Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio

  • 75 réponses
  • 11 participants
  • 6 788 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Home Studio
Bonjour à tous.

Un ami et moi avons comme projet de son monter un PETIT home studio pour enregistrer quelques reprises de titres qui nous plais en plusieurs prises car nous sommes que deux musiciens pour jouer plusieurs instruments.

Lui joue de la batterie, du ukulélé et de la clarinette.

Il s'occupera d'acheter les enceintes de monitoring, je ne m'occupe donc pas de ça, et il possède déjà un casque de studio Akg k-240.

Il compte acheter ses micros de batterie, tout le cablage nécessaire, les pieds micros et va s'occuper de fabriquer des flights-cases (ça c'est son trip il a toujours voulut en faire...).

Moi je joue de la trompette, de la guitare et je chante.

Je compte m'acheter un sm57 pour enregistrer :
- la trompette,
- la caisse claire (s'il y a besoin),
- mon ampli guitare (qui est un marshall mg15dfx)

Ensuite un Sm58 pour le chant et peut-être pour le coupler avec le sm57 pour reprendre la clarinette.

Je dispose déjà d'un ordinateur portable et d'un ordi fixe. J'ai donc à disposition la connectique par pcmcia, usb et firewire.

Je dispose également d'un pied micro et d'un micro de chant qui ma bien servit malgré sa piètre qualité, c'est un power acoustic, un modèle à 20€...

On enregistrera nos titres dans ma chambre et/ou dans la pièce d'à côté (deux pièces mansardées de dimensions approximativement... 3 mètres sur 4).

Pour les casques de retours lors de l'enregistrement, j'utiliserais soit le casque de mon ami soit mon casque sony mdr-nc7.

Alors lors de l'enregistrement il faudrait pourvoir enregistrer le chant et la guitare simultanément et l'enregistrement fait, pouvoir enregistrer la trompette, la clarinette, une autre partie de guitare... etc par dessus le premier enregistrement.

Je cherche donc à savoir quoi acheter pour brancher tout ça.

Repiquer l'ampli guitare (étant mauvais à la base... ) avec un sm57 ou brancher la guitare en line sur un appareil pour ensuite traiter le son à l'ordi avec un plug de simu d'ampli... Ou alors avec un autre appareil ...

Pourquoi pas pouvoir enregistrer la batterie simultanément avec la guitare et le chant ..

La je vous demande beaucoup de chose..

Donc pour être clair : j'aimerais que vous m'aidiez à trouver deux choses distinctes et je ferais le choix parmis ces de types de matériel :

1 - Quelque chose pour brancher ma gratte et le micro de chant et plus tard dans le mix, permettant de brancher mon sm57 pour la trompette ou autre ... (Déjà vu des appareils permettant de brancher seulement un micro en xlr et une gratte en niveau ligne)

2 - Un appareil, je dirais un table de mix, pour pouvoir enregistrer batterie guitare et chant simultanément.

Pour ce qui est au niveau hardware, l'achat de compresseur, d'égaliseurs... on verra plus tard.

Budget : aux alentours de 500€ dont 200€ pour les deux micros sm58 et sm57. J'avais repéré sur thomthom une YAMAHA MG 166C USB à 333€..

Je sais pas si j'ai tout dis, je sais que j'en ai écrit beaucoup mais je ne sais pas si ça suffit donc s'il manque quelque chose dans ma demande dites le moi, merci à tous !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

2

et bien en gros ce qu'il vous faut c'est une carte son

plus il y aura d'entrées et de préamplis et plus le prix sera élevé, pour commencer, regardez du coté de presonus, y a de bonnes choses

il y a aussi des dossiers qui expliquent tout et comment débuter en home studio sur AF

pour le chant, un micro statique est le plus souvent utilisé en home studio ( le prix est en conséquence )  et pour enregistrer batterie, chant et autre en même temps, il faut en général plusieurs pièce afin que la batterie ne repisse pas dans les autres micros

 

écoutez-vous les uns les autres

3
4
Mon budget n'est pas assez élevé pour prendre un micro statique, et merci pour pour l'info de la prise de batterie, guitare et chant.

Pour ce qui est des dossiers je l'ai ai déjà lu, je vous demande votre avis au niveau matériel ce que vous avez à me proposer.

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

5
Comme te le conseille fabamarine, la priorité est la carte son.
Avec un budget juste, tu vas devoir faire des choix. Il faut que tu sois claire sur ce que tu veux faire.

  • Par exemple savoir combien de piste tu veux enregistrer simultanément, va determiner le nombre d'entrée de ta carte son (pour une batterie/chant et guitare cela peut vite être important...)
  • A cela tu vas rajouter une table de mixage pour relier toutes tes sources
  • Investir dans plusieurs micros.
  • Et ne pas oublier le câblage...



Cela fait beaucoup de choses avec ton budget!
A toi de dresser tes priorités au détriment d'autres...

Déja au lieu d'acheter un SM57 à 100 EUR achète plutôt un MB75 à 33 EUR (T.BONE), ça te laissera 67 EUR pour le reste. C'est une copie du SM57 et cela suffira amplement (perso j'ai pas de SM57 mais celui-ci) et idem pour le reste... SM58 / Table d'occasion / carte de son raisonnable d'entrée de gamme / etc

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 19:55:07 ]

6
Non je ne compte pas acheter sur internet mais en magasin, donc pour le sm57 et le sm58 c'est sûr que je les prends, je ne veux pas encore une fois repartir sur du matériel moyen quitte à y mettre plus cher.

Il faut que je sache avant de répondre à ta question, de quelle manière je vais relier ma guitare. Par une interface audio directement ou par mon ampli repiqué avec le sm57 ? Comment ça marche pour travailler le son de la guitare par une interface audio pour la reverb, le delay, la saturation ?

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

7
Je pense que le mieux pour toi est de savoir comment tu vas vouloir travailler.

  • Tu peux effectivement reprendre avec un micro le signal d'un amplis. Mais avec un amplis médiocre tu auras un son médiocre, même avec un micro à 1000 EUR. Concernant le MB75, je suis sûr que tu n'entendrais pas la différence et vu le prix... C'est bleuffant. A toi de voir ou tu mets ton budget.
  • Tu peux acheter juste une petite DI à 20 EUR et enregistrer directement la guitare dans ton PC (carte son ou en passant par la table), puis libre à toi de la traiter avec des plugs au mixage. Cela se passe dans ton logiciel sequencer (Protools/Cubase etc)


8
Merci beaucoup de ton aide nii, tes réponses m'aident beaucoup elles sont claires, tes idées sont bien présentées et développées.

En fait avant d'avoir ce projet de home studio je voulais m'acheter un nouvel ampli mais si je devais en prendre un, j'y aurais mis le prix pour avoir de la qualité.

Pour ce qui est de la copie du SM57, oui c'est sur que je ne verrais pas la différence mais je désire tout acheter dans mon magasin de musique en ville plutot que de commander chez thomann, la seule fois ou j'ai commandé chez eux, c'est ma première guitare électrique que j'ai acheté 300€ et bien j'ai bien faillit ne jamais l'avoir. Ils s'étaient trompé et l'on livré au mauvais endroit. Au lieu de le livrer au boulot de mon père ils l'ont livré chez le concurrent à l'autre bout de la ville.

Donc si je peux éviter...

Donc ce que je vais faire c'est que je vais prendre une interface audio sur laquelle je brancherais directement ma guitare. Reste à savoir laquelle.

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

9

Evite à tout prix le SM 58 pour du chant, pour faire simple c'est grosso modo ce que tu peux avoir de pire.

 

Oriente toi en priorité vers un micro de type statique, en sachant qu'il en existe à - de 100€. Et ça te servira aussi pour autre chose que du chant : par ex, la trompette reprise avec un SM57 en proximité et un statique à 1m donne un bien joli son.

10
D'accord merci, qu'est-ce que tu me propose comme micro alors ?

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee