Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un casque pro pour le mixage ?

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 11 357 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un casque pro pour le mixage ?
Je cherche un casque studio pro envoyant dans les basses fréquences mais aussi très précis dans tout le spectre (je rêve là), pas fatiguant à la durée et confortable !!!!

Je suis mitigé et je n'arrive pas à faire de choix y'avait bien le beyer dynamic dt 770 pro mais j'ai peur qu'on en parle beaucoup pour pas grand chose, et même si je mix du hip hop je ne veux pas m'acheter un Beats by dre (insupportable) vous avez pas un petit truc de derrière les fagots ????

merci

Enfant du coeur

Afficher le sujet de la discussion
21
@ElderKruegger
J'ai bien lu et ne voulais pas me moquer ,mais j'ai quand même bien rit !!!
Si tu règle ta compression au casque ,je te conseil de changer de monitoring ou d'oreilles ,mais j'ai jamais(je bosse en studio pro depuis 12 ans) vu un ingé avec un casque en mix ,en record de postprod ok , ou les casques Ultrasone sont très priser ,ainsi que le DT 100 de Beyer !!!
Sur ce ,je vous laisse j'ai un mix 5.1 en cours et mon ingé veux un casque pour régler son arriere gauche :mdr:
22
Non bien sûr, mixer au casque est tout à fait impossible, évidemment. Par contre, mixer au AKG K702 l'est tout à fait! :bravo:

Ce casque est d'une linéarité absolue, tellement plat que certains le trouvent froid. C'est un outil de travail chirurgical, qui permettra un travail beaucoup plus précis (et je bride mes mots) qu'avec des enceintes à 500 euros dans un local semi-traité.

Pour les sceptiques, je peux leur envoyer des extraits de mixs perso. :bravo:
23
C'est vrai que le K702 a l'air vraiment très bien pour le boulot de mix,....
moi aussi j'ai bien rit, enfin plutôt agacé d'entendre toujours dire qu'on ne peut pas mixé au casque !
C'est vrai dans un sens à cause de la dynamique, la stéréo, quoiqu'il existe des softs pour remédier à ça (Redline Monitors, etc..), mais je pense qu'on peut dire (toujours dans le cadre du home studio) que c'est pas mieux que de mixer avec des monitors même à 1000 € la paire dans une pièce non traité, ça ne vaut pas plus et tout le monde le fait.
Rien ne remplace de bons moniteurs, oui mais dans une pièce bien traitée, mais vu le nombre d'homestudioïstes qui n'ont ni l'un ni l'autre, c'est bien de mixé au casque malgré tout. Je pense que quand on connait parfaitement son casque, et qu'il sert de référence, c'est possible.
... le DT880 Pro de Beyerdynamic a l'air sympa aussi...

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 15:00:54 ]

24
Bah oui, le mieux est souvent l'ennemi du bien ; il faut juger les choses en fonctions et leurs prétentions et non selon un absolu.

Un home studiste doit faire avec son budget, ses voisins, son conjoint, son installation électrique, etc... après s'il veut plus pro il s'adresse au pro ou fait une école et a suffisemment de sous pour se faire une installation décente. En attendant on a pas tous la prétention d'être des pros ni de leur arriver à la mycose de leur petit orteil gauche, mais en attendant on aimerait quand même bien pouvoir tirer quelque chose de potable malgrè nos contraintes histoire d'avoir une maquette correcte.

Quand un gamin vient acheter une nouvelle gratte parceque yamaha pacifica 112 ou équivalent ne lui suffit plus, je lui dis pas qu'il doit absolument mettre 2000€ dans sa nouvelle gratte, ni qu'il jouera forcément mal avec autre chose qu'une Gibson ou une Fender.

Chacun fait selon ses moyens et ses objectifs.
25
Citation :
Chacun fait selon ses moyens et ses objectifs.


+1

L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant

26
@ AlbanoKB : Si ce n'est pas un achat urgent et que tu n'as pas l'occasion d'en tester une pléthore, attend que la team d'AF nous publie son nouveau test comparatif des casques de stud'...ça ne devrait plus tarder.:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 20:45:14 ]

27
Pour du mixage, les casques ouverts ou semi-ouverts sont préférables aux casques fermés car ils sont conçus pour une écoute prolongée sans ou peu de fatigue auditive et aussi une meilleure spatialisation. Souvent leur courbe de fréquence est plus neutre (transparente).

Après de multiples recherches sur le net, avis et tests, le K701/ K702 et DT880 (ou Pro) sont dans le haut du panier pour leur qualité d'écoute (neutre et détaillé sans basses baveuses et exagérées, justement elles sont précises), spatialisation, confort et qualité de fabrication, dans une tranche de prix de 200 à 300 €.

Sinon pour ceux qui ont les moyens et la chance de tomber sur un modèle rare : le AKG K1000 à 2000 € !! pour avoir une courbe exemplaire et un son hors du commun... y a pas de mal à rêver... ou alors Stax.

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

28
Pour moi, dans un budget raisonnable, c'est le DT770 250ohms.
Je fais de la prise de voix pour chant et voix off , pour l'enregistrement, le mix, c'est le top qualité/prix/confort
Www.lescrevettesmusclees.com

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 10:37:47 ]

29
Pour utiliser un casque pour un mixage complet, une idée serait (éventuellement) d'utiliser un processeur psycho acoustique du genre BAP1000 d'AKG :

lorsque que vous écoutez uniquement une enceinte, genre celle de gauche -pan à 100%, l'oreille droite entends tout de même le signal, attenué de quelques dB (son masqué par la tête), et légèrement déphasé dû a l'écart entre nos 2 oreilles (mais "naturel", puisque notre cerveau c'est habitué depuis plusieurs milliers d'années).

Au casque, il n'y a rien qui arrive à l'oreille droite.
Du coup je pense qu'un processeur serait intéréssant à ce compte là pour simuler un vrai écoute.

Par contre le BAP1000, qui semblait une référence, n'est plus fabriqué, je ne connais pas d' équivalent.

Concernant le DT770, pour moi c'est bof bof ... dosage des reverb à la rue, basses fréquences aussi. Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais casque, je m'en sert tout les jours avec plaisir !






30
Je n'ai pas encore pris le temps de lire l'article, mais je viens de decouvrir ceci :

https://www.soundonsound.com/sos/jan07/articles/mixingheadphones.htm

Bonne lecture !