Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement quatuor à corde

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 5 941 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion enregistrement quatuor à corde
Bonjour à toutes et tous ;)

Je suis chargé d 'une petite captation son pour une retransmission radio au mois de juin , je n 'ai pas enormement d 'info mais à priori il s 'agirait d 'un quatuor classique à corde.
Je me posais quelques question afin de réaliser au mieux cet enregistrement et ne pas me faire avoir ... donc une fois de plus vos conseils me seront sans doute d 'une grande utilité.
Je ne dispose pas de matériel pro donc je dois me debrouiller avec mes moyens.
J'ai à dispo une paire d 'overhead t-bone provenant du drumkit dc1500.
Mais je pensais peut etre investir dans un kit stereo t-bone sc140 ou EM700.
Alors oui evidemment je sais ce n'est pas du seinheiser ou du audiotechnica mais j 'ai pas le choix , ni le budjet pour autre chose.J 'ai une carte son M-AUDIO mobile pre mk2 que je branche sur mon pc et CUBASE pour l 'enregistrement.
Je pense placer mes micros en XY qu 'en pensez vous??
Ensuite l 'enregistrement va se faire dans une salle en forme de dome sur un plateau d 'ouverture de 11 metre sur une profondeur de 6 metre. Hauteur environ 7 metre au point le plus haut du dome. La salle est construite en bois et offre une accoustique inédite c 'est à dire qu 'au centre du dome, le son est amplifié naturellement comme avec un micro , c 'est tres étrange...
Je me demandais si je devais laissais le groupe evoluer dans cette accoustique ou bricoler une espece de cabine avec des panneau de bois pour justement casser l 'accoutique et obtenir quelquechose de plus mate et "retravaillable"??
Si quelqu 'un à un avis sur la question je suis preneur , et nous somme d 'accord que je souhaite simplement faire un produit ecoutable et propre , j'ai bien conscience qu 'avec mon matériel je vais seulement pouvoir sauver les meubles...
Merci en tout cas ;)
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour gagner un peu de temps place tes 2 micros sur une barre prévue à cet effect (exemple couple C2 berhinger" un couple a pas chére qui vaut ce qu'il coute') au bout d'une perche et balade ce couple en écoutant au casque comment sonne cette salle à l'acoustique asser particulière où certains endroits sont certainement à fuire comme la peste.

Petit rappel et annalogie avec la lumière les aigus se comportent comme un laser les graves comme une ampoule ('rayonement HP et sources' et 'capture micro') un cardio serait une ampoule munie d'un abat jour avec en son centre une diode laser avec toute les valeurs intremédiaires les mediums.

Vu que c'est pour une future diffusion radio ne te souci pas trop de sous moduler, la plage dynamique FM est largement inférieur à celle de l'enregistrement en numérique.C'est un peu comme si on cherche a placer toutes les intensités d'une lumiére entre éteinte et plein pot dans une plage tout de mème asser large de gris, mais sur ce plan Jan pourait certainement mieux te conseiller mais ce n'est pas catastrophique, si c'était le cas en radio on ne passerai pas de CD.

Eclate toi bien

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

42
ok super merci à toi , j 'avais pas vu les c2 de berihnger , c 'est vrai qu 'ils sont vraiment donné , surtout livré avec tout les accessoires c 'est hallucinant, apres jme di quand meme que les t-bone sc140 ont l'air plus fiable et polyvalent sur le long terme...
pour la prise de son effectivement je vais tenter de balader la barre qui sera effectivement prévue à cet effet , sinon bonjour la galère en XY !!
43
Désolé de ne pas aider plus sur ce coup mais je suis au taf en extérieur et j'écris sur un smartphone, en plus.

Comme le dit Birdix, le maniement d'un couple demande une certaine compréhension de tous les paramètres en jeu et c'est moins simple qu'il y parait. Pour une première expérience, je te conseille la lecture de l'article que j'ai donné en lien au début de la discussion, il s'adresse justement à des amateurs.

JM

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 18:06:38 ]

44
45
Ah oui, au fait... Vous avez raison, je suis vieux et acariâtre, et je vous emmerde tous bande de petits morveux :bravo:

Sauf Romain qui est sympa, lui !:boire:

JM
46
Oui, celui-la. Cet article est un peu ancien et les références question matos datent, mais ce qui y est écrit sur la prise de son elle même reste vrai. Mais cela reste de la vulgarisation.

JM

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 18:23:40 ]

47
Comme me le disait il y a bien longtemps un ingé son une prise de son multimicro (genre variété) est plus simple à gérer qu'un simple couple.

Mais en écoute comparative "en présence de Maitre Laracine" il faut reconnaitre qu'en classique y'a pas photo: vive le couple.

L'ingé son cité plus haut avait en chantier la prise d'une grosse formation classique en multimicro + couple ORTF,
Ceux qui font de la prise batterie comprennent les données du probléme.

++++1000 pour les liens de Jan (lu hier) tout de mème instructives ces révisions, un vrai cours pours d'autres.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

48
J'ai bétement suivi tes conseils et ai lu celui ci

http://puffskydd.free.fr/stereo/41stereo.html

;-)

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

49
super ce petit article effectivement il y a de quoi faire , merci de plus les infos sur les couples sur le net sont pas forcement evidentes à trouver ,avec autant de precisions, donc merci beaucoup !! apres pour le placement de mes micros je pensais sans doute naivement les placer en visant les deux extrémités de face du quatuor (les deux micros à 90 degrés) afin de restituer l 'image complete en stéréo... je sais pas ca me parait correct... je vais potasser tout ca!
merci encore ca fait plaiz d 'avoir un coup de main!! ;)