Gros son de grosse caisse à l'américaine, comment faire?
- 33 réponses
- 13 participants
- 10 009 vues
- 15 followers
benjy light-jockey
Comment avoir ce son de grosse caisse comme les américain le font? des groupe comme Green Day ou bien Simple Plan... Ce sont claquant plein de basse qui ressort au mix.
Si vous avez la solution je suis preneur!
Merci à tous!
madien
La base est évidemment un très bon instrument bien réglé, et un batteur carré de chez Carré. Mais au risque de vous décevoir, les micros n'y sont pas pour grand chose (enfin j'exagère)
Pour avoir réalisé nombre d'album dans ce genre, je peux vous dire que sur un "miking" complet d'une batterie, il va rester le plus souvent au mixage : les micros overhead, les micros Room & Ambience, celui pour Charley, Ride et parfois celui ou ceux de la caisse claire.
Le reste des micros (grosse caisse, toms, et souvent caisse claire, soit 80% du son de la batterie) n'est souvent utilisé qu'en tant que capteurs, destinés à déclencher des échantillons pré-travaillés, sur lesquels il n'y a quasiment pas besoin d'intervenir en mixage.
Si vous n'avez pas sous la main un batteur qui use ses peaux de caisse sur une surface à peine plus grande qu'une pièce de deux euros, vous ne pourrez jamais obtenir un son de caisse claire aussi régulier et puissant que ces prod' californiennes.
Idem pour la grosse caisse, car les batteur avec les chevilles bioniques sons tout de même rares !
L'astuce étant de mêler un peu de signal original pour apporter un peu de naturel, surtout si les échantillons choisis sont mal faits.
Une fois que vous avez de belles pistes avec les échantillons souhaités, exemptes de repisses, portez toute votre attention à la compression des micros d'ambiance pour définir un "caractère" à vos prises.
J'entends d'ici "sacrilège !" etc... mais 90% des albums "actuels" sont faits de cette manière : soit tu engages un véritable tueur à la batterie qui va te coûter 1000€ la journée, charges comprises (mais ton albums est fait en une journée ou deux !), soit tu es obligé de bricoler (le niveau du batteur détermine le taux de bricolage) : recalage sur le clic, montage des différentes prises entre elles, nettoyage, remplacement des sons...
madien
La base est évidemment un très bon instrument bien réglé, et un batteur carré de chez Carré. Mais au risque de vous décevoir, les micros n'y sont pas pour grand chose (enfin j'exagère)
Pour avoir réalisé nombre d'album dans ce genre, je peux vous dire que sur un "miking" complet d'une batterie, il va rester le plus souvent au mixage : les micros overhead, les micros Room & Ambience, celui pour Charley, Ride et parfois celui ou ceux de la caisse claire.
Le reste des micros (grosse caisse, toms, et souvent caisse claire, soit 80% du son de la batterie) n'est souvent utilisé qu'en tant que capteurs, destinés à déclencher des échantillons pré-travaillés, sur lesquels il n'y a quasiment pas besoin d'intervenir en mixage.
Si vous n'avez pas sous la main un batteur qui use ses peaux de caisse sur une surface à peine plus grande qu'une pièce de deux euros, vous ne pourrez jamais obtenir un son de caisse claire aussi régulier et puissant que ces prod' californiennes.
Idem pour la grosse caisse, car les batteur avec les chevilles bioniques sons tout de même rares !
L'astuce étant de mêler un peu de signal original pour apporter un peu de naturel, surtout si les échantillons choisis sont mal faits.
Une fois que vous avez de belles pistes avec les échantillons souhaités, exemptes de repisses, portez toute votre attention à la compression des micros d'ambiance pour définir un "caractère" à vos prises.
J'entends d'ici "sacrilège !" etc... mais 90% des albums "actuels" sont faits de cette manière : soit tu engages un véritable tueur à la batterie qui va te coûter 1000€ la journée, charges comprises (mais ton albums est fait en une journée ou deux !), soit tu es obligé de bricoler (le niveau du batteur détermine le taux de bricolage) : recalage sur le clic, montage des différentes prises entre elles, nettoyage, remplacement des sons !
proaudioplugins
http://www.proaudio-plugins.com
Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL, Studio Devil...
Anonyme
https://www.xlnaudio.com/?page=products&p_page=addictivedrums ça c'est un batteur et tu peux même le trigger
kyrcnos
Dis moi si je me trompe mais au final si on utilise des échantillons pour le son final et qu'on se sert des micros comme capteurs, une batterie électronique en MIDI peut donc faire parfaitement l'affaire pour remplacer les micros et la batterie acoustique?
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 14:38:55 ]
Pucelle_Dabidjan
J'aurais tendance à dire non. Ne serais-ce dû qu'au fait qu'une vraie batterie avec de vraies peaux à un toucher et un comportent différent. Aussi lors du "triggage". Maintenant je sais qu'il existe des batteries électroniques avec des bonnes peaux, mais je pense pas que c'était de celles-là que tu veux parler.
kyrcnos
Tiens au fait en me perdant sur ton lien qui date de 2006, qqn t'a parlé des ampli Madison, c'est de la balle, mon guitariste en a un. Mais malheureusement c'est fini depuis 2010
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 15:06:14 ]
Pucelle_Dabidjan
Hors sujet :
Je ne savais pas qu'ils avaient arrêté. C'est zarb. Pourtant z'avaient l'air d'avoir le vent en poupe. Dommage.
madien
- Un bon batteur, ça existe, mais un bon batteur "électronique", ça ne veut rien dire.
- Les nuances jouables sur une e-drums sont trop limitées : à quoi ça sert de sortir BFD2 avec ses dizaines de couches de vélocité si le module midi n'est pas capable d'en faire autant ?
- La gestion des cymbales reste une catastrophe y compris sur les modèles haut de gamme. C'est bon pour du bal, mais pas pour du studio
- Je réaffirme que 80% du son d'une batterie sur un CD est déterminé par le son de la caisse claire et des toms. Mais cela ne veut pas dire qu'on se fout des autres 20% ! Ceux-ci sont en grande partie composés des overs, rooms et captent donc l'AMBIANCE donc l'ACOUSTIQUE du studio, et il n'y a rien de tel pour apporter du relief et du style à un kit de batterie que de jouer avec le traitement de ces micros. Hors une batterie électronique n'émet pas de son dans l'air susceptible d'être intéressant au mix !
Bref, si vous voulez avoir un gros son de batterie DIY :
- Choisissez avec minutie votre local d'enregistrement, pour ses qualité acoustiques plutôt que pour la présence de la soeur d'un pote qui en a sous le menton !
- Acheter / louez / empruntez deux excellents micros (statiques, à lampes... appairés si possible) dont le prix du couple dépasse le plus possible les 1000€ (c'est pas scientifique comme méthode, mais empirique, au dessus de 500€ par micro, on tient le bon bout) ex : Schoeps CMC6+MK4, AKG C-414, AT 4050, Neumann KM184, U87.... Ceux-ci seront placés méticuleusement en overhead.
- Acheter / louez / empruntez un micro (ou deux suivant la dimension du local) de bonne facture (statique, à lampes, à ruban) qui servira à capter l'ambiance de la pièce, placé de 2 à 5m de la batterie et à 1,00-1,30m du sol. Ce micro pourra être fortement compressé au mix afin de rendre le son plus agressif, plus vivant. Dans le cas de l'utilisation d'un couple (pas forcément la bonne solution) contrôlez la phase de ces deux micros ! Dans tous les cas, un réajustement temporel devra être effectué(une fois le montage terminé, aligner le son "ROOM" en prenant pour référence la caisse claire. Tentez la manip' sur les overs, et écoutez si il y a une amélioration)
- Pour la grosse caisse, pas la peine de taper dans le haut de gamme pour du gros métal qui tache, avec zéro nuances sur le Kick. Un simple micro "fait pour ça" fera l'affaire. Si il y a toutefois quelques nuances à conserver, prenez un Shure Beta 52 et placez le en sortie de fût. Ce son pourra être mêlé au sample utilisé par la suite.
- Pour la caisse claire, gardez à l'esprit que les ghost notes ne seront pas reproduites par l'étape de triggering (ou très bizarrement interprétées). Donc mettez au moins un sm 57 au dessus et un autre en dessous placés très judicieusement par rapport à la charley. Mélanger les samples avec le micro "top" et mettez en place un sidechain sur le "bottom", déclenché par le "top". Vous gagnerez en impact.
- Les toms sont souvent inutilisés. Il est parfois plus efficace de ne pas mettre de micros dessus et de coller des échantillons sur une piste à partir de ce que vous entendez dans les overs. Il s'agit bizarrement de la partie la plus complexe à sonoriser dans une batterie, car très variable en son et intensité.
- Charleston : Un simple Shure sm 81.
Le sujet de départ concernait la grosse caisse, on a dérivé, mais il faut dire qu'un gros son de grosse caisse c'est bien, mais si le reste est pourri... Il y aurait encore beaucoup à dire. Je devrait peut-être ouvrir un blog la dessus !
benjy light-jockey
Je pense opté pour la solution Beta 52 + Sub kick + trigger relier à mon TD10.
J'ai aussi fait la solution avec un PZM à l'intérieur mais il sature.. Normal.
Je vous remercis pour vos réponse et je vais impremier ce sujet afin d'essayer les différentes solutions et réglages.
Pour enregistrer ma batterie j'ai une petite technique. Je prendrai une photo du placement de mes micro pour que vous vous fassiez une idée...
Merci à tous, une fois mes enregistrements fait je vous ferais écouter ça!
- < Liste des sujets
- Charte