Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels achats pour continuer à avancer?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 628 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels achats pour continuer à avancer?
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance avec mon groupe, d'avoir fait un accompagnement MAO de quelques sessions pour apprendre la synthèse et revoir quelques basiques en MAO.

Cette formation ma vraiment donné envie d'aller plus loin, et j'aimerais continuer à investir un peu, pour plus de confort.

Je possède un très bon PC (core i7 2600k, 16go de ram...), avec un seul écran, une carte son alesis IO2, un monitoring prodipe pro 8, un clavier midi prodipe avec un touché super moyen.

Pour la guitare, je passe directement en sortie emulé de mon KOCH twintone, ou via un sm57. Sachant que la voix pour maquetter nous avons un petit apex 435.

On ma conseiller en formation d'investir dans un clavier midi avec des potards pour avoir le touché "physique" des modifications de filtres et d'enveloppes. Avec des pads pour les parties rythmiques.

Ils m’ont aussi parler d'un ipad, pour l'utiliser en tant que contrôleur (Avec lemur par exemple) et l'application animoog.

Je pensais donc investir dans un akai mpk49. Pour l'ipad je ne sais pas trop.

Je n'ai pas forcement un budget fixe, je peux investir pour différents produits sur plusieurs mois.

En home studio, on maquette surtout rock electro et niveau perso, un peu de tout, trip hop, pop etc.

J'attends vos idées d'investissement judicieux :bravo:


Merci,
Fab

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 09:55:16 ]

2
salut!

L'akai est en fait très bien comme clavier maitre.

As tu ce qu'il faut un logiciel? (DAW, Banques de sons....). Avec un bon clavier maitre, un bon DAW (cubase, protools...), des banques de sons (KOMPLETE 8 par exemple), tu peux deja faire beaucoup de choses....

Après si tu veux des enregistrements de meilleurs qualité pour ta gratte ou eventuellement des voix, faudra que tu changes de carte son et de micro aussi.

Amuse toi bien!
3
En DAW j'ai cubase 5, je préfèrerait etre en 64bit en logiciel avec le pc que j'ai j'avoue...

La carte son j'y avait pensé pour une rme fireface 400 d'occaz par exemple. Mais un ami ingé son en post pro ma dit que je ne sentirais certainement pas la différence avec mon écoute, et sans être péjoratif, mon amateurisme tout simplement.

Je crois que je vais craquer ce week end pour l'akai. C'est vrai que l'alesis IO2... En plus je suis "obliger" d'utiliser asio4all car le driver de l'IO2 n'est pas stable du tout. Avec la puissance de calcul que j'ai c'est dommage..

4
en fait la carte son joue un role pour l'enregistrement audio (et là tu verras une énorme différence avec ta carte son! j'ai une fireface je peux te dire que tu peux pousser le gain quasi à fond tu n'as aucun souffle, aucun bruit de fond), et pour les outputs (oui pour l'écoute mais je pense que tu entendras un peu la diff quand même)

Par contre c'est vrai que pour les instrus sur cubase avec des vst ou autres instruments virtuels, tu verras pas la différence, tu auras par contre un plus grand confort pour travailler (tu auras moins de latence, tu pourras augmenter la taille des buffers et pour certains vst très gourmands ça évite les craquements)

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 11:04:58 ]

5
Quelqu'un a il d'autres idées?

6
up

7

Évite surtout de tomber dans le piège du matos "lowcost" ! mieux vaut avoir très peu de matériel, mais de qualité !

L'argument de ton ami ingé son est en partie valable, en même temps le jour ou tu sentiras le besoin de changer d’enceintes de monitoring pour du plus haut de gamme tu va être embêté si le reste de ta chaine est de bas de gamme...

Je suis aussi de l'avis que la qualité de la carte son à son importance, les RME ont l'avantage de posséder des préamplis micro intégré qui sont déjà fort honorable en home studio !

8

Plop,

+1 avec Lala, évite le matos cheap.

J'ai le même processeur que toi sur mon ordi MAO, et je trouve ça vraiment dommage que ta carte son suive pas le rythme, parceque ton ordi est réellement un outil très performant pour faire du son avec un tel processeur.

Je t'ai conseillé la Babyface sur un autre Thread. Fait attention au Firewire, si tu as pas un bon chipset FW, tu auras des incompatibilités avec la carte son, et ça ne fonctionnera pas (que ça soit du RME, Presonus, Mackie, Motu ou autre).

Moi je te conseille de te concentrer sur le changement de la carte son pour l'instant si tu as pas beaucoup d'argent.

Ensuite, je te conseille de changer tes enceintes de monitoring, ou de mettre de vrais enceintes en complément, puis d'acheter un clavier maître + une petite surface de contrôle motorisée si tu as encore des sous.

Si tu veux je peux mettre des modèles si tu veux avoir un aperçu.

JxB

9
J'ai acheter hier une carte son RME d'occaz à logikone13 en petite annonces Af.


Je ne voulais pas prendre de firewire, mais le rapport qualité prix d'occase par rapport au neuf de la baby face ma fait changer d'avis.

J'ai une très bonne carte te mère (Tu dois t'en douter Jxb pour faire tourner ce processeur de dingue ^^)avec un port firewire dessus. On verra, au pire je ne perdrais pas d'argent en revente si jamais ça ne passe pas...

J'ai un 57 pour faire mes prises de grattes, je me demande si je n'investirais pas dans un e906 pour le devant et prendre le 57 pour le derrière de l'ampli.

C'est claire que les enceintes je regrette un peu maintenant, mais ça va attendre un peu, pour le confort de travail il me faudrait un deuxième écran je pense et il faut que je traite ma pièce, il y a une résonance 'métalique' c'est très génant..

Je veux bien voir ce que tu proposes Jxb :)

10

Citation :

 J'ai acheter hier une carte son RME d'occaz à logikone13 en petite annonces Af. 

 Excellent!

Citation :

 J'ai une très bonne carte te mère (Tu dois t'en douter Jxb pour faire tourner ce processeur de dingue ^^)avec un port firewire dessus. On verra, au pire je ne perdrais pas d'argent en revente si jamais ça ne passe pas...

 je suis tout à fait d'accord avec toi, tu prend pas trop de risques, au pire, trouve un chipset FW texas intruments à brancher en pci, ça se trouve à 30/35 euros sur internet.

Citation :

 J'ai un 57 pour faire mes prises de grattes, je me demande si je n'investirais pas dans un e906 pour le devant et prendre le 57 pour le derrière de l'ampli.

 Le coup de mettre un micro derrière un ampli, je ne l'ai jamais fait, j'avoue que c'est la première fois que j'en entend parler, mais ça peu surement ajouter quelque chose au son, par contre je mettrais plus un micro statique à transistor derrière un ampli, je pense que niveau préamplification ça sera plus pratique (un micro statique à besoin de moins de volume audio).

Sinon, moi avec une config SM57/e906 je t'aurais conseillé de mettre les 2 micros en face du HP, à 10/20 cm du HP, de pointer le SM57 vers le centre parceque c'est un micro qui capte bien les fréquences aiguës (pour pas dire que ça) et le e609 l'éloigner du centre du HP, pour qu'il capte plus les graves.

En faisant ça, je te conseille de chercher un équilibre entre les 2 micros, qui te permettra d'obtenir ton son. Sinon, moi en config pour prise micro HP en général je prend un micro statique à transistor + un audix D6 ou un Beyerdynamic m88

En enceintes de monitoring, si tu n'as pas des masses de sous, il y a ces modèles de bien:

JBL:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl-pro/LSR2325P/avis/

Yamaha:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs80m/avis/

Focal:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

Si tu peux patienter et mettre plus d'argent, ces modèles seront au dessus en qualité et neutralité:

Focal:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/CMS-50/avis/

Neumann:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/neumann/kh120a/avis/

JxB