Interrogations sur le beatmaking
- 47 réponses
- 7 participants
- 4 625 vues
- 6 followers
Antipode
Voila je suis un grand amateur de hip hop rap et je commence a m'interesser a la PRODUCTION. Tres vite je me suis retrouvé face a un vaste monde de creation, qui m'a l'air de prendre vie grace a un truc en particulier: la MPC. Donc j'ai commencé a me renseigner sur la bete en cherchant des informations par ci par la. Le probleme c'est que JE NE CONNAIS RIEN AU BEATMAKING et les explications que j'ai trouvé sont expliquése dans un language qui me semble etre du tchéquoslovaque , et beaucoup de questions se bousculent dans ma tete. J'aurai donc besoin de reponses claires avec des mots pas trop compliqués a moins qu'ils ne soient expliqués. Mes questions:
- La MPC est un séquenceur. Qu'est-ce qu'un séquenceur ?
- Qu'est ce qu'une carte son ? A quoi sa sert precisemment ?
- Pour les samples, pourquoi sample t-on depuis la MPC et pas depuis un ordinateur avec des logiciels comme Wave Sound Editor qui sont très simple a utiliser (meme pour moi) ?
- J'ai entendu parler d'une technique de samplage avec la MPC 2000, ou l'on sample un son en acceleré puis avec l'option tune on le remet a la vitesse souhaitée ce qui donne un son particulier. Cela fonctionne t-il avec toutes les MPC ? Comment sample t-on un sample en acceleré ?
- Quelle machine pour commencer ?
- Quelle est l'equipement necessaire a un bon beatmaker vraiment inveti dans sa musique ( ex platine claviers etc ... )
- Comment mixe t-on les pistes d'une sequence ? Depuis la machine ? Faut t-il des logiciels ?
- J'entends parler de beaucoup de logiciels dans les forums : a quoi servent ils ? Quels sont les basiques ? Les indispensables ?
- Qu'est-ce que les pistes midi ? J'ai trouvé quelque part sur internet dans une desription de la MPC 2000 je cite :
"2 midi in/out
sorties stereo
entrees stereo
8 sorties suplementaire avec la carte en option
2 Mo d'origine extensible a 32 Mo avec barrettes EDO/Simm 72 broches
La carte d'effet en option propose quelque effets sympa mais a utilisé avec moderation car ils sonnent quand meme assez metallique, donc avec parcimonie avant tout!
Sequenceur assez simple une fois qu'on a pigé le truc." Qu'est ce que tout cela veut dire ?
Voila les questions qui me passent par la tete ca m'aiderait beaucoup d'y trouver des reponses je compte sur vous !
Merci d'avance.
AntiPod
[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 21:29:02 ]
C.i.r.c.u.s.
Citation :
Asrx ?
ensoniq asr x
Beat Thang 4 Life
WanThang
Un Asrx c est un sampler / sequencer de chez ensoniq qui est une marque réputée pr le hip hop -
Mais fait vraiment ke tu passes voir - Parce que si déjà t as du mal avec les termes tu vas te prendre la tête sur les machines - mais c pas péjoratif !!! J étais pareil au départ ! Tu as eu mon message privée ?
Wanthang
MyPink
Slt,
effectivement bcp de questions. tu semble intéresser par la MPC 2000 qui est une bonne machine, car elle réunie dans un seul appareil un séquenceur, un s ampleur et une boite a rythme mais le hic c'est qu'elle est sortie en 1997 et que si tu veut travailler avec un ordi par exemple surtout pour l'édition des
samples ca va être un peu galère (branchement SCSI, pas d'usb).
Donc si tu en trouve une d'occaz ça peut le faire car assez facile a prendre en main, le séquenceur est vraiment bon même si il n'est pas graphique, la MPC va te permettre d'apprendre les bases du sampling. Perso j'ai commencer avec elle, mais aujourd'hui oriente toi plutôt vers des trucs plus récent comme la Maschine de NI ou autres ou alors un bon séquenceur et sampleur logiciels.
Tout ça semble compliquer au début, mais une fois qu'on a compris les bases ça roule tout seul,
bon courage.
"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"
WanThang
La 1000 me parait bien pr un début et elle réuni tt -
Tu pourras vraiment te faire la main - puis le stockage sur compact flash est très simple
Wanthang
PeterCocteau
Sampleur: tu peux utiliser des sons qui proviennent de maintes sources: CD, mp3, vinyls; ces samples peuvent être un coup de caisse claire, un son de basse, un extrait de voix, etc.... il n'y a pas de limite au pillage audio. Voila, tu as donc un sampleur et tu peux jouer ces sons à partir d'un clavier ou des pads de ta MPC, c'est bien mais c'est compliqué de jouer à chaque fois tout un morceau avec ses petites mains.
L'utilité du séquencer est donc d'organiser toutes les élements de ton morceau, un peu comme une partition: ma grosse caisse est sur le premier temps, la caisse claire sur le deuxième, sur la seconde mesure je fais rentrer ma ligne de basse, je fais un break à la mesure 17..etc...
Le séquencer de ta mpc peut donc déclencher les sons de ta mpc mais peut aussi piloter des synthétiseurs externes. Pour cela elle utilise le protocole midi. Le midi permet aux instruments électroniques de dialoguer entre eux.
Pour cela on assigne généralement un canal midi à chaque instrument. Par exemple dans ta partie sampleur de la mpc tu as assigné ton son de basse au canal 2. Quand tu modifiera ta piste assigné au canal2 dans la partie séquencer alors cela affectera ta ligne de basse. C'est pas bien compliqué en somme, comme dans la vie il suffit de faire le bon numéro de téléphone pour parler à la bonne personne!
Sur le fond il n' y a pas de différence flagrante entre un logiciel et une mpc, il ne faut pas perdre de vue qu'un instrument électronique n'est souvent qu' un petit ordinateur dédié à la musique. Et comme tout ordinateur la mpc contient une carte son, un processeur, un logiciel d'exploiltation, de la mémoire, etc...
Après, chaque marque de matériel ou concepteurs de logiciel font des choix techniques qui déterminent la qualité du produit au final. Les MPC sont souvent réputées pour leurs grooves, une certaine ergonomie et donc facilité d'emploi. Tu peux aussi travailler avec des logiciels qui proposeront des fonctions et une approche différentes. Tout ça pour dire que le choix de matériel est vaste, l'utilisation d'une unique MPC pour un beatmaker confirmé est un peu réduite mais simple et efficace, l'utilisation d'un logiciel sera peut-être moins intuitif mais pourra te proposer des possibilités souvent plus vastes. Enfin bref, le chemin vers la production haut de gamme est long et la course à l'armement sans fin.
Si tu as les moyens de te faire plaisir tu peux voir pour l'achat d'une MPC, sinon on trouve plein de petits logiciels gratuits qui permettent de faire ses premiers pas. Ne serait-ce que garage band sous mac qui est déjà une merveille.
Une carte son est tout simplement la carte qui permet d'entrer et sortir du son de ton ordi. Elle permet de transformer le son analogique (sortie de micro, sortie de platine, etc.....) en données numériques (00110011...) traitables par le processeur de ton ordinateur. Elle permet aussi de faire l'inverse pour sortir le son de ton ordi vers des enceintes.
Et la MPC en tant que "mini-ordinateur" possède aussi une carte son. De base tu as donc une entrée et une sortie stéréo. Dans ce cas Il suffit d'affecter tout les sons de ta mpc à la sortie stéréo, un petit "mixeur" interne te permettra de régler le panoramique (gauche/droite) et le volume de tes pistes.
Rajouter la carte optionnelle avec les 8 sorties te permet de mixer non pas dans la MPC mais dans une table de mixage externe. Ainsi chaque son pourra sortir sur une sortie séparée et et pourra être traité indépendamment dans la table de mixage pour un résultat plus léché. Mais ces sorties peuvent être utilisées pour plein d'autres choses: passer uniquement le son de ta basse dans une pédale d'effet, déclencher un compresseur avec ton son de grosse caisse. Voila, c'est l'avantage de pouvoir traiter chaque son indépendamment en externe de la mpc.
Mais tu n'en ai pas là! et saches que la MPC te propose tout un tas de traitement en internes déjà plus que suffisant pour commencer.
MyPink
effectivement a partir de la 1000 ça le fait (je pense qu'aujourd'hui la 2500SE a le meilleur qualité prix).
et je permet de rajouter que bien que le son apporter par le sampleur hardware est important, il y a aussi tout ce qu'on peut trouver autour ex: console, pré-ampli, multitude de rack d'effet etc donc pour moi le principal c'est de bien choisir son support (hardware/software) et surtout d'avoir des idée car le matos seul ne fait pas la musique.
Aujourd'hui faire du hip-hop de demande pas forcément de dépenser une fortune
un bon pc/mac, un séquenceur, un sampleur, une bonne carte son, des banques de son, un micro et optionnel un platine vinyle.
WanThang
Je me permet aussi de rajouter que le hip-hop c est avant tout un esprit (enfin comme moi je l entend) -
C est a dire se rendre dans les magasins de disques, rencontrer des gens, élever ses connaissances musicales, ses rapports humains....
Ensuite l expérience des machines est vraiment un truc a vivre - se renseigner, voir comment les autres bossent -
Enfin pr ce qui est d antipode il voulait faire du j dilla, rza, Pete rock alors bien entendu je l ai orienté sur les vieilles mashine qui, même sans pré ampli ou quoique ce soit ont une personalité proche de ce qu il recherche
-
Wanthang
MyPink
tt a fait d'accord, d'ailleurs j'ai lu qqpart que Reaktor 5 de NI proposait maintenant des émulalions MPC et EMU. Travailler a l'ancienne est un choix que je respecte, mais pour tous ceux qui débute aujourd'hui en 2011, l'ordi est devenu un élément essentiel donc s'il choisi un mpc style 60,3000, 2000 (xl), il faut savoir qu'il
devra s'équiper d'un lecteur scsi / zip , d'une carte scsi (pour travailler avec l'ordi), disque dur scsi etc, les solutions proposer maintenant sont bcp plus abordable et moins contraignant.
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html
Antipode
- < Liste des sujets
- Charte