Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le son de votre guitare(s) électrique

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 15 991 vues
  • 17 followers
1 le son de votre guitare(s) électrique
Salut
suite à quelques MP reçus pour différents conseils et autres, je vous propose se forum pour que vous puissiez vous faire une idée de comment peut sonner une guitare électrique.

voici donc plusieurs samples de guitares différentes :
config : enregistrement en direct avec le préamp digitech GSP1101 (patch rythmique identique pour tous les samples).

Ibanez RG 570 EX
(corp acajou, mache vissé en 3 parties érable/wengé, touche palissandre)
EMG 81
00:0000:00

EMG 89
00:0000:00

EMG 89 split
00:0000:00

EMG SA
00:0000:00


Ibanez RGTFX6EX
(corp acajou, manche traversant en 5 parties érable/noyer, touche palissandre)
EMG 81
00:0000:00

EMG 85
00:0000:00


Ibanez RGA 121
(corp acajou, table érable, manche vissé en 5 parties érable/noyer, touche palissandre)
EMG 81
00:0000:00

EMG 85
00:0000:00


Ibanez RG 7 620
(corp acajou, manche vissé 2 parties érable, touche palissandre)
Dimarzio BLAZE bridge
00:0000:00

Dimarzio BLAZE neck
00:0000:00


à vos guitares...partagé vos samples !

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 09:37:53 ]

2
on peut remarquer que les EMG 81 et 85 peuvent sonner différemment selon la guitare et que l'emg 85 et 89 se ressemble beaucoup sans être identique et que l'emg 89 splitter et l'emg SA se ressemble aussi sans être identique...aussi.
3
4
Haaaa ! çà c'est une idée géniale !!! vachement utile !!! j'applaudis à bras rompus !! bravo !!

Ouais mais tu nous as foutu une grosse disto partout ! Moi çà m'intéresse pas, je voudrais écouter le son clair surtout ! sans effet sinon c'est pas du jeu ! :D:

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 09:12:42 ]

5
je fais ça des que je peux !
mais toi aussi tu peux participer et proposer le son de ta/tes grattes !
6
Merci jmabate :)
Oui j'y pense à mettre des échantillons de mes grattes, car j'ai des guitares du plus bas de gamme possible ( moins de 100€) et on entendra réellement comment çà sonne ! Et les comparaisons avec les modèles supérieurs seront très instructives!
J'ai déjà fait un petit MP3 de démo mais on entend trop de défauts et çà va fausser le jugement, j'entends déjà qu'on va juger abruptement que c'est nase, alors qu'en fait il faut relativiser.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

7
Bon je me lance, mais interprétez ces résultats, je reprends la guitare après un arrêt de 25ans et je ne sais plus jouer, je ne suis pas accordé ni réglé impeccable, les cordes d'origine sont hyper molles et et les frettes épaisses, alors j'écrase à mort pour assurer mon accord et çà fausse la note. En plus mes doigts sont trop gros et je ne peux pas sortir toutes les notes propres, çà étouffe des cordes.

image.php

J'ai fait ce test quand j'ai reçu ma nouvelle guitare neuve, une Eagletone ST100.
J'ai comparé avec ma première gratte électrique achetée en 1973, une Asiatique (hé oui déjà!) la moins chère qui existait. La marque s'est effacée. Enregistrement à sec sans effet.

http://www.speedyshare.com/files/30130084/test_micros_guitare.mp3
le fichier s'appelle : test micros guitares.mp3

J'essaierai de faire quelque chose de plus propre prochainement. Merci de votre indulgence.;)

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

8
jmabate, conseil: au lieu de t'enregistrer en direct, passes par un ampli et repique avec un micro. Là, quels que soient les micros utilisés, je trouve que ça sonne un peu artificiel, et qu'il manque le réalisme des baffles...
9
ce n'est pas le sujet d'être artificiel ou pas !
c'est juste de voir la différence micros/lutherie sur un même patch guitare (prise micros ou direct) !
exemple une simple TS-9 enregistré avec 2, 3 guitares et voir la différence pour les m^me réglages.

pour des prise micros va voir l'autre thread https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.460694,le-son-de-votre-rig-guitare-preamp-ou-config.html
10
Aaaaah d'accord, désolé! :bravo:

De ce que j'ai entendu, il me semble avoir préféré la config RG7 avec les DiMarzio bridge.