Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre le numérique et l'analogique ?

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 9 065 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Différence entre le numérique et l'analogique ?
Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur cette partie du forum mais j'aurais besoin des lumières de certaines personnes concernant la question de mon sujet. J'ai beau chercher sur le net, j'ai du mal à me faire une idée précise de la différence entre les deux. (les avantages et les inconvénients de chacun)

Quelqu'un aurait-il de bons sites de référence ? Ou quelqu'un serait-il capable de vite me faire un cours ?

ça m'aiderait énormément ! Merci à tous.

‎"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." - Victor Hugo.

Afficher le sujet de la discussion
31

Les constructeurs de matos analo mentent eux aussi comme un arracheur de dents ou un politicien de droite, j'en veux pour preuve des boites pourtant ultra sérieuses comme AMS-Neve ou Manley, qui disent, et je cite, que leurs sommateurs permettent l'accès au son pro.

Je prends l'exemple des sommateurs parceque c'est le plsu flagrant, mais même avec un Vari mu ou un preamp 1073, de la merde reste de la merde.

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 19:24:42 ]

32

ouai dans les deux cas on est sur des produits de consommation, donc forcément du marketing, avec les travers que ça peut engendrer, mais je vois pas bien en quoi le numérique serait plus en faute que l'analo sur ce point, suffit de lire le descriptif d'à peu près tous les produits berhinger ou prodipe pour s'en convaincre.

"le son pro qui déchire pour même pas cher, avec le ultra patator hd super plus 3000 à 89€ TTC"

 

Sur ce point, je pense que c'est au consommateur de faire la part des choses, on en revient donc au vrai soucis majeur: les compétences et connaissances qui permettent de faire le tri entre le message publicitaire et une réalité technique.

33
Le numérique est économique. Le succès du CD et sa diffusion rapide peuvent s'expliquer par des couts de fabrication et de distribution inférieurs à ceux du disque vinyl. De plus tous les composants numériques suivent la célèbre loi de moore. Aucun composant analogique qu'il soit triode ou ampli op ne voit ses performances doubler tous les 18 mois.

Pour en revenir au joies de la transformation de sidechain à cout de fer à souder, il est simple, rapide et hygiénique de modifier le code d'un plug-in qu'il suffira d'instancier X fois dans l'application hôte, une fois la modification faite. Nul besoin d'acheter X nouveaux composants à implanter dans x unités physiques. Là encore le numérique est synonyme d'économie.

Quant au son, il dépend de la qualité de la conception plus que de la technologie employée. Mais à prix égal, le numérique est imbattable.
34

Citation :

Le numérique est économique.

Heu, faut voir : http://www.mercenary.com/weentwoch96d.html

 

Dans les 7500 € à peine !

35
Citation :
Jamais je n'ai lu autant de plaintes de "homestudistes" (?) sur le fait que les enregistrements sonnent trop "propre", comment faire pour "crader" le son ? pour réchauffer un mix ? et patati-patata... on vend des plugins de modélisation de piste analogique...d'émulation de compresseurs "de légende"...

"Je sais pas placer un micro, j'enregistre avec la carte intégré de mon laptop, mes arrangements sont moisis ,etc.. mais si ça sonne pas c'est parce que le numérique c'est trop froid. Avec un simulateur de bande et un vrai compresseur hardware avec des vrais morceaux de lampes dedans mon mix va sonner comme les pros"
36
Citation :
Citation :Le numérique est économique.
Heu, faut voir : http://www.mercenary.com/weentwoch96d.html
Dans les 7500 € à peine !

Il reste quelques fétichistes du hardware qui achètent des racks 19" et des CDs , payés avec de vrais billets, quand on peut télécharger fichiers et applications instantanément après une transaction électronique...
37

l'économie n'est vraie que du côté des softs, comme je le disait plus haut, pour du hardware (numérique ou analo) les coûts sont sensiblement identiques, voir même le numérique coûte plus cher (développement du soft qu'il n'y a pas en analo par exemple)

38

Salut,

Citation :

Il reste quelques fétichistes du hardware qui achètent des racks 19" et des CDs , payés avec de vrais billets, quand on peut télécharger fichiers et applications instantanément après une transaction électronique...

et bien, je pense qu'il y a beaucoup de professionnels qui vont aimer se faire traiter de fétichistes du hardware.. Il y en à qui n'ont pas le choix tu-sais, tout dépend de ton secteur d'activité. icon_wink.gif J'achète beaucoup de cd, tu penses que je suis un fétichiste? icon_biggrin.gif

39
Bien sur ce message est un peu ironique. L'analogique n'existe qu'en hardware, alors que tout ce que est numérique tend vers la dématérialisation. J'ai surtout réagi au prix du Weiss DS1. Je n'ose imaginer le prix d'un rack de chez eux contenant l'équivalent d'un ProTools de base...

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 21:49:53 ]

40

Citation :

alors que tout ce que est numérique tend vers la dématérialisation.

Pas forcement, beaucoup de secteurs d'activités liés au son n'ont pas vraiment le choix:

-Post-Prod (vas visiter les locaux de Dubbing Brothers pour t'en convaincre)

-Studios d'enregistrement pouvant accueillir et enregistrer un grande nombre de musiciens en version prise de son live.

-studio mobile de bonne envergure.

-Broadcast (régies antennes et production)

-prestataires événementiel (boites de presta, Dispath, Melpomen et consorts)

-Salles de spectacle équipées

-...

Ceci posé, tu as raison sur le marché du home-studio le soft règne de plus en plus.

icon_wink.gif