Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement quatuor à corde

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 5 939 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion enregistrement quatuor à corde
Bonjour à toutes et tous ;)

Je suis chargé d 'une petite captation son pour une retransmission radio au mois de juin , je n 'ai pas enormement d 'info mais à priori il s 'agirait d 'un quatuor classique à corde.
Je me posais quelques question afin de réaliser au mieux cet enregistrement et ne pas me faire avoir ... donc une fois de plus vos conseils me seront sans doute d 'une grande utilité.
Je ne dispose pas de matériel pro donc je dois me debrouiller avec mes moyens.
J'ai à dispo une paire d 'overhead t-bone provenant du drumkit dc1500.
Mais je pensais peut etre investir dans un kit stereo t-bone sc140 ou EM700.
Alors oui evidemment je sais ce n'est pas du seinheiser ou du audiotechnica mais j 'ai pas le choix , ni le budjet pour autre chose.J 'ai une carte son M-AUDIO mobile pre mk2 que je branche sur mon pc et CUBASE pour l 'enregistrement.
Je pense placer mes micros en XY qu 'en pensez vous??
Ensuite l 'enregistrement va se faire dans une salle en forme de dome sur un plateau d 'ouverture de 11 metre sur une profondeur de 6 metre. Hauteur environ 7 metre au point le plus haut du dome. La salle est construite en bois et offre une accoustique inédite c 'est à dire qu 'au centre du dome, le son est amplifié naturellement comme avec un micro , c 'est tres étrange...
Je me demandais si je devais laissais le groupe evoluer dans cette accoustique ou bricoler une espece de cabine avec des panneau de bois pour justement casser l 'accoutique et obtenir quelquechose de plus mate et "retravaillable"??
Si quelqu 'un à un avis sur la question je suis preneur , et nous somme d 'accord que je souhaite simplement faire un produit ecoutable et propre , j'ai bien conscience qu 'avec mon matériel je vais seulement pouvoir sauver les meubles...
Merci en tout cas ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
pas de trou au centre et beau résultat. :D:
et franchement sans vouloir etre enervant, pas de AB sans omnis car la stéréo se fait sur le différence de temps alors qu'avec des cardio ca se fait avec des différences d'intensité...

bye
22
Citation :
pas de AB sans omnis car la stéréo se fait sur le différence de temps alors qu'avec des cardio ca se fait avec des différences d'intensité...????


Je te fait part de mon étonement, Le couple ORTF est jutement fondé sur le cumul d'une différence de temps et d'intensité, ainsi qu'une différence fréquentielle jamais citée, vu que l'on utilise des cardios et que ceux ci ne captent pas la mème intensité des fréquences selon l'angle d'incidence.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

23

 

Ce que je trouve malheureux dans cette histoire c'est qu'on est en train d’embrouiller romain691 avec des informations aussi inutiles que fausses.

Donc Birdix et lionelvdv si vous voulez vraiment discuter de la différence entre les différents positionnements de micros, créez votre propre sujet dans la rubrique idoine pour y troller en paix, sinon vous allez vous faire modérer et vous allez pas comprendre pourquoi.

JxB

24
Y'a pas de problémes d'embrouille, c'est juste pour info, il 'y a 2 grandes techniques de prise de son en stétérophonie XY et ORTF.

Avec quelques paramétres à prendre en compte:

Angle entre capsules: Delta i
Distance entre capsules: Delta t.
Distance par raport à la source: Dosage Champ proche et champ révérbéré

Aprés est ce qu'il veut juste une stéréo Gauche Droite, dans ce cas XY
Ou bien veut il aussi en plus les infos devant derriére, dans ce cas ORTF

Si en plus il veut pouvoir capter l'acoutique de cette étrange salle, peut étre qu'une troisiéme piste avec un omni au point focal de cet étrange dome peut étre utile, enfin il peut faire comme il veut aprés tout, y'a pas d'bléme...:noidea:

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 14:07:34 ]

25
Message de modération :
Faut pas t'emballer lionelvdv, je suis content que tu aies été un an à l'école, mais je pense que Jan y est allé durant plus d'un an, et qu'il possède en plus de nombreuses années de pratique, il est vieux, Jan, je pense qu'il a au moins 40 ans, c'est dire... :ptdr:


Le AB peut convenir, que l'on soit en cardio ou omni : même si c'est souvent en omni, on utilise aussi le terme "AB" pour deux micros cardio, mais on ne voit cela qu'en deuxième année (j'aime bien chambrer un peu, ne le prend pas perso, lionelvdv)

Je pense que notre ami vient chercher des conseils, et n'aura pas le temps de chercher toutes les techniques stéréo le jour de l'enregistrement.

Pour un quatuor, je doute de l'ORTF (parce que "trou" central" lorsque les micros sont relativement proches de la source).

Mais rien n'interdit d'essayer, une fois qu'il a repéré le bon emplacement (plus compliqué selon moi à trouver que de choisir si on fait del'AB, de l'ORTF ou du XY, du MS ou du Blumlein). J'apprécie toutes les techniques, mais en quatuor, j'ai en général de meilleur résultats en AB ou en XY.

Conseil que l'on a pas encore donné : surveille bien tes niveaux de gain et prévois de la réserve : pour la musique classique c'est important de ne pas chercher à moduler très haut, et de faire une jolie disto qui va tout foutre en l'air.

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 15:05:14 ]

26

Et puis, Jan il est prof dans un école d'ingé son surtout, donc bon, ça va deux minutes les adolescents qui tentent de lui donner des leçons...

JxB

27

Hors sujet :

 

Citation de JxB :

Et puis, Jan il est prof dans un école d'ingé son surtout, donc bon

oui en plus comme le dit rroland il est vieux , heu il a de l'expérience..

 

jan  peck.gif

icon_wink.gif

 

28
x
Hors sujet :
ça va deux minutes les adolescents qui tentent de lui donner des leçons...

Merci JxB

ça fait plaisir d'étre pri pour un jeuno, se voir d'un coup perdre largement plus d'un quart de sciécle en quelques minutes :bise:

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

29

Hors sujet :

Non, mais je parlais de romain691, j'ai pas lut sur le thread que tu faisait la leçon à Jan...

JxB

30
x
Hors sujet :
Y'a pas de malaises pour moi juste quelques douleurs du au temps qui passe, plus trop la forme de décharger des fly courir à droite à gauhe ça fait quelque années que je ne fait plus de son professionllement parce que ça ue payé mais ça paye plus, je suis juste de passage de temps à autre ici pour me tenir au courant de ce qui se fait ce qui se dit, et parfois donner un avis, un point de vue voir mème délirer un peu...:boire::fete:

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...