Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio

  • 75 réponses
  • 11 participants
  • 6 790 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Home Studio
Bonjour à tous.

Un ami et moi avons comme projet de son monter un PETIT home studio pour enregistrer quelques reprises de titres qui nous plais en plusieurs prises car nous sommes que deux musiciens pour jouer plusieurs instruments.

Lui joue de la batterie, du ukulélé et de la clarinette.

Il s'occupera d'acheter les enceintes de monitoring, je ne m'occupe donc pas de ça, et il possède déjà un casque de studio Akg k-240.

Il compte acheter ses micros de batterie, tout le cablage nécessaire, les pieds micros et va s'occuper de fabriquer des flights-cases (ça c'est son trip il a toujours voulut en faire...).

Moi je joue de la trompette, de la guitare et je chante.

Je compte m'acheter un sm57 pour enregistrer :
- la trompette,
- la caisse claire (s'il y a besoin),
- mon ampli guitare (qui est un marshall mg15dfx)

Ensuite un Sm58 pour le chant et peut-être pour le coupler avec le sm57 pour reprendre la clarinette.

Je dispose déjà d'un ordinateur portable et d'un ordi fixe. J'ai donc à disposition la connectique par pcmcia, usb et firewire.

Je dispose également d'un pied micro et d'un micro de chant qui ma bien servit malgré sa piètre qualité, c'est un power acoustic, un modèle à 20€...

On enregistrera nos titres dans ma chambre et/ou dans la pièce d'à côté (deux pièces mansardées de dimensions approximativement... 3 mètres sur 4).

Pour les casques de retours lors de l'enregistrement, j'utiliserais soit le casque de mon ami soit mon casque sony mdr-nc7.

Alors lors de l'enregistrement il faudrait pourvoir enregistrer le chant et la guitare simultanément et l'enregistrement fait, pouvoir enregistrer la trompette, la clarinette, une autre partie de guitare... etc par dessus le premier enregistrement.

Je cherche donc à savoir quoi acheter pour brancher tout ça.

Repiquer l'ampli guitare (étant mauvais à la base... ) avec un sm57 ou brancher la guitare en line sur un appareil pour ensuite traiter le son à l'ordi avec un plug de simu d'ampli... Ou alors avec un autre appareil ...

Pourquoi pas pouvoir enregistrer la batterie simultanément avec la guitare et le chant ..

La je vous demande beaucoup de chose..

Donc pour être clair : j'aimerais que vous m'aidiez à trouver deux choses distinctes et je ferais le choix parmis ces de types de matériel :

1 - Quelque chose pour brancher ma gratte et le micro de chant et plus tard dans le mix, permettant de brancher mon sm57 pour la trompette ou autre ... (Déjà vu des appareils permettant de brancher seulement un micro en xlr et une gratte en niveau ligne)

2 - Un appareil, je dirais un table de mix, pour pouvoir enregistrer batterie guitare et chant simultanément.

Pour ce qui est au niveau hardware, l'achat de compresseur, d'égaliseurs... on verra plus tard.

Budget : aux alentours de 500€ dont 200€ pour les deux micros sm58 et sm57. J'avais repéré sur thomthom une YAMAHA MG 166C USB à 333€..

Je sais pas si j'ai tout dis, je sais que j'en ai écrit beaucoup mais je ne sais pas si ça suffit donc s'il manque quelque chose dans ma demande dites le moi, merci à tous !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

Afficher le sujet de la discussion
71
rien ne t’empêche de l'acheter neuve pour moins de 300€
72
comme micro statique large membrane, je te conseille vivement le :
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc1100_grossmembranmikrofon.htm

Au vu de ton budget, il est excellent.
philippesg
73
Je le lui ai conseillé également, donc j'approuve. :)
74
:D:Si tu pouvais récapituler toute la chaîne de traitement choisie, je pense que ça serait pas mal...
J'ai vu aussi que tu comptais upgrader ton pc (processeur, mémoire, carte mère)...
Je crois que ton budget va s'allourdir.
Mais soit, je serai intéressé de connaitre toute la chaîne de traitement et d'enregistrement et donc le budget approximatif final.;)
75
Je ne compte pas upgrader mon pc.

Chaine :

- Micro statique large membrane (à voir en magasin - 150€ de budget environ)
- LINE6 POCKET (avec accessoires) 128€
- M-AUDIO FAST TRACK ULTRA 288€
- Ordinateur (On a déjà)
- AKG K-240 (On a déjà)

Total 566€.


Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

76
Ok, ben reste plus qu'à se retrousser les manches :))
Bon achat... Fais en bon usage;)