Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement quatuor à corde

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 5 940 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion enregistrement quatuor à corde
Bonjour à toutes et tous ;)

Je suis chargé d 'une petite captation son pour une retransmission radio au mois de juin , je n 'ai pas enormement d 'info mais à priori il s 'agirait d 'un quatuor classique à corde.
Je me posais quelques question afin de réaliser au mieux cet enregistrement et ne pas me faire avoir ... donc une fois de plus vos conseils me seront sans doute d 'une grande utilité.
Je ne dispose pas de matériel pro donc je dois me debrouiller avec mes moyens.
J'ai à dispo une paire d 'overhead t-bone provenant du drumkit dc1500.
Mais je pensais peut etre investir dans un kit stereo t-bone sc140 ou EM700.
Alors oui evidemment je sais ce n'est pas du seinheiser ou du audiotechnica mais j 'ai pas le choix , ni le budjet pour autre chose.J 'ai une carte son M-AUDIO mobile pre mk2 que je branche sur mon pc et CUBASE pour l 'enregistrement.
Je pense placer mes micros en XY qu 'en pensez vous??
Ensuite l 'enregistrement va se faire dans une salle en forme de dome sur un plateau d 'ouverture de 11 metre sur une profondeur de 6 metre. Hauteur environ 7 metre au point le plus haut du dome. La salle est construite en bois et offre une accoustique inédite c 'est à dire qu 'au centre du dome, le son est amplifié naturellement comme avec un micro , c 'est tres étrange...
Je me demandais si je devais laissais le groupe evoluer dans cette accoustique ou bricoler une espece de cabine avec des panneau de bois pour justement casser l 'accoutique et obtenir quelquechose de plus mate et "retravaillable"??
Si quelqu 'un à un avis sur la question je suis preneur , et nous somme d 'accord que je souhaite simplement faire un produit ecoutable et propre , j'ai bien conscience qu 'avec mon matériel je vais seulement pouvoir sauver les meubles...
Merci en tout cas ;)
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Pas de problèmes!

JxB

32
D'ailleurs JxB ne parlait pas de romain, mais de lionelvdv.
Lequel a parfaitement raison de donner des cours d'ortf à un ancien de Radio France :ptdr:
33

Ah, oui c'est vrais, je me suis lourdement trompé pour le coup oO

Je suis vraiment navré romain, je pars de suite ma flageller une 60aine de fois, puis me jeter sur des piques couvertes d'oursins pour faire bonne mesure!

JxB

 

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 20:08:12 ]

34

Mon cher Lionel, personne ne me prend pour un con quand je parle de couple ORTF, pour plusieurs raisons. Avant de mettre les gens en boîte, on se renseigne un peu au cas ou, sur le CV du type qui cause.

Comme cela l'a été dit, j'ai passé presque deux décennies à Radio France, et celui qui m'a appris ce qu'était un couple ORTF, s'appelle Albert Laracine, en personne. Ca se passait à Brest en 1979.

Je t'encourage donc vraiment à te renseigner sur l'histoire du couple ORTF et d'Albert Laracine avant de dire que je passe pour un con, parce qu'en l'occurrence, tout ceux qui avaient un doute sur le couple ORTF ont eux probablement jeté un oeil sur les liens que je t'ai donnés, et du coup, ce n'est plus moi qui passe pour un con, CQFD.

J'en profite pour réitérer ma demande : dans quelle école apprend-on de telles conneries ? J'ai bien un ou deux noms à soumettre, mais je ne les connais pas toutes.

Pour en finir avec ça, je te conseille cette filière et l'excellent lien donné par Offenbach.

JM

35

Ca, c'était juste pour répondre à l'argument d'autorité. Je sais que c'est minable comme procédé, et habituellement je le réprouve et j'utilise d'autres moyens de persuasion, mais là j'ai pas le temps. eek

JM

36
C'est ce que je disais : âgé et acariâtre :pong:

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 23:14:52 ]

37
38
x
Hors sujet :
Sacré grand bonhomme ce petit albert.

Et moi qui modestement ne voulait pas le citer.;)

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 06:13:23 ]

39
Divers intervenents t'ont déja répondu, mais pur résumer:

Les musiciens devront étres placés là ou ils s'entendront le mieux (sans cela ils joueront mal et tu enregistrera une mauvause interprétation, s'ils sont à l'aise ils s'éclaterons): pas de retour "comme en Rock music".

Pour le placement des micros: c'est à taton que tu trouvera leur bon emplacement, alors 1 metre 2 metres, c'est sur place que tu le saura, une première approche au casque poura t'aider mais c'est avec plusieur enregistrements restitués sur des enceintes que tu validera ton choix.

Et comme te di rroland environ -15 Db pour le réglage en entrée est souhaitable (sur les passages joués forté), surtout que lors de l'éxécution des morceaux les interprétes vont certainement jouer un poil plus fort sans s'en rendre compte; ils s'éclatent tout simplement.

Aprés XY ou ORTF Le XY est un poil moins complexe à gérer.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

40
ok , super merci à tous , je vous ferais passer le truc si ca vous dit ;)
à tres bientot
rom