Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un casque pro pour le mixage ?

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 11 356 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un casque pro pour le mixage ?
Je cherche un casque studio pro envoyant dans les basses fréquences mais aussi très précis dans tout le spectre (je rêve là), pas fatiguant à la durée et confortable !!!!

Je suis mitigé et je n'arrive pas à faire de choix y'avait bien le beyer dynamic dt 770 pro mais j'ai peur qu'on en parle beaucoup pour pas grand chose, et même si je mix du hip hop je ne veux pas m'acheter un Beats by dre (insupportable) vous avez pas un petit truc de derrière les fagots ????

merci

Enfant du coeur

Afficher le sujet de la discussion
31
Article très intéressant, que je me ferai une joie de ressortir aux anti-casques. :bravo:
32
Or donc, après m'être tiré une balle dans le pied, j'ouvre donc les hostilités :bravo:

J'ai écouté le mix-medley que tu as fait sur le groupe "gros rock / hard" et justement je trouve la basse à la rue (toutes proportions gardées...) elle garde un rôle d'octaver a guitare et ne possède pas de réelle personalité (présence), je trouve.

(c'est le bassiste que je suis qui parle là...)

La batterie est effacée aussi, un peu dans le même esprit (manque de punch dans le bas, où justement c'est leurs rôles de remplir)

Voix / guitare, RAS.

(c'est de la critique "constructive", pas de la polémique gratuite ou mechanceté mal placée, hein... Peace !)

et je pense que c'est lié au mix casque...



33
Citation :
elle garde un rôle d'octaver a guitare et ne possède pas de réelle personalité (présence), je trouve.


C'est exactement le rôle que j'ai assigné à la basse dans ce mix. Les parties n'étaient pas intéressantes et doublaient simplement les guitares rythmiques, je n'ai donc vu aucun intérêt à la mettre en avant. :bravo:

Citation :
La batterie est effacée aussi, un peu dans le même esprit (manque de punch dans le bas, où justement c'est leurs rôles de remplir)


Là je crois que c'est une affaire de goûts; j'ai écouté l'EP dans ma bagnole et sur ma chaine hifi (haut de gamme harman kardon), et j'étais toujours aussi satisfait qu'à l'écoute avec mon K702.

Mais bon venant d'un bassiste, le "manque dans le bas" s'explique facilement! :bravo:
34
Citation :
Mais bon venant d'un bassiste, le "manque dans le bas" s'explique facilement!


:oops: :mdr:
35
Quelqu'un a-t-il essayé ou pu tester (comparatif avec des monitors), équipé d'un bon casque de "mix" (genre K701/702 etc.) ou casque de référence ce plugin : Redline Monitor chez 112dB ?

http://112db.com/redline/monitor/


... j'ai trouvé un test (en allemand, mais je n'y comprends rien) à ce sujet :

https://recording.de/Magazin/Testberichte/Software/1013/112db+Redline+Monitor.html#article

ça m'a l'air d'être plutôt pas mal comme solution aux problèmes de diaphonie, dynamique et spatialisation quand on mixe au casque... ça peut aider :?:



ps : merci à Dmonweb pour cet article fort intéressant et instructif qui me réconforte dans l'idée qu'on peut mixer au casque (avec un bon casque !) bien évidemment, du moment que ça reste notre écoute de référence et qu'un contrôle occasionnel sur monitors s'avère judicieux pour les décisions de panoramique, réverb, niveaux.
...et comme quoi le K701 est encore sité...

et pour info (pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà), 2 sites sympas de test/ comparatif :

https://www.headphone.com/headphones/akg-k-702-black.php

https://www.lesnumeriques.com/casque-audio/guide-achat-casques-hi-fi-multimedias-a406.html

(on retrouve encore en tête de liste les fameux K701, K702, HD650)

et pour plus d'infos sur les tests effectués :
https://www.lesnumeriques.com/labo-test-audio-ca-se-passe-a1166/les-distorsions-eternel-probleme-de-la-reproduction-sonore-ap793.html

... si ça peut aider

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 12:16:19 ]

36
Citation :
et qu'un contrôle occasionnel sur monitors s'avère judicieux pour les décisions de panoramique, réverb, niveaux


J'ai envie de dire pile l'inverse! le casque permet des réglages de panoramique bien plus fins que des enceintes. Le problème de panoramique évoqué dans l'article, c'est celui lié aux spatialisations extrêmes; le fait qu'avec un casque on entendra un instrument panné à 100% à gauche qu'avec l'oreille gauche, alors qu'avec des enceintes on l'entendra aussi avec l'oreille droite. Mais ceci n'est qu'un problème subjectif de confort d'écoute; pour ma part ce n'est pas un problème, même parfois un avantage.
(Par exemple, dans un morceau de metal, une introduction d'un riff avec une seule gratte pannée à fond à gauche; lorsque le riff partira avec la batterie etc, tout d'un coup on aura les deux grattes en stéréo, et l'impact sera beaucoup mieux mis en valeur)
37
Ce que je voulais dire concernant les panoramiques, le niveau etc. c'est que malgré tout, on a pas la même sensation de largeur et profondeur au casque que sur des monitors. Ce qui nous paraît clair et précis dans un casque peut être rendu flou et vague sur des monitors. (mais je n'ai pas encore utilisé de casque du type K701/ K702/ HD650 etc.)

Après si notre mix est fait pour sonner au mieux sur un casque OK, mais si le but c'est que le mix soit écouté majoritairement sur des baffles, c'est quand même bien de se rendre compte quel effet ça fait sur des baffles...

Je ne connais pas trop de principe des casques ouverts au niveau de la sensation de spatialisation par rapport à des monitors, mais aussi et surtout au niveau de la diaphonie, l’infra-basse (sensation), réverb etc.
De toute façon un bon casque retranscrira mieux les détails que des monitors bons ou moyens dans un lieu non traité ou mal traité.

Me trouvant dans cette situation, je vais bientôt investir dans un casque, et mon choix se penche plus en faveur du K702 (encore une hésitation avec le DT880 Pro). Et justement je suis curieux de tester Redilne Monitor (112 dB) ou autre, pour justement "palier" à mes interrogations !

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 10:35:43 ]

38
Citation :
Ce que je voulais dire concernant les panoramiques, le niveau etc. c'est que malgré tout, on a pas la même sensation de largeur et profondeur au casque que sur des monitors.


Pas la même en effet, mais ça ne veut pas dire qu'elle est moins bonne. Après, ça dépend cruellement de quel casque tu utilises. Essaie le K702, tu comprendras...

Pour ne pas se planter au casque, il suffit de s'habituer à écouter de la muique avec, et se donner des écoutes de référence lorsque l'on mixe.
39
J'suis vraiment curieux d'essayer !
...Quand tu écoutes un titre, le chant (généralement en mono et placé au centre) te paraît comment dans le casque : venir d'en face devant toi ou au milieu des yeux (dans la tête), enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... ?

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

40
Ca dépend déjà de quel type de chant dans quel style de musique... mais d'une manière générale, le K702 pose une certaine distanciation par rapport à la source très agréable; au lieu d'avoir le son direct dans le cerveau (ce qui devient parfois vite désagréable en particulier avec des casques fermés), on a plutôt l'impression d'être en face d'une scène, qui s'étale devant nous avec une précision et une clarté incroyables.