusement pour sortir nos jolis fichiers audio ficellés pendant des heures nocturnes
Au fil des années, d'essais manqués ou réussit, je me suis rendu compte que au final, un ordi remplit de programmes pouvait etre assimilé à une espece de "course à l'armement" quelque part inutile, parfois on se laisse tenter par l'achat d'une collection à 500€ , et au final on se sert de seulement quelques sonorités, ce qui ne justifie pas un tel achat
A travers ce sujet on pourrais chacun discuter de notre maniere de travailler, tous styles confondus, avec quel soft, quels sons, quels effets etc...

Alors je me lance:

DAW
  • Cubase 5, debut sur Atari pour moi, donc c'est logiquement que j'en suis arrivé a casser le petit cochon
  • FruityLoops 9, je m'en sers uniquement pour les boucles de drums, sur certains projets uniquement

• Je me sert de temps à autre du bon vieux RECYCLE, en attendant de me plonger dans le variaudio de Cubase

Banque de sons
  • HALION ONE, inclus dans C5, je me sers du son ACOUSTIC BASS et du DRUM KIT, regulierement dans presque tous mes projets
  • EW COLOSSUS, banque de son generaliste, je m'en sers assez souvent pour ses sons de contrebasse (bossa-nova), ses nappes de synthés, ses pianos, bien que gourmants

• KOMPAKT, d'epoque on a un son de piano RODES qui me fait vibrer, j'en met partout, un piano dream (piano+nappes) qui me plait bien et 1 son de guitare steel bien sympa, pour le prix du soft aujourd'hui c'est du bon

• EZ DRUMMER PERCUSSION, y'a tout ce qu'il faut, les boucles MIDI sont bien faites

• BRAZILAN CHILLOUT, banque de sample dans le style BRESIL (samba, bossa etc...) je me sers uniquement des parties batterie quand je veux faire des ambiances acoustiques

• CAJON FU, freeware qui emule un cajon

• IXOX FLUTE, un freeware bien fait pour un son de flute traversiere

EFFETS
  • Essentiellement les effets et EQ de C5 + 1 limiter Kjaerus sur le master

Tout ceci pour des projets dans un style latino, lounge acoustique, pour habiller des sons de guitare
J'ai acheté dernierement KOMPLETE7, je l'ouvre jamais, pourtant je suis sur qu'il pourrait a lui seul remplacer tout le reste mais les habitudes...:lol:

En fait j'espere a travers ce long post decouvrir d'autres sons issus de payant ou gratuit, dans tous les style musicaux, ça pourra servir a ceux ou celles qui desirent investir aussi
A vos crayons :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

Afficher le sujet de la discussion
21
Moi j'ai opté pour une technique simple. Enfin simple, à voir quand même... Donc la technique c'est j'essaie pas mal de trucs et puis je fais le ménage dans ma bécane et je ne garde que ce qui me branche vraiment... Je crois qu'il faut vraiment expérimenter. Je pense quand même qu'il faut coupler des VSTi pour obtenir un son varié. Je ne suis plus si chaud pour un et unique soft comme je l'ai fait par le passé.

22
sage raisonnement Dart :bravo:

23
Je ne suis qu'un petit padawan tu sais. ;-)

24
lool a entendre ton myspace, petit padawan est plutot maitre Jedi dans sa categorie
Pour revenir au sujet, je viens de retrouver une banque de sample de "music radar", m'en suis jamais servit, le formatage etant pas loin, je le laisserais certainement de coté
Je suis convaincu qu'en limitant tous ces soft on peut + facilement aller à l'essentiel, cad faire de la musique :aime:
Reste plus qu'a faire le tri, et peut-etre certains sacrifices au cour de ma new installation

25
Hoooo ben dis merci Luke! La song dart22 est faite avec Reason V4 et BFD pour la partie drums, rien d'autre. Je suis assez minimal dans mes choix de VSTi. Enfin j'étais... Je ne sais pas si je vais les empiler ou continuer comme avant mais avec quelques ajustements, comme un FM8 en plus par exemple. Je bave un peu sur Reaktor et ses suite d'éléments mais ça sent l'usine à gaz. J'aimerais faire de la musique et pas passer trois plombes à comprendre chaque VSTi. Faut que je trouve le bon dosage.

Sinon il y en a un que je recommande c'est Atmosphere de Spectrasonics. Ou Omnisphere qui est plus abouti et reprend les sons du premier si je ne m'abuse. C'est assez planant dans les nappes, limite ambient mais on peut les utiliser à souhait.

26
Donc le piano sort de Reason, chui bluffé, ça sonne bien acoustique tout ça
Moi qui pensais que Reason faisait que de l'electro ... comme quoi
Sur dart22 on reconnais bien certaines influences de l'age d'or de la new wave, des voix à la U2, un piano a la simple minds, ces vieux ont de belles influences :bravo:

Apparemment tu enregistre donc l'audio sur Cubase, reverb, delay du soft ou autre?

Concernant ce titre l'ambiance sonore me plait beaucoup, en faisant un bref inventaire, on doit avoir 1 piano, 1 basse et 1 batterie + voix + guitares
Finalement c'est assez léger et pourtant ça sonne du tonnerre, la voix lead à sa place sans se faire bouffer par les grattes

tu n'a pas peur de l'utilisation du FM8? Les sons sont bien typé années 80, moi j'aurais peur de trop en mettre, du coup le coté electro pourrait prendre l'ascendant et masquer le coté acoustique?

27
Merci pour tes encouragement. Hé oui je suis fan des minds et autres trucs très 80's. EN fait la voix est captée par un u87ai passée à ce moment là dans une tranche de console (une table de mix à une seule piste si tu veux) Focusrite Voicebox, laquelle passe dans une boucle d'effet sur la table de mix, la mêlant au TC Electronic Mone XL. Donc tout ce qui concerne la voix est en hard. Pas d'Eq particulier si ce n'est un filtre à 75hz...

Le piano sur Dart22 vient bien du reason. C'est le son "Grand piano" du module NN-XT, un lecteur de samples. Mais je te rassure c'est la banque d'usine. La basse vient aussi de reason. C'est la "fingerbass" du substractor. LE rythme c'est BFD1 avec l'extension "jazz & funk". La gratte c'est une guitare passée dans un effet du podxt de line6.

Sur la reprise Chris Rea "Josephine" on sent que j'ai switché pour un preamp à lampe (le Manley Voxbox). Le grain n'est plus pareil. Le volume sonore de la piste voix est plus élevé, la compression plus agressive mais transparente. Un excellent channel strip! Le piano sur cette cover vient du nord stage 76ex. Rien à voir avec le reason. Plus vivant, plus riche en harmoniques... Mais oins évident à mixer aussi!

Donc comme tu le vois je tourne sur peu de VSTi. Reason, BFD1 et c'est tout...

28
OK donc les reverb tu les sors du M One XL
Je vais essayer de me servir du GMajor que j'utilise uniquement pour le live, dans lequel les reverb doivent etre de meilleure qualité que mes petits plug steinberg

Je trouve ta maniere de travailler assez simple pour un resultat finalement tres bon
Et c'est un peu ce genre de detail que je voulais connaitre en créant ce post, car je ne pense pas que la quantité de plug ou de hard fasse la qualité, mais plutot la maniere qu'a chaque home studiste de se servir de ses outils

29

FerricTDS, VST gratuit de dynamique/simulation de bande carrément yumyum.gif

30
Ben tu sais je me pose les même questions que toi Melou! Quand je vois ce que certains potes font avec leurs VST je me dis que je suis loin derrière. Moi j'aimerais un son un peu plus fou, des sound generators, des trucs biscornus,... Ce que je ne retrouve pas dans Reason où alors faut commencer à chipoter avec le Matrix qui peut agir sur des filtres ou d'autres paramètres. Mais quand t'as finis de programmer, ton inspiration risque d'être un peu passée...

Ben y a des reverbs à convolution pas mal comme... Altiverb. Mais je n'ai pas encore approfondi la chose. Je m'en remets encore à mon bon vieux hardware pour ça. Finalement il le fait très bien.