Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle carte son externe pour Imac 21.5 ?

  • 41 réponses
  • 5 participants
  • 8 634 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quelle carte son externe pour Imac 21.5 ?

 

salut salut ! icon_biggrin.gif

- à la vue des modifs très moyennes sur le nouvel imac 2012 (plus de super drive, ordi trop fin, chauffera plus vite, disque à 5400tours décrié partout ici et sur mageneration ou mac4ever(!).. je viens tout simplement de choper un bon ptit Imac 21.5 quadricoeur, 2,5ghz, 500g 7200tours, graveur superdrive, sur le refurb, à seulement 979e !!! avec 4 giga( j'en mettrai 8 et + à terme), avec un clavier sans fil +magic mouse, (auquel j'ajouterai un magictrakpad) +une apple care dans l'année histoire d'être tranquille 3ans aussi.
-j'ai en + un disque externe lacie alu brossé froid 500GB

- du coup je me retrouve (et + si le refurb m'envoie quelques bonnes surprises) avec une bonne belle bête pour la mao,vidéo , pour remplacer mon vieux pentium IV sous XP Pro, upgradé au fil du temps mais déchiré de formatages+virus à répétition , et qui n'avait que 2g de ram (et uni core ,bjr l'angoisse pr traktor icon_eek.gif  ).

ma question est dans le titre : quelle carte son vous parait la mieux pour remplacer ma superbe echo gina 24-96 ? (midi rack +carte pci interne donc merdique pour l'imac et trop vieillissante)

il m'en faudrait une (dans les 300e neuve MAXI) usb 2 ou firewire ou thunderbolt pour imac :
qui ait la possibilité de -
- Brancher mes prodipe ribbon 5 enceintes de monitoring sortie mâles jack 6,35 x 2 ou rca mâles
- faire tourner sans trop de latence, des logiciels type traktor Pro 2 et ma surface dj traktor s2 native instruments (usb 2)
- Logic pro ou logiciels type cubase sonar , avec qq plugins
-et mon clavier maitre midi edirol pcr800 usb 2
- brancher les 2 retours jacks mâles 6,35 de ma console mackie vlz1402 analogique
(où je met les micros sm58 pour reprendre mes amplis de guitare electrique et basse)
- des rca femelles avec préamp phono pour y brancher ma platine vinyle marantz (ou si c'est impossible au moins un usb femelle pour y plugger le préampli usb numerique où je met la platine vinyle à l'heure actuelle.
(optionnel - pourquoi pas des xlr pour entrer aussi directement dans la carte).

bref voilà, rien d'urgent.
Merci ! caroline 

"l'humour est la politesse du désespoir"

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

 j hésite à nouveau car la native instruments a scratch 6 me plaisait bien MAIS il y a déperdition du signal plus potentielles intérférences car que en  RCA asymétrique  :-/

 De toute manière tes platines sortent en rca, donc elles sortent en asymétrique, il y aurait "déperdition" (un bien grand mot) si  tu passait d'un signal symétrique à un signal asymétrique, hors là ça n'est pas le cas, tu restes d'asymétrique à asymétrique.

Et le risque d'interférence d'arrive que sur de longues distances ou lorsque tu mélanges câbles d'alim et câbles audio, perso avec du câblage asymétrique j'en ai très peu des interférences.

Tant que tu ne branches que tes platines sur ces entrées ça fonctionnera.

En plus, utiliser tes platines sur des entrées asymétriques comme celles de a presonus ou de la focusrite n'a pas de sens puisque tu passerais d'un signal asymétrique (une seule pointe) à un signal symétrique (deux pointes), à moins de convertir ce signal en signal symétrique niveau micro entre la carte son et la platine avec une boite de direct.

JxB

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 09:55:02 ]

22

Citation :

 Hors sujet :

 

Tant que tu ne branches que tes platines sur ces entrées ça fonctionnera.

 

 mais non justement :)  ce serait trop beau, je n'ai (pour l'instant) qu'une platine.  en fait je veux bie nune carte son (relis au départ du post) pour y relier ma console mackie (qui sort plutot en trs jacks -,35  ou bien xlr) en main out, ou alt 3/4 quoi.

 (sur ma console j'ai mes micros shure, reliés ,je prend des guitares,voix, basse ,amplis etc).

  j'avais une echo gina 24-96,super bonne,mais vieille  or je suis passée sous imac 4d core, et je change de config son, c'est tout, je veux donc de bons convertisseurs '(native en a ) presonus et la scarlett focusrite aussi.. mais tant qu'à faire pouvoir brancher une ou deux platines, en préamp phono (d où l interet de la native a6 scratch en plus elle gère le scratch sous traktor etc bon après, mon souci est qu' elle est moins tournée " MAO " que  focusrite ou presonus , donc je me disais je dois prendre une de ces deux, et y ajouter un preamp phono externe,plutot, peutetre  ? ;)  (tout à fait ok pour l'asymétrique pour ce qui est  de rca à rca,etc, ça ça ne poserait pas de problème)..

 

  ceci dit  je n'ai pas le budget rme ou équivalent de mon ex Echo hein, je vais y mettre entre 250euro et 3à ou 50 de plus pr preamp phono.  


(jai aussi un preamp phono terratec usb mais en fait il fonctionne surtout avec soundrescue terratec (emulation de win98 ça merdouille trop sous os X je peux pas l'installer!)

"l'humour est la politesse du désespoir"

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 16:49:52 ]

23

Est ce que tu as réalisé qu'il y a 6 entrées différentes et séparées en multipistes sur la Native Instrumets Komplete Audio6?

6 entrées que tu peux utiliser en simultané dans ton séquenceur/autre logiciel indépendamment des autres.

JxB

24
Oui oui mais ça c'était avant de trouver la scratch a6. Ou A8 (d'occas car c le modèle sorti précédemment).. La komplete n'est pas Traktor scratch certified c'est ce qui m gênait pour la suite et les cd ou vinyls Time codés éventuels ultérieurs. (Idéalement il aurait fallu la focusrite avec les preamp phono de la scratch a6, ou la komplete mais certified scratch Time code pour plus d évolutivite et avec le côté plus Mao de presonus ou focus.
C'est un peu le souci quand tu es et sur du matériel instru analogiques amplis micros consoles daw mais aussi sons numériques djing etc ....
car la komplete la presonus ou la focusrite n ont pas d'entrée vraiment préamp phono (contrairement à la native scratch a 6 ) qui elle, hélas est moins tournée mao (idéalement il faudrait des sous et les deux bien sur mais bon) . ..
mais enfin je vais retourner voir toutes les entrees citées etc, faire un mixte du 'au mieux au plus polyvalent) quitte à ajouter un préamp phono séparé si il le fallait (ce qui est malheureux c'est que sortie des très bons convertisseurs cirrus de la scratch a 6 elle n ait que ces entrees rca cheap) .

"l'humour est la politesse du désespoir"

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 00:38:45 ]

25

j'ai trouvé (après mille heures et des yeux morts) eek   mon nouveau  bébé  sera à priori celui ci, plutôt celle ci : bavebravohttps://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_24_dsp.htm  accompagnée d'un ^préamp phono american audio usb genie 

"l'humour est la politesse du désespoir"

26

je re poste une question pour cela  le  preamp phono pour la platine vinyle sus citée american audio usb https://www.thomann.de/fr/american_audio_genie_pro.htm genie  a une carte son intégrée en quelque sorte,   donc ne vaut il pas mieux que je prenne celui ci  : le art tube dj pre https://www.thomann.de/fr/art_deejaypre_ii.htm  lui n'en a pas et est jsute reliable a une carte son (ma future saffire )  ainsi  les vinyles bénéficieront ils de la conversion  A/N de ma saffire ? (si le art tube est branché en rca, donc à la carte ?   et pourrai je ls numériser dans garage band ou ableton live? 

 

 et  seront ils lisibles dans traktor pro 2? (j'utilise aussi et /ou une kontrol s2 de native inst)

 

  facepalm  voilà.  sinon le american audio usb permet d'entrer directement dans le mac sans meme apsser par la carte son. et de numériser via garage band (mais je me disais que ses convertisseurs devaient être bien moins bons que la saffire ! en même temps,  peut etre est ce plus simple donc plus sur de marcher ?  

 

merci (et promis, après je commande! (auto cadeau de noêl; donc j'attend encore qq jours ..  mrgreen

"l'humour est la politesse du désespoir"

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 01:31:40 ]

27

Tu t'es vraiment renseigné sur l'utilité du matériel que tu vas acheté? Là dans l'absolue, je trouve ta config tout simplement aberrante, est ce que tu as seulement compris:

Que la focusrite saffire pro 24 dsp et le préamp photo american audio USB genie sont tous deux des carte son?

Est ce que tu sais que tu ne pourras pas te servir des deux à la fois dans un logiciel d'enregistrement/mixage?

Est ce que tu sais vraiment ce que signifient les termes symétriques et asymétriques? Parceque tu es en train d'acheter du matériel sans vraiment te rendre compte du point auquel les possibilités de branchements peuvent faire peu de sens.

Pourquoi est ce que tu ne te prends pas tout simplement une carte son comme la NI qui a d'office des entrées Xlr symétriques avec 2 préamplis micro, + 2 entrées avec préampli instrument + deux préamps phonos?

Je ne comprend définitivement pas pourquoi tu te prends la tête avec cette histoire de préamp phono qui ne te servira à rien avec une carte son comme la focusrite saffire pro:

1. Les entrées de la saffire pro sont en Symétrique, les sorties d'un préampli phono sont en assymétrique, il te faudrait une boite de direct entre le préampli phono et la carte son pour symétriser ton signal (autant dire que ça ne sert à rien)

2. Les sorties des platines disposent déjà de préamplis phonos intégrés. Je vois pas l’intérêt d'en ajouter par dessus.

JxB

28

mon dieu je ne t'ai même pas répondu  hier par manque de courage tant il faudrait reprendre tous les points.. icon_neutral.gif

tu te permets (sur un ton presque agressif voire hautain) de me juger ou trouver quasi inepte mon matos et mes choix, alors que tu n'as clairement pas compris (ou mal lu), ce qui revient au même .. je passe aussi sur les fautes.  Et j'ai beaucoup de matériel (excellent pour mes guitares,amplis etc. je connais très bien cela depuis mes 13 ans).. idem pour ma console, mon ancienne carte son donc garde tes remarques..(sauf celles fondées et il y en a qq unes).

soyons clairs :

- Si, forcément , depuis des semaines,  j'ai réfléchi à mes choix pour s'insérer justement, dans ma chaine et maillons d’instruments, console, préamp micro .. que j'ai dejà. j'ai lu plein d'avis intéressants, de sites français meme.

         J'ai vu que tu as 22ans, et 11000 mesasges et je ne sais combien de matos dans tes profils, à la limite de l'étrange,  tant mieux pour toi,  j'en ai 34, je n'ai pas cette prétention mais mon matos me plait bien! et quand je vois ton avis sur la fasttrack avec des 9/10 partout puis un mois après "ha oui heu non c'est un peu fragile, j'ai eu deux préamps morts j'ai renvoyé chez thomann" ha "puis 2 fois de suite". Et après "mais tu sais à quoi ça sert ce que t'achète" etc.  Heu.. chacun ses choix. jamais eu ce genre de problème.   Et oui  j'ai deja lu les masses; points chauds et autres différences asymétrique, symétrique dans de très bons dossiers en ligne réalisés par des ingénieurs du son,  je te remercie. https://www.techniquesduson.com/sym.html     Ceci dit personne n'est à l'abri d'une imprécision et je reçois tjs avec plaisir les arguments, points de précision techniques de la part de membres (bienveillants) sinon autant ne pas répondre (personne ne t'y oblige d’ailleurs).

- tout comme pour le dernier point... Si, si : j'avais bien écrit SOIT  le préamp phono (art dj) sans carte son, et donc dans ce cas relié à ma saffire ou au mac (si des adaptateurs sont possibles sinon je numériserai juste des fichiers vinyle en wav  que t importe dans tes projets, ou logiciels (i tunes pour traktor notamment). . 

   Sinon  pour tes histoires de simultanéité : il m’arrive de  garder la carte interne au mac même avec ma kontrol s2 sous traktor pro, et elle fait qu'interface de controle usb, ou bien de ne mettre que la s 2 (elle a elle aussi une interface audio interne qui d'ailleurs doitre une A 6 ou A 2)..   et j'avais bien mis que j'utiliserai  SOIT le pramp art, SOIT le american audio genie qui lui fait les deux (carte son+préamp phono : auquel cas c’est plus un boitier "tout en un "  de numérisation . et je désactive ma carte son externe. enfin il fera son fichier vinyle numérisé par garage band ou audacity de toute façon.  je vais pas chainer 2 ou 3 interfaces audio après les autres haha! "tiens une fast track et une rme et une motu je vais mettre"! icon_lol.gif

   D’ailleurs pour plus de simplicité j'achèterai sans doute  le boitier genie tout en un pr la partie vinyle.  Je disais juste trouver moyens les convertisseurs de ce type de boitier (mais je ne suis pas crésus les bons préamps pr une platine ancienne ce serait du luxe).

   Enfin, ce côté 'mais à quoi bon acheter ça?"  icon_exorbite.gif Mais ..   excuse moi de vouloir numériser ou lire quelques vinyls, l’histoire du préamp phono n’est pas un acharnement , ma platine tt420 est une marantz des années 80 !   et bien sur  que NON elle n’a pas de préamp intégré Riaa , tu verrais ce qu'elle sort sur une chaine, c'est 1 antiquité d'occas mais sympa  (et je n'ai pas d'ampli hifi), j'ai de bonnes enceintes de monitoring relie à ma carte son et au mac.   d’ailleurs j’en avais acheté un de préamp de numérisation  (mais devenu trop ancien sous os X)  quand jetais sous windows 98.

 Et pour terminer car je n’ai pas l’âge de polémiquer plus,   (je sais encore ce que je veux enregistrer comme instruments (j'ai aussi un clavier maitre, une batterie, des guitares..),  et non encore non : la Komplete 6 de native n a PAS de préamp phono, ce serait bien beau d’ailleurs.. vérifie au moins, sinon oui j'aurai été débile de pas la prendre.   Ils les mettent sur leurs séries 'certified cards' chez native, mais qui elles ont zéro côté mao .

    La A 6 scratch comme son nom le laisse supposer,  est  plus orientée djing, (mais du coup elle n’a QUE des simples rca et c'est moins intéressant pour les daw généralistes et sessions d’enregistrement  qu’une bonne saffire pro 24. (je fais de la guitare, chant, basse,  et relie des xlr /micros devant amplis de guitare à lampe depuis des années  ou (rarement) en jack trs en direct,  bref..  à ma console mackie d’abord, puis je ressortais sur mon Echo digital gina 24-96 sur cubase ou sonar, avec d’ailleurs de très bons sons. je plug rarement des instruments sans ampli , direct dans une carte je trouve le son froid et moche et pas assez de gain,   j'aime repiquer à l'ancienne comme nombre de studios.   (J'aurai pu garder mon echo gina, certes mais elle tournait en rack externe + carte interne pci et manque d'entrées,  d’où ces changements depuis l imac, qui ceci dit tourne comme une horloge avec traktor au moins, vive le quadcore et les gigas de ram).

Pour ableton ou cubase j’avais envie de remplacer mon Echo par une bonne petite carte mao or la saffire pro 24 dsp sera justement l’idéal ayant les entrées- sorties que je veux ; et des sorties casques séparées , l’alim à l’arrière qui évite de tout massacrer en glissant un doigt malheureux, les vu metres, et de très bons convertisseurs .

 Tout ceci hors djing qui lui sera du côté kontrol s2 branchée en usb sur mon mac comme tjs, et  préamp phono  pour l’aspect vinyle à passer ou numériser . vraiment rien d’aberrant ni de  très cher.

  Je te laisse à tes loisirs : « bricolage métal "Religion"  . on doit pas avoir grd chose  en commun c’est peut etre ça. (si, le bricolage rires) allez sans rancune. Si qqun   a un bon choix de préamp phono usb ou autre je suis tjs  preneuse (ou une mauvaise expérience avec l’ american audio genie, sous mountain) mais 45euro m'ira ma foi, les tests anglais et français sont bons.

  icon_bravo.gif ciao

 

 

 

"l'humour est la politesse du désespoir"

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 18:20:00 ]

29

eek

Bon, d'un coté, j'ai finis par comprendre ce que tu veux faire (c'est pas gagné vu la façon dont tu réussis à t'exprimer, j'en ai connu des cas sur le forum, mais toi t'es pas mal non plus)

Ensuite, bah écoute:

- Si tu veux une carte son pour faire uniquement de la numérisation de Vinyle, acheter le préamp phono te permettra d'avoir une station qui ne bougera pas et toujours à disposition, même si les préamplis de la Focusrite seront au dessus en terme de qualité audio.

- Je ne sais pas si la Focusrite te seras utile pour une utilisation de djing, c'est aussi pour cette raison que la NI est intéressante, après, c'est un monde que je ne connais pas, cependant, c'est possible que tu ai des adaptations à faire.

Bonne continuation.

JxB

30

icon_mdr.gif  excuse moi mais je reste zen et le prend avec le sourire ... non mais tu peux mettre tous les  icon_eek.gif que tu veux ,j'ai relu et ma réponse (et même celle d'avant) où j'avais DEJA clairement répondu icon_exclaim.gif

  c'est quand même fort , quand tu me ressors "si tu veux une carte son pour numériser prend le genie audio mais l'autre aura de meill préamps ". mdr   icon_eek.gif mais n importe quoi ; cela fait 50 fois que je t'explique (toi tu es le cas à qui il faut dire 4 fois 3 et 3 =6 et qui répond 5 fois "oui ben je sais que c'est  7" , "pourquoi? "   icon_mad.gif

je ne veux PAS  juste une  carte son pour numériser les vinyles CAR je fais de la mao d'où la focusrite qui aura de bien meilleurs convertisseurs et préamps.  le préamp phono est un BOITIER qui me servira pour ma platine marantz vinyle,  uniquement pour l usage numérisation pas pour le reste !!! donc ponctuel !!) en PLUS. en PARRALLELE. si il n a pas de carte son interne (comme le pre art tube dj) à la rigueur peut etre pourrais je le chainer avec ma carte saffire focusrite et éviter le côté jonglage.. 

  Disons que  j'aurais idéalement voulu trouver une carte qui ait  dans toutes ses entrées AUSSI des préamps phono ,  cela aurait simplifié (mais comme j'ai tout très bien expliqué dans le post (c'était pourtant pas faute d'avoir détaillé!!) la  native scratch a 6 qui en a.. ben n 'a que ça !   Donc  étant trop lacunaire en entrées (que du rca) et ses  préamps phono,  et la komplete pas assez bonne rapport à la saffire de focusrite, et bien je prend cette dernière.  (ouf  icon_wink.gif )

   je cherchais juste EN PLUS un boitier préamp phono pour numériser.   Pour le dj-ing, enfin mixer sous traktor pro,   j'ai déjà ma surface KONTROL S2 native instr.  dédiée  qui  elle même a une interface son interne  et la focusrite sera utilisable aussi , je peux switcher l'une ou l'autre selon l'audio input, et aussi output que je veux utiliser (là mes enceintes sont cablées derrière la s2 , mais je les mettrai surement derrière la focus quand je la recevrai) .  

   bref.  je ne sais pas qui est le plus  icon_eek.gif  des deux !! icon_smile.gif

  allez bye  jean baptiste invader "x"    (et , entre nous, je ne t'en veux pas, mais  au lieu de critiquer l'expression de ton interlocuteur, lis le, déjà, tout simplement, on aurait pas eu besoin de plus longs échanges et pas dévié du sujet).      Rien de pire que de lire depuis 4 messages des trucs qui montrent que t'as rien capté ou lu à ce que tu réponds, par contre  en la jouant  "mais c'est idiot ton truc, ce que tu choisis  tu sais que tu peux pas mettre 2 cartes " etc.  Dans ce cas , laisse courir. si c'est pour me conseiller une carte pleine de préamp phono qui n'en a pas  icon_exorbite.gif   icon_arrow.gif  allez  bise, tiens  plus intéressant :  qu'en as tu pensé  (jai vu que tu as une scarlett focusrite )  niveau installation ?  les soucis de driver (réputation : sont ils réels ces soucis d'installation? ) car certains  ne s'en plaignent vraiment pas ! 

  elle doit etre bien aussi cette scarlett ? j'avais hésité avec la 8i6, quand j'ai préféré la dsp 24 (que je vais prendre chez thomann je crois)  mais cette dernière en firewire m'ira aussi bien (un peu plus rapide et j'ai un fwire 800 sur l'imac, chance), j'ai fait exprès de prendre la génération 2001 2012 surtout pas le dernier de décembre.   Et sinon, ta version lite ableton live 8 t'a permis d'être peu bridé ? 

"l'humour est la politesse du désespoir"

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 22:27:53 ]