Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils matériel Home Studio

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 6 242 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseils matériel Home Studio
Salut,

Je souhaite créer mon quatrième home studio. A chaque fois que je déménage, j'en crée un nouveau "un peu mieux" (et donc un peu plus cher). Là je viens de déménager et j'ai deux petites questions.

Tout d'abord, la musique que je pratique est le rap (et ses dérivés). Compositeur (clavier maître) et "chanteur" (micro statique).

Malgré mes 10 ans d'expérience, je suis toujours aussi nul pour choisir mon matériel, et ai toujours autant besoin d'avis et de conseils.

Je ne souhaite pas faire un "studio de rockstar" à 1M€, pour ça, il y a des studios pro à louer à l'heure/journée qui sont très bien. Je souhaite simplement qu'un minimum de qualité soit présent (maquettes).

Mon dernier petit home studio comprenait :

- carte son : Tascam US 122
- micro : AKG perception 200
- clavier maître : KORG M50

+ moniteurs AKG + pré-ampli ALESIS + casque AKG... et j'étais sur un PC de bureau acheté rue Montgallet.

Donc, là je n'ai plus rien, j'ai tout revendu.

J'ai racheté un clavier maître :

- M-AUDIO Keystation 61 ES (5x - cher que l'autre, mais c'est du midi de toutes façons...)

Et un nouvel ordi (Mac puissant).

J'étais auparavant sur Cubase. Je souhaite désormais passer sur ProTools.

Voilà maintenant mes questions :

- Quel micro ?
- Quelle carte son ?
- Quel environnement ?
- Quel autre matériel éventuel ?

Pour ce qui est du micro, il m'a fortement été conseillé de prendre l'AKG C-414 XL II. Mais son tarif pique un peu ! Je souhaiterai dépenser environ 400€ pour le micro (mais il peut être d'occasion ; conseillé ? à voir).

Pour ce qui est de la carte son, je penche pas mal pour la MBOX MINI IG3 (la mini car j'ai pas besoin de beaucoup d'entrées, une suffit). De plus elle est accompagnée de PT9 (ProTools 9).

Pour l'environnement, je souhaiterai faire un petit "espace" dans un coin. Tout simplement. J'ai pensé à prendre deux panneaux en contreplaqué avec l'intérieur agrafé de mousse, et une couette par dessus. Bon ok, ça fait un peu manouche^^ mais ça me permettrait de le démonter à souhait, et rapidement. Et surtout, ça permettrait de bien atténuer le bruit (je pense). En effet, l'intérieur de la "cabine" (c'est un bien grand mot je sais^^) serait entièrement couvert de mousse et le haut serait une couette assez épaisse. Il n'y aurait que derrière (dans mon dos) qu'il y aurait une ouverture (entre les deux pans de contreplaqué), de 1 pour aérer^^ et de 2 pour pouvoir bouger un peu quand même. Après, le son s'échapperait par là. Donc, je ne sais pas. Si vous avez des idées... je prends.

Concernant le matériel supplémentaire, ça serait peut-être un pré-ampli de micro (un truc pour chauffer la voix... je sais plus trop, c'est un ingé son qui avait ça dans un studio...), ou encore d'autres choses, comme un compresseur.

Bref, en gros, je m'en remets à vous.

Je souhaite donc boucler le reste pour 1000€ maximum, incluant :

- carte son ;
- micro ;
- "cabine de manouche" :D
- autre matériel éventuel.

Le but serait d'avoir une qualité de prise de voix assez remarquable. En effet, dans un endroit suffisamment bien isolé (ma cabine de fortune^^), avec un micro à ~700€ (400€ d'occasion), une MBOX3, un bon ordi (avec processeur i7), logiquement... je devrait quand même pouvoir avoir une qualité très correcte.

Après, peut-être y a-t-il d'autre matériel tout aussi bien pour moins cher. Voilà pourquoi je vous demande.

Et concernant la "cabine" pour petits portefeuilles, si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas (il faut que ce soit démontable, assez simplement).

Merci à vous :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors tu pars sur quoi du coup pour ta cabine ?
12

Plop,

Citation :

Concernant la carte son, chez Musikia ils m'ont également conseillé, en alternative à la MBOX3MINI, une M-AUDIO C400. D'après ce que j'ai pu relever sur le net, la MB3 est meilleure pour un prix quasi identique. Mais je souhaite avoir confirmation de votre part. Merci.

Moi je te conseille aucune des deux, mais plutôt ces produits:

La moins cher:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/

Plus cher et avec un meilleur son:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/microbook-ii/avis/r.101173.html

Je possède la Focusrite Scarlett 2i2 et à mon gout, la Mbox et la fast track dont tu parles n'ont pas un meilleur son que celle ci.

Petit plus à propos de la Focusrite, elle est compatible Pro Tools 9, même si je te conseille de passer à la version 10 qui est compatible avec toutes les interfaces Asio du marché.

En micro, je te conseille de tester plutôt des dynamique large membrane, je les trouve efficace pour du rap:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/SM7/avis/

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/electro-voice/RE20/avis/

Et l'avantage c'est qu'ils sont moins sensibles à l'acoustique du local de prise de son que des statique.

Tu as choisis des enceintes de monitoring?

Citation :

Achète déjà ton micro,ta carte son et de quoi faire ton isolation. Après test le tout et si tu est satisfait ce n'est pas la peine d'investir dans un préampli d'autant plus que ta carte son possède déjà un préampli.

gros +1

JxB

13
salut !

J ai une question si j achete un bon micro et un bon preampli , est ce que j ai besoin d une carte son de la meme gamme uniquement pour prise de voix ?

Amour et Honneur

14
Salut Say G,

Oui, il te faut une carte son équivalente avec de bon convertisseurs. Il vaut mieux que tu achètes une bonne carte son et un bon micro.

Après tout dépend de ce que tu veux faire, de la qualité que veux obtenir et de ton budget. Il y a des cartes son pas trop chères qui fonctionnent très bien.

Val'
15
Citation de Philippe.P :
Alors tu pars sur quoi du coup pour ta cabine ?

Je pars sur un troisième système, étant donné que c'est sur un angle de mur, mais que je ne veux pas que ça prenne tout le temps toute la place (donc que la cabine ne soit pas "fixe"), j'ai pensé à mettre une tringle en arc de cercle au plafond, et avec un rideau double épaisseur. Comme ça, ça ferme "bien" la cabine, et quand j'ai du monde chez moi, je peux simplement coller le rideau au mur et enlever le matériel. Bon ok, y'aura toujours un rideau sur un mur, ça va paraître un peu étrange mais bon^^ Le procédé est plutôt ingénieux. Et je vais donc construire en + un atténuateur de son pour derrière le micro (ce que tu avais dit là, en anglais). Après, je verrai pour mettre de la mousse ailleurs (collée au murs, plafond, moquette sol). Pour ce qui est du matériel, je contacte les gens pour leur acheter le micro et la CS et ils ne répondent pas...

Citation de JxB :
Plop,
Citation :

Concernant la carte son, chez Musikia ils m'ont également conseillé, en alternative à la MBOX3MINI, une M-AUDIO C400. D'après ce que j'ai pu relever sur le net, la MB3 est meilleure pour un prix quasi identique. Mais je souhaite avoir confirmation de votre part. Merci.

Moi je te conseille aucune des deux, mais plutôt ces produits:
La moins cher:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/
Plus cher et avec un meilleur son:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/microbook-ii/avis/r.101173.html
Je possède la Focusrite Scarlett 2i2 et à mon gout, la Mbox et la fast track dont tu parles n'ont pas un meilleur son que celle ci.
Petit plus à propos de la Focusrite, elle est compatible Pro Tools 9, même si je te conseille de passer à la version 10 qui est compatible avec toutes les interfaces Asio du marché.
En micro, je te conseille de tester plutôt des dynamique large membrane, je les trouve efficace pour du rap:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/SM7/avis/
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/electro-voice/RE20/avis/
Et l'avantage c'est qu'ils sont moins sensibles à l'acoustique du local de prise de son que des statique.
Tu as choisis des enceintes de monitoring?
Citation :

Achète déjà ton micro,ta carte son et de quoi faire ton isolation. Après test le tout et si tu est satisfait ce n'est pas la peine d'investir dans un préampli d'autant plus que ta carte son possède déjà un préampli.

gros +1
JxB

Concernant la CS et le mic, d'après les info que j'ai collecté, tes choix sont moins bons que les miens (MBOX3 & C214). Mais merci de ton avis, ça en aidera peut-être certains qui souhaitent avoir un homestud un peu moins cher tout en ayant une qualité très correcte.

Concernant les moniteurs, je mixe au casque, voilà pourquoi je n'en ai pas parlé.

Bien donc au final j'attends des nouvelles des vendeurs...

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 07:52:39 ]

16
Citation de KarsaSenior :

Concernant les moniteurs, je mixe au casque, voilà pourquoi je n'en ai pas parlé.

Tu prends des risques à faire tes mixs uniquement au casque ... En es-tu conscient ? :noidea:
17
Citation :
Après tout dépend de ce que tu veux faire, de la qualité que veux obtenir et de ton budget

Salut ulval ,

C est uniquement de la prise de voix rap , je vais m acheter un rode K2 un preampli 710 twin finity , a la base je veux m acheter la rme babyface mais je voulais savoir si j etai oblige de depense autant rien que pour la voix niveau carte son . merci

Amour et Honneur

18
Dans ton cas ( mais cela resterait mon choix ), je prendrais uniquement une carte son de qualité ( qui comprend déjà un préampli ) et un micro large membrane ( C214 ou pour pas chère : PA-onehttps://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/pacific-pro-audio/ld-one/ )
et acheter des enceintes plutôt que de tout faire au casque...

L'achat d'un préamp, peut attendre, le traitement de l'acoustique sera probablement plus important que le préamp... Et puis s'est un élément additionable par la suite.
La qualité des convertisseurs ( donc de la carte son ) est importante.
19

Tout pareil que piergynt

JxB

20
pour un traitement acoustique ; la mousse special un peu partout plus la plaque qui se place au pied du micro deriere le micro , ca doit faire l affaire non ???
Escuser mon language pas tres technique .

Amour et Honneur