Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre le numérique et l'analogique ?

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 9 064 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Différence entre le numérique et l'analogique ?
Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur cette partie du forum mais j'aurais besoin des lumières de certaines personnes concernant la question de mon sujet. J'ai beau chercher sur le net, j'ai du mal à me faire une idée précise de la différence entre les deux. (les avantages et les inconvénients de chacun)

Quelqu'un aurait-il de bons sites de référence ? Ou quelqu'un serait-il capable de vite me faire un cours ?

ça m'aiderait énormément ! Merci à tous.

‎"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." - Victor Hugo.

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de Guitoo :

"Je sais pas placer un micro, j'enregistre avec la carte intégré de mon laptop, mes arrangements sont moisis ,etc.. mais si ça sonne pas c'est parce que le numérique c'est trop froid. Avec un simulateur de bande et un vrai compresseur hardware avec des vrais morceaux de lampes dedans mon mix va sonner comme les pros"

Bravo ! Bien résumé !

JM

42
Citation :
Aucun composant analogique qu'il soit triode ou ampli op ne voit ses performances doubler tous les 18 mois.

ben tiens, où serait donc l'intérêt ? doubler la performance d'une diode ou d'un transistor pour une tension donnée ? On ne parlerait pas de miniaturisation plutôt ?
43
Citation :
ben tiens, où serait donc l'intérêt ? doubler la performance d'une diode ou d'un transistor pour une tension donnée ? On ne parlerait pas de miniaturisation plutôt ?


+1

Quand tu vois un CMS étre 2x moins large, 2x moins long, 2X moins épais et quasi indémontable, et la visite de tes fournisseurs qui viennent te présenter la nouvelle version encore 8x moins volumineuse, qu'il faut réinvestir dans de nouveaux robots pour poser ces tètes d'épingles, tu te demande jusqu'où s'arréterons'ils.

il y a un momment où si tu ne sort pas de gros volumes de tes produits tu ne peut pas suivre les avancées technologiques, les rares fois où j'ai ouvert une machines électronique je n'ai toujours pas vu les plus petits CMS que je posais il y'a 5 ans "60 mille à l'heure 'ça cause' " et ceux encore plus petits étaient déja sur le marché; parfois je me demande qui est le plus en avance: les appareils grand public ou ceux destinés aux PRO ?

Alors Super les machinnes assemblées à la main, je comprend pouquoi!, rien que les prototipes industriels allimenteraient un marché de niche pour 25 ans.

Voici un des parramétre qui entre largement en ligne de compte dans le dicourt commercial et qui est passé sous silence.

C'est fait à la main "c'est mieux", ça prend tu temps"paye"...; tu monte des composants "parce que tes doigts sont énorme" trés lagement sudimensionnés donc plus chére, le plus petit fer à souder crame les plus petits CMS...

Donc deux Familles, l'industriel pas trop honnéreux et l'artisanal hors de prix; et comme pour tout dans les deux cas y'a du bon, du moins bon, du mauvais...
Le but de la manœuvre pour un bon studio "home ou PRO" est de ne pas mettre un moteur de porche dans le chassi d'une 2CV avec des roues de vélo, ou un moteur de solex dans ce mèmme chassi avec des roues de tracteur.

Vive la 2CV, j'ai pas les moyens pour une ROLLS...

Bon OK je roule en 16 soupapes essence, ça roule.





Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

44
yo, c'est ce que je dis, on ne parle pas de performances mais de miniaturisation...

;)
45
En électronique, plus petit est aussi synonyme de plus rapide...
46
ben non.
47
Citation :
ben non

Il faudrait aller expliquer ça à monsieur Intel...
48
Ben on parle d'électronique analogique pas de puissance de calcul.
Que ta diode fasse 1 micron ou la taille d'un gros poulet :oo:elle n'aura jamais que la fonction d'une porte pour un seuil de tension donné, a peu près pareil pour un transistor... en circuiterie analogique audio c'est repousser le bruit de fond la "performance".

En numérique, effectivement la miniaturisation permet de mettre plus de portes logiques entre 2 pattes des multipattes => la puissance de calcul est supérieure =>
la miniaturisation ne permet à priori qu "a performances égales" une plus petite machine.
la miniaturisation ne permet à priori qu "à tailles de machine égales" une machine plus rapide.


Il ne faut pas confondre hardware et analogique l'un n'est pas forcément l'autre et de moins en moins. (de plus en plus l'étage analogique se contente juste d'être un préampli et un circuit casque le reste est 010101011110101010...)

(=> le sujet traite bien de la différence entre "analogique et numérique".)

49
Oui mais un truc bien sonnera mieux
Un truc super sonnera mieux
Depuis que j' est un v mu je sais ce que c est qu un compresseur.
J irai pas jusqu'a dire que les plug c est nul loin de la j en utilise mais plus depuis que j est le manley franchement:
-le plug fait son taf au niveaux du controle de la dynamique mais quand tu modifie l attaque release tu doit tendre l oreille pour entendre une différence ,sur le v mu c est carrément un autre monde a chaque modif
En plus tu a la possiblite de faire saturer agréablement le signal alors que une satu de compress d un plug c est trop laid.
Apres sur le debat qu il est impossible de faire un truc bien sans, sur que c est faux ,mais,
surtout quand tu enregistre de VRAIX instrument et que tu enregistre pas celine dion :mdr: d avoir du matos analog de qualité ça aide énorment: ça rend mieux et plus vite et c est plus créatif a mon sens en tout cas .
Si aider les musiciens a faire mieux plus vite et plus créatif c est etre fachiste ....bah...je veux bien leur acheter les boite quand meme.

50
J'est fatigué aussi chafouin... Mais j'est pas très bien compris. Surtout la partie "fachiste"...