Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio

  • 75 réponses
  • 11 participants
  • 6 801 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Home Studio
Bonjour à tous.

Un ami et moi avons comme projet de son monter un PETIT home studio pour enregistrer quelques reprises de titres qui nous plais en plusieurs prises car nous sommes que deux musiciens pour jouer plusieurs instruments.

Lui joue de la batterie, du ukulélé et de la clarinette.

Il s'occupera d'acheter les enceintes de monitoring, je ne m'occupe donc pas de ça, et il possède déjà un casque de studio Akg k-240.

Il compte acheter ses micros de batterie, tout le cablage nécessaire, les pieds micros et va s'occuper de fabriquer des flights-cases (ça c'est son trip il a toujours voulut en faire...).

Moi je joue de la trompette, de la guitare et je chante.

Je compte m'acheter un sm57 pour enregistrer :
- la trompette,
- la caisse claire (s'il y a besoin),
- mon ampli guitare (qui est un marshall mg15dfx)

Ensuite un Sm58 pour le chant et peut-être pour le coupler avec le sm57 pour reprendre la clarinette.

Je dispose déjà d'un ordinateur portable et d'un ordi fixe. J'ai donc à disposition la connectique par pcmcia, usb et firewire.

Je dispose également d'un pied micro et d'un micro de chant qui ma bien servit malgré sa piètre qualité, c'est un power acoustic, un modèle à 20€...

On enregistrera nos titres dans ma chambre et/ou dans la pièce d'à côté (deux pièces mansardées de dimensions approximativement... 3 mètres sur 4).

Pour les casques de retours lors de l'enregistrement, j'utiliserais soit le casque de mon ami soit mon casque sony mdr-nc7.

Alors lors de l'enregistrement il faudrait pourvoir enregistrer le chant et la guitare simultanément et l'enregistrement fait, pouvoir enregistrer la trompette, la clarinette, une autre partie de guitare... etc par dessus le premier enregistrement.

Je cherche donc à savoir quoi acheter pour brancher tout ça.

Repiquer l'ampli guitare (étant mauvais à la base... ) avec un sm57 ou brancher la guitare en line sur un appareil pour ensuite traiter le son à l'ordi avec un plug de simu d'ampli... Ou alors avec un autre appareil ...

Pourquoi pas pouvoir enregistrer la batterie simultanément avec la guitare et le chant ..

La je vous demande beaucoup de chose..

Donc pour être clair : j'aimerais que vous m'aidiez à trouver deux choses distinctes et je ferais le choix parmis ces de types de matériel :

1 - Quelque chose pour brancher ma gratte et le micro de chant et plus tard dans le mix, permettant de brancher mon sm57 pour la trompette ou autre ... (Déjà vu des appareils permettant de brancher seulement un micro en xlr et une gratte en niveau ligne)

2 - Un appareil, je dirais un table de mix, pour pouvoir enregistrer batterie guitare et chant simultanément.

Pour ce qui est au niveau hardware, l'achat de compresseur, d'égaliseurs... on verra plus tard.

Budget : aux alentours de 500€ dont 200€ pour les deux micros sm58 et sm57. J'avais repéré sur thomthom une YAMAHA MG 166C USB à 333€..

Je sais pas si j'ai tout dis, je sais que j'en ai écrit beaucoup mais je ne sais pas si ça suffit donc s'il manque quelque chose dans ma demande dites le moi, merci à tous !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour le soft : Reaper. Ne cherche pas plus loin, commence avec, il est au niveau des autres et coute 60$.

Le pocket POD est un POD 2.0 en micro format. C'est plus que suffisant pour maquetter et un peu plus. Arjen Lucassen enregistre ses albums d'Ayreon avec un POD 2.0 depuis 10 ans. Les modèles plus chers ont surtout quelques années de marketing en moins... Les effets sont plus éditables, plus de mémoire, mais honnêtement pour du home studio, un pocket POD suffit largement. Ne me crois pas sur parole, vas écouter les samples et tests sur youtube par exemple.

Exemple :


N'oublies pas que simuler un son de gratte par le PC bouffe de la ressource CPU et de la RAM. Ce n'est pas nécessairement une grande idée. Le pocket POD sonnera à 99% comme un UX de toute façon et sera beaucoup plus intuitif à régler, ce qui n'est pas un mal.

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 21:23:48 ]

62

il est fragile le pockt pod,  pour du studio ça ira, moi je l'ai emmené en live, j'ai dû le faire tomber 2 fois et les piles ne tiennent plus en place, mais il peut se brancher sur secteur en studio

c'est du plastique quoi

niveau son, c'est correct pour des guitares noyées dans des arrangements

écoutez-vous les uns les autres

63
pour la gratte : sortie casque d'ampli + torpedo PIfree peut donner quelque chose !
64
C'est vrai qu'il a un super son, enfin pour moi ...

Mais je regardais le modèle PodII il est pas beaucoup plus cher mais il n'a pas l'USB, étonnant ? Il vaut mieux prendre le pocket ou le vrai modèle pour du studio, parce que vu le prix, je peux choisir quoi ...

Mais c'est étonnant, le modèle Line6 Pod dit "Studio" est moins bon que le pocket pod tu me dis ?

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

65
Pour la carte son tu as la US 1641 de chez tascam, c'est pas cher, et c'est un bon produit, je l'ai et j'en suis content, elle possede tout ce qu'il faut 2 entrée DI, 8 entrée mic, 4 entrée ligne. tu la trouve en occasion sur audiofanzine à moitié prix
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/tascam/US-1641/petites-annonces/
ce qui te permet de prendre des choses en plus avec ton budget
66
Je ne compte pas acheter d'occasion.

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

67
Prends le pocket POD. C'est le même contenu que le 2.0, c'est juste le format qui change.
68
Il n'a pas l'usb le pod II !

Et tu n'as pas répondu à ma question :
Citation :

Mais c'est étonnant, le modèle Line6 Pod dit "Studio" est moins bon que le pocket pod tu me dis ?

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

69
y'a 9 modèles de pod. le POD 2.0 a 15 ans environs, le pocket POD 2 ou 3. Le meilleur POD actuel est le HD, mais c'est 400€ environs et c'est une usine à gaz à programmer. Le pocket sonnera 98% aussi bien, sera facile à régler et sera une bonne initiation sans te ruiner. J'ai répondu là ? à un moment, il serait de bon ton de faire quelques recherches toi-même pour évaluer les différences entre le matos plutôt que de te reposer sur la bonne volonté des gens dans les forums pour le faire à ta place.
70
Merci Schredchris et désolé.

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee