Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio

  • 75 réponses
  • 11 participants
  • 6 791 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Home Studio
Bonjour à tous.

Un ami et moi avons comme projet de son monter un PETIT home studio pour enregistrer quelques reprises de titres qui nous plais en plusieurs prises car nous sommes que deux musiciens pour jouer plusieurs instruments.

Lui joue de la batterie, du ukulélé et de la clarinette.

Il s'occupera d'acheter les enceintes de monitoring, je ne m'occupe donc pas de ça, et il possède déjà un casque de studio Akg k-240.

Il compte acheter ses micros de batterie, tout le cablage nécessaire, les pieds micros et va s'occuper de fabriquer des flights-cases (ça c'est son trip il a toujours voulut en faire...).

Moi je joue de la trompette, de la guitare et je chante.

Je compte m'acheter un sm57 pour enregistrer :
- la trompette,
- la caisse claire (s'il y a besoin),
- mon ampli guitare (qui est un marshall mg15dfx)

Ensuite un Sm58 pour le chant et peut-être pour le coupler avec le sm57 pour reprendre la clarinette.

Je dispose déjà d'un ordinateur portable et d'un ordi fixe. J'ai donc à disposition la connectique par pcmcia, usb et firewire.

Je dispose également d'un pied micro et d'un micro de chant qui ma bien servit malgré sa piètre qualité, c'est un power acoustic, un modèle à 20€...

On enregistrera nos titres dans ma chambre et/ou dans la pièce d'à côté (deux pièces mansardées de dimensions approximativement... 3 mètres sur 4).

Pour les casques de retours lors de l'enregistrement, j'utiliserais soit le casque de mon ami soit mon casque sony mdr-nc7.

Alors lors de l'enregistrement il faudrait pourvoir enregistrer le chant et la guitare simultanément et l'enregistrement fait, pouvoir enregistrer la trompette, la clarinette, une autre partie de guitare... etc par dessus le premier enregistrement.

Je cherche donc à savoir quoi acheter pour brancher tout ça.

Repiquer l'ampli guitare (étant mauvais à la base... ) avec un sm57 ou brancher la guitare en line sur un appareil pour ensuite traiter le son à l'ordi avec un plug de simu d'ampli... Ou alors avec un autre appareil ...

Pourquoi pas pouvoir enregistrer la batterie simultanément avec la guitare et le chant ..

La je vous demande beaucoup de chose..

Donc pour être clair : j'aimerais que vous m'aidiez à trouver deux choses distinctes et je ferais le choix parmis ces de types de matériel :

1 - Quelque chose pour brancher ma gratte et le micro de chant et plus tard dans le mix, permettant de brancher mon sm57 pour la trompette ou autre ... (Déjà vu des appareils permettant de brancher seulement un micro en xlr et une gratte en niveau ligne)

2 - Un appareil, je dirais un table de mix, pour pouvoir enregistrer batterie guitare et chant simultanément.

Pour ce qui est au niveau hardware, l'achat de compresseur, d'égaliseurs... on verra plus tard.

Budget : aux alentours de 500€ dont 200€ pour les deux micros sm58 et sm57. J'avais repéré sur thomthom une YAMAHA MG 166C USB à 333€..

Je sais pas si j'ai tout dis, je sais que j'en ai écrit beaucoup mais je ne sais pas si ça suffit donc s'il manque quelque chose dans ma demande dites le moi, merci à tous !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Une petite précision concernant les DI:

Citation :
Et la guitare elle se branche directement ?

Si ton interface dispose d'une DI: oui, sinon il faudra que tu passes par une boite de DI.

Citation :
Pour brancher la guitare, il vaut mieux : traiter le son après l'enregistrement en clean ? Avoir une pédale entre la gratte et l'interface ? Avoir un simulateur d'ampli ?

Déjà pour la méthode, à savoir si il vaut mieux brancher la guitare en direct dans la carte son ou en passant par le repiquage avec micro d'un amplis, c'est à toi de voir. Il n'y a pas de mauvaise méthode. Les deux techniques sont utilisables et te donneront des couleurs différentes dans tes compositions!
Exemple en son clean, ton petit amplis ne sera peut être pas à la hauteur (en branchant la guitare en direct -avec DI- il sera plus riche). Mais pour avoir un son de disto il le fera peut être très bien. Et inversement si tes choix artistique le justifient!

Tu peux même combiner les deux méthodes en utilisant une DI. Car certaines DI disposent de deux sorties: Une pouvant être reliée à une carte son ou console et l'autre (nommé link) pouvant être reliée à ton amplis. Donc tu peux enregistrer les deux en même temps. C'est très pratique.

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 15:31:07 ]

52
@lilical : Il te faut autant pour utiliser un simulateur d'ampli software. Avec un bon micro devant devant l'ampli ou éventuellement un POD, c'est inutile.

@alfounet : c'est justement pour lui éviter de passer par les galères que la plupart d'entre nous ont connues que je lui donne ces conseils. J'ai commencé à avoir des vrais résultats en investissant dans mes projet et en limitant au maximum mes dépendances aux autres. 9 fois sur 10, quand tu n'es pas expérimenté en studio, tu repars avec un produit fini qui est loin d'atteindre tes espérances, et tu as perdu 300 ou 400€. Autant mettre cet argent dans un système qui te libère des contraintes et dépendances aux autres. Mais ce n'est que mon avis, et surtout c'est ce qu'il veut faire.

Encore une fois, la M-Audio est de loin ton meilleur choix dans ces tarifs, avec les 4 préamplis embarqués, ses 4 entrées lignes, 2 prises casque ( utiles si tu n'as pas d'enceintes de monitoring dignes de ce nom ), et un tarif qui rentre dans ton budget. Tu colles Reaper derrière comme séquenceur, et tu as un ensemble matériel/logiciel qui t'aurait coûté 2 mois de salaire il y a 10 ans... Ma première carte son digne de ce nom était une delta 66, ça valait 4000 francs à l'époque ( soit 600€ )et c'était simplement 4 entrées et 4 sorties lignes et un spdif I/O, et une conversion très très approximative par rapport à ce qui sort aujourd'hui... là tu as tout ce qu'il faut pour bien débuter, et aller même un peu plus loin dans quelques temps car sa connectique est suffisante ( et de loin ) pour un musicien solo et un peu plus, avec 8 voies de conversion simultanées possibles.

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 16:18:27 ]

53
54
no blemo....
et ce n'etait qu'une alternative que je proposais...
pour le budget, j'ai pas bien saisi car d'une petite carte son, au micro et cables en passant par une petite table de mix.....le tarif peut vite grimper...:noidea:
et pourquoi pas une petite N8 de chez yam...ou une petite mackie onyx12 ou 1620 (plutot)...tout doit pouvoir rentrer en instrument et tu relies sur ordi sur cubase... non?
55
la conversion sera dégueu. Il vaut mieux une carte audio digne de ce nom et ensuite tu construits autour. Pour environs 500€ tu as interface + 1 micro statique de qualité très correcte sans gros souci. Tu peux avoir des micros dynamiques tout à fait utilisables pour très peu cher ( par exemple chez T-bone, les copies de sm57 sont tout à fait honorables, même si elles ne sonnent pas réellement comme un 57, mais coutent moins de 40€ l'unité et pour reprendre un ampli, c'est largement suffisant ). Un statique, toujours chez t-bone, genre justement un SC1100 qui permettra de faire plein de choses, c'est moins de 150€. C'est pas du Neumann, mais on s'en fout à ce niveau. C'est pas le propos et les résultats seront cohérents.
56
Pour repiquer la gratte je peux aussi brancher l'ampli par la sortie casque ou sinon tout simplement lorsque mon batteur aura ses micros, on utilisera son micro de caisse claire, je ne sais pas lequel il prendra mais ce type de micro permet souvent la reprise d'ampli guitare.

Pour ce qui est des instruments à vent on pourra coupler ce micro avec mon statique et pour les guitares acoustiques et ukulélé le statique seul suffira il me semble.

Si vous êtes d'accord avec moi sur ce point je peux donc affirmer désormais que pour un budget de 500€ je cherche à me procurer un micro statique et une carte son usb.

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

57
tu peux utiliser la sortie casque, mais alors attention le son de merde... tu sera mieux avisé d reprendre l'ampli avec ton micro statique, mais oui, ton approche est la bonne.

En même temps, ça fait déjà quelques messages qu'on te le dit. :) et pour l'interface on t'a même conseillé le meilleur rapport qualité/prix de ton budget. Maintenant faut te lancer garçon ! ;)

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 20:17:10 ]

58
C'est bien celle-ci que vous me conseillez ?
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_ultra.htm

Mon batteur à repéré celle-ci qui lui plait beaucoup étant donné que l'on peut brancher plus de micro, c'est le modèle au dessus :
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_ultra_8r.htm

Sinon, qu'est-ce que vous pensez de ce micro ?
https://www.thomann.de/fr/se_electronics_se_2000.htm

Ainsi que de ce simulateur d'ampli ?
https://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux1.htm
ou celui-là, modèle au dessus :
https://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux2.htm

Merci.

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

59
si le budget le permet la 8r est la même en 8 préamplis que l'utra de base en 4 préamplis.

le micro ira très bien pour attaquer.

Quand aux UX, ce ne sont pas des simulateurs mais des cartes sons USB livrées avec un logiciel de simulation. Prends plutôt un petit Pocket POD comme je te l'ai conseillé.
60
Si notre choix porte sur la 8r c'est lui qui la paiera.
Pour les "simulateurs" oui oui j'ai bien compris que c'est une carte son usb mais j'ai trouvé le concept très intéressant alors je vous ai demandé votre avis. Car si je peux simuler un bon son de guitare par l'ordinateur à l'aide de cette carte son, de préécouter ce que je joue par la prise casque et sortir le son modifié par les sorties analogiques en les reliant à la carte son 8r ça peut être bien, non ?

Le pod pocket m'a toujours parut comme un gadget, est-il si bien que ça ? Pourquoi existe-t-il des modèles vraiment plus cher, qu'on-t-il de plus ?

[edit] : Ah oui j'ai oublié de vous demander : qu'importe la carte m-audio fast track que l'on va prendre, il va falloir se procurer le logiciel aussi ! Lequel ? Payant ?

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 21:15:34 ]