Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils matériel Home Studio

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 6 241 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseils matériel Home Studio
Salut,

Je souhaite créer mon quatrième home studio. A chaque fois que je déménage, j'en crée un nouveau "un peu mieux" (et donc un peu plus cher). Là je viens de déménager et j'ai deux petites questions.

Tout d'abord, la musique que je pratique est le rap (et ses dérivés). Compositeur (clavier maître) et "chanteur" (micro statique).

Malgré mes 10 ans d'expérience, je suis toujours aussi nul pour choisir mon matériel, et ai toujours autant besoin d'avis et de conseils.

Je ne souhaite pas faire un "studio de rockstar" à 1M€, pour ça, il y a des studios pro à louer à l'heure/journée qui sont très bien. Je souhaite simplement qu'un minimum de qualité soit présent (maquettes).

Mon dernier petit home studio comprenait :

- carte son : Tascam US 122
- micro : AKG perception 200
- clavier maître : KORG M50

+ moniteurs AKG + pré-ampli ALESIS + casque AKG... et j'étais sur un PC de bureau acheté rue Montgallet.

Donc, là je n'ai plus rien, j'ai tout revendu.

J'ai racheté un clavier maître :

- M-AUDIO Keystation 61 ES (5x - cher que l'autre, mais c'est du midi de toutes façons...)

Et un nouvel ordi (Mac puissant).

J'étais auparavant sur Cubase. Je souhaite désormais passer sur ProTools.

Voilà maintenant mes questions :

- Quel micro ?
- Quelle carte son ?
- Quel environnement ?
- Quel autre matériel éventuel ?

Pour ce qui est du micro, il m'a fortement été conseillé de prendre l'AKG C-414 XL II. Mais son tarif pique un peu ! Je souhaiterai dépenser environ 400€ pour le micro (mais il peut être d'occasion ; conseillé ? à voir).

Pour ce qui est de la carte son, je penche pas mal pour la MBOX MINI IG3 (la mini car j'ai pas besoin de beaucoup d'entrées, une suffit). De plus elle est accompagnée de PT9 (ProTools 9).

Pour l'environnement, je souhaiterai faire un petit "espace" dans un coin. Tout simplement. J'ai pensé à prendre deux panneaux en contreplaqué avec l'intérieur agrafé de mousse, et une couette par dessus. Bon ok, ça fait un peu manouche^^ mais ça me permettrait de le démonter à souhait, et rapidement. Et surtout, ça permettrait de bien atténuer le bruit (je pense). En effet, l'intérieur de la "cabine" (c'est un bien grand mot je sais^^) serait entièrement couvert de mousse et le haut serait une couette assez épaisse. Il n'y aurait que derrière (dans mon dos) qu'il y aurait une ouverture (entre les deux pans de contreplaqué), de 1 pour aérer^^ et de 2 pour pouvoir bouger un peu quand même. Après, le son s'échapperait par là. Donc, je ne sais pas. Si vous avez des idées... je prends.

Concernant le matériel supplémentaire, ça serait peut-être un pré-ampli de micro (un truc pour chauffer la voix... je sais plus trop, c'est un ingé son qui avait ça dans un studio...), ou encore d'autres choses, comme un compresseur.

Bref, en gros, je m'en remets à vous.

Je souhaite donc boucler le reste pour 1000€ maximum, incluant :

- carte son ;
- micro ;
- "cabine de manouche" :D
- autre matériel éventuel.

Le but serait d'avoir une qualité de prise de voix assez remarquable. En effet, dans un endroit suffisamment bien isolé (ma cabine de fortune^^), avec un micro à ~700€ (400€ d'occasion), une MBOX3, un bon ordi (avec processeur i7), logiquement... je devrait quand même pouvoir avoir une qualité très correcte.

Après, peut-être y a-t-il d'autre matériel tout aussi bien pour moins cher. Voilà pourquoi je vous demande.

Et concernant la "cabine" pour petits portefeuilles, si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas (il faut que ce soit démontable, assez simplement).

Merci à vous :)
2
Salut,
Pour le micro si le C414 n'est pas dans ton budget, tu peux tester un C214 qui a la meme capsule qu'un des 414 (je ne sais plus le quel avec toutes ces refs) mais qui ne propose que la position cardio. Il est a plus ou moins 350 euros, mais pas fait pour toutes les voix, a tester donc. Sinon dans le même budget et je trouve dans la même qualité il y a l'Oktava MK105. J'ai les deux et les trouve nettement supérieur au perception 200 que j'ai essayé avant de prendre le 214.

Pour ce qui est du passage de Cubase a Protools ca n'est pas nécessaire pour gagner en qualité. Protools a l'avantage d'etre mieux pensé que Cubase au niveau record/mix mais je trouve Cubase plus intéressant pour composer. Je te conseillerais de garder Cubase pour composer si tu en l'habitude et d'utiliser Protools pour enregistrer tes voix et mixer. Moi je fais tout dans protools mais je regrette un peu Cubase pour la composition...
Voila, en espérant que ça puisse t'aider er que d'autres donnent leurs avis, bonne continuation pour ton projet.

Philippe
3
Merci beaucoup pour ton commentaire Philippe.

Le conseil du C214 est exactement ce qu'il me fallait ! Je vais opter pour celui-ci.

Concernant la carte son, une MBOX3MINI sera parfaite. Elle remplira très bien son rôle.

Pour ce qui est de Cubase/ProTools : ma foi, je suis sur Cubase depuis SX2. Euhhh... comment te dire : j'en ai ras le cul ! Non pas parce-que je n'aime pas Cubase, mais parce-que j'ai envie d'aller voir ailleurs, tout simplement. Simple envie de changement.

Merci à toi en tous cas !

Il ne reste plus que deux points à élucider :

- Pour avoir une bonne qualité de prise de voix, dois-je investir dans un autre appareil ?
- Des conseils pour ma cabine en carton ? :) Je suis sûr qu'il y a pas mal de personnes ici qui ont une cabine "faite maison". Donnez vos conseils !

Merci !

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 02:42:16 ]

4
Salut à toi,

Au lieu du C414, tu peux tout à fait prendre le C214 qui est la version petit budget. Le C214 possède une seule capsule et une directivité (cardioïde) tandis que le C414 a deux capsules et possède 4 directivités.
Le C214 reste un bon micro et tu peux le trouver à un prix intéressant en occasion (Compte entre 200 - 250 euros). Un de mes amis viens de s'en acheter un il en est très content.

Tu as le Audio Technica At4033 dont le prix reste raisonnable en occasion (environ 250 euros) qui est de bonne facture. C'est un micro cardioïde.

En beaucoup moins chère tu as le Se Electronics 2200a. J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur ce micros mais jamais eu l'occasion de le tester. C'est aussi un micro cardioïde. Tu peux t'en sortir pour 150 euros en occasion.

Pour finir dans la catégorie des micros cardioïdes. Il y a le Neumann TLM103, qui est très réputé. La capsule de ce micro est la même que celle des U67 et U87 Neumann. Tu peux le trouver à 500 - 600 euros en occasion.

Je termine avec un dernier petit micro qui lui est de type dynamique. C'est le SM7 de la marque Shure. L'avantage de ce micro est qu'il possède un anti-pop intégré (250 - 300 euros en occasion).

Je te conseille de regarder sur youtube des tests de ces micros si jamais tu ne peux pas les essayer. ça te donnera toujours une idée.

Si il te reste un peu d'argent pour t'acheter un préampli pour réchauffer le son, je te conseille le TL Audio 5051 Ivory 2.
C'est une tranche de console à lampe ( préamp/comp/eq) qui colore et réchauffe le son. J'en ai un et j'en suis très content. J'ai payé le mien 260 euros en occasion, tu peux t'en sortir pour 300 euros je pense en occasion.

Voilà j'espère t'avoir éclairé.
Bonne continuation,
Musicalement,
Val'
5
Pour la "cabine" ma pièce n'étant que partiellement traitée, j'ai fais 2 panneaux de 1x2m avec des mousses thomann the t.akustik 5020 qui font 7 cm d'épaisseur. Je les ai assemblé avec des tasseaux de 25mm de coté pour faire les cadres et je les dispose en angle droit derrière le micro. Je rajoute parfois une grande couverture épaisse derrière le chanteur et tout ca atténue pas mal le coté merdique de ma pièce. Et quand je mixe je mets un panneau de chaque coté des enceintes vu que mes murs sont loin.
C'est pas trop encombrant, amovible et en comptant le bois et les mousses ça m'a couté la moitié du prix d'un Reflexion Filter !
6
@ulval: J'ai déjà enregistré avec un Neumann TLM103 (dans un studio pro) et il est… pfff, je ne trouve pas le superlatif pour le décrire. Mais là, ça dépasse clairement mon budget. J'ai juste besoin du "minimum syndical" pour pouvoir enregistrer des maquettes bien propres, ni plus ni moins. Inutile de te dire qu'avec mon AKG perception 200, c'était pas ça du tout ! Ca pouvait servir à faire des maquettes, oui, mais… plus crades, disons-le :)

Pour ce qui est du micro, comme je l'avais souligné dans mon post précédent, grâce au conseil de Phillipe, je me suis orienté sur le C214. Effectivement il est moins optimal que le C414, mais d'après les dires d'un professionel de chez Musikia (ex Playback) il est quasi-équivalent et est vraiment très très bien. Je vais donc opter pour celui-ci.

Pour ce qui est du pré-ampli, merci pour le conseil du TL Audio 5051 Ivory 2. Cela apporte-t-il une réelle différence ? (dans ma configuration perso ; car dans le studio où il y avait le Neumann il y avait un préampli du même acabit, mais vu que le micro était déjà sur-performant, je ne sais pas d'où venait la qualité finale (micro ou préamp, quel ratio pour le préamp)).

Merci à toi.

Concernant la carte son, chez Musikia ils m'ont également conseillé, en alternative à la MBOX3MINI, une M-AUDIO C400. D'après ce que j'ai pu relever sur le net, la MB3 est meilleure pour un prix quasi identique. Mais je souhaite avoir confirmation de votre part. Merci.

@Phillipe: Salut, je ne connaissais même pas le Reflexion Filter ! Shame on me^^ Effectivement, bricoler un truc du genre suffit amplement. Je recherche de la mousse pyramidale (7cm me paraît effectivement être parfait, 3cm n'est pas suffisant, surtout quand on a la voix qui porte^^). J'ai trouvé ça : http://www.flexolan.com/lng/fr/mousses-acoustiques-a-relief-pyramidal/mousse-acoustique-a-relief-pyramidal-2.html Qu'en dis-tu ? Le prix n'est pas un peu excessif ? Sachant qu'il m'en faudrait… 3 fois 200x100, soit 6 panneaux, soit 140€. Ca me paraît un poil abusif pour de la mousse. Sachant que j'ai les 3 panneaux à payer en +. Je pensais m'en sortir pour 100€ pour bois+mousse. Possible ?

Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 23:57:00 ]

7
Le préampli peut t'apporter un réel plus je pense mais c'est si il te reste un peu de budget.
Tu n'est pas obligé de tout acheter d'un coup.

Achète déjà ton micro,ta carte son et de quoi faire ton isolation. Après test le tout et si tu est satisfait ce n'est pas la peine d'investir dans un préampli d'autant plus que ta carte son possède déjà un préampli.

Musicalement
Val'
8
C'est ce que je comptais faire, oui. Ainsi, merci pour la précision (comme quoi ça "apporte pas mal"). Je saurai vers quoi m'orienter pour un prochain achat.
9
J'ai regardé ton lien pour la mousse, la thomann est un peu moins chère pour les mêmes dimensions mais n'est pas autocolante. C'est sur que ca reste cher pour des bouts de mousse mais je n'ai pas trouvé meilleur marché. 100 euros c'est le prix que m'ont couté les deux panneaux. 80 euros pour les quatre mousses de 100x50x7, 5 euros pour la colle et 16 euros de bois chez casto ( 2 bottes de 6 tasseaux 2,5x2,5x200).
10
Ok pour la mousse. Merci.