Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solutions pour enregistrement synthés

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 3 819 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Solutions pour enregistrement synthés
Bonjour,
je cherche à améliorer mon signal d'entrée pour mes enregistrements:
j'utilise un macbookpro 13,3"-2,9G-Firewire800 + carte TC impakt + mackie 14/2 vlz usa + zed10;
soit 2 entrées stéréo simultanément avec sur chaque table 2 effets hardware branchées en aux/send.

En gros, le signal passant par les aux n'est pas vraiment top et lorsque je pousse la mackie, le souffle est trop présent.

J'hésite donc entre :
1) une carte UAD apollo duo ou quad core
2) une table analogique : ssl xdesk ou Toft design atb08
3) une carte TC studio48 + table Toft atb04
4) une carte Metric halo ( sans préamps )

(mon budget est max 2.800EUR)

Quel est votre avis? y aurait-t'il une autre alternative meilleure

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 19:19:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

ça claque!

JxB

32
Belle config en effet :-p !

Vu le nombre impréssionnant de synthés :8O:, je pense que tu as vraiment bien fait de prendre une vrai console avec aux, vu mètre, etc... Tu as tout sous la main, rien a repatcher, tu ne tues pas le workflow, tu enregistres un ou plusieurs synthés à la fois, avec ou sans effets hardware, etc...

Finalement, pour le musicien ou le producteur (enfin pour le gars qui souhaite se concentrer davantage sur la musique que sur le matos et le son), rien de remplace une table de mixage... je dis cela car je me suis pris (et je me prends toujours!) la tête pour trouver la meilleur config pour à la fois tracker des niveaux lignes et en particulier les synthés et les bars avec le "meilleur" son posssible sans tuer le worflow et l'inspiration.

Après tout dépend du nombre de synthés, d'effets externes que l'on dispose et que l'on souhaite enregistrer en simultané.

Disons que pour les petites configs épurées (c'est mon cas), l'option double préamps/DI ou octopre/DI à transfo à double sorties est viable et ne tue pas trop le workflow. Mais si on veut pas allumer l'ordi et entendre tout ses synthés par exemple, il semble indispensable de relier tout ce petit monde à une table de mixage pour faciliter le monitoring des sources et l'utilisation de effets externes...

Après, il y a aussi l'option line mixer style Speck Xtramix (le must !) ou Speck X-Sum 1U (ce dernier pouvant engloutir 32 entrées mono (ou 16 stéréos vers 2 sorties stéréos).

Si on veut pas se prendre la tête, il reste aussi l'option "direct to converter" ou le patchbay mais c'est vraiment pas très sexy... ou des summing mixer que l'on utilise en line mixer...

La vie est compliquée, n'est ce pas ? (quand on a pas une bonne grosse table de mixage :lol: !
33
Salut mini ours
d'accord avec toi
x
Hors sujet :
on a pas mal de chose en commun, le psyché, souixie et même Klaus Kinski dans Aguirre !
Mais une grosse différence quand même, j’essaie sans succès de mettre du Mellotron ! Le juno, ça marche vachement mieux
34
x
Hors sujet :
Tu peux même pas imaginer comme la Terre tremble quand je plaque un accord de Melotron en layers, avec en simultané les sons de Mellotron du Memotron, du Nord Electro et du Virus... je balaie tout le range des fréquences !!!
35
x
Hors sujet :
Aguirre, c'est une de mes top référence !...en fait, la musique synthé de Popol Vuh...


Concernant la Toft, j'ai pu encore brancher 6 synthés stéréo en plus, via 6 returns stéréo; return1 & 2 utilisés pour les retours d'effets. En fait, on pourrait brancher 56 signaux différents, si on n'utilise aucun effet;

Pour le workflow, c'est pas encore ça, je vais dans ma pièce après le travail, madame, les répètes et les concerts...le problème technique principal est la chasse au souffle: les mutes se faisant manuellement et l'enregistrement des effets: seul, aux 5&6 peuvent être affectés au circuit monitor; aux 1 à 4 servent uniquement pour les 16 in des tranches slider.

En matière de worflow, mon plus gros souci, c'est la gestion du midi et le logiciel d'enregistrement de séquence midi : j'en ai ma claque de l'édition midi sous Logic : c'est très lent, imprécis et lourd; Vous utilisez quoi pour les séquences et les songs en midi ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 18:51:34 ]

36
Citation :
En matière de worflow, mon plus gros souci, c'est la gestion du midi et le logiciel d'enregistrement de séquence midi : j'en ai ma claque de l'édition midi sous Logic : c'est très lent, imprécis et lourd; Vous utilisez quoi pour les séquences et les songs en midi ?


J'utilise principalement Cubase comme séquencer pour les "prod sérieuses" et FruityLoops (on rigole pas) quand je veux simplement jouer en live, me prendre pour un homme orchestre, chercher des idées, composer... Dans Cubase, j'ai souvent des décalages (latence?) entre le replay d'une piste en MIDI par rapport à ce que j'ai enregistré (mais pas avec tout les synthés, j'ai pas encore trouver la raison car j'ai eu l'habitude de "vivre avec".

Mais pour aller plus vite dans le séquençage MIDI, je limite au maxium: je m'efforce toujours de faire une piste nickel pour la basse (tout est repris en midi, quantiser, etc...on rigole pas avec les lignes de basses ça doit être nickel comme la batterie d'ailleurs). Pour le reste (pad, solo, FX...), j'essai dans la mesure du possible de faire tout d'une traite en une seule prise (direct en AUDIO et/ou en MIDI) pour garder un aspect humain. Pour les percus, batterie, belle lurrette que je programme plus rien en MIDI (RMX spectrasonics ou samples).
37
Citation :
le problème technique principal est la chasse au souffle:


Oui effectivement il faut faire gaffe avec ton usine à gaz :(((!
j'imagine que tu track vers ton convertissuer ou ta carte son à partir du main out de l'ATB (surtout si tu utilises des effets). Mais n'y a t'il pas des direct outs ou equivalent (mon. inline, group ou aux) pour bypasser le main out et avoir moins de probabilité d'avoir du souffle :???:
38
Citation :
Oui effectivement il faut faire gaffe avec ton usine à gaz !
j'imagine que tu track vers ton convertissuer ou ta carte son à partir du main out de l'ATB (surtout si tu utilises des effets). Mais n'y a t'il pas des direct outs ou equivalent (mon. inline, group ou aux) pour bypasser le main out et avoir moins de probabilité d'avoir du souffle


Oui, c'est ça et le résultat n'est pas probant!
J'ai essayé via les sous-groupes, le niveau est encore plus faible, donc inexploitable à l'enregistrement;
Je viens d'examiner le problème ce soir et voilà les conclusions:
- le bus main LR n'est pas bon pour l'enregistrement, surtout si, comme moi, on laisse branché tout en permanence;
- en fait, le fait de muter les pistes line et monitor ne résout pas le problème du souffle; il faut agir au niveau des potards de gain d'entrée ou des gains monitor et là, c'est pas envisageable de remettre tout à zéro chaque fois qu'on fait une prise!
- j'ai essayé d'enregistrer également en mettant les pistes à enregistrer en mode solo et là, j'ai une réduction très significative du souffle: j'ai l'impression qu'en les plaçant en mode solo, on coupe complètement les gains monitors et les gains ligne non solo, mais pas les 8 retours stéréo sur la tranche master ( c'est moins embêtant: mais là encore, j'ai vraiment beaucoup de souffle avec les retours d'effets, par rapport au signal de retour du même effet branché sur des tranches de la table );
- Donc en gros, je dois absolument enregistrer via les direct out, idem pour les effets, je dois les assigner à des tranches d'entrée de la table et les enregistrer via direct out en même temps;

P.S. : Comme quoi, rien n'est jamais simple et certainement pas avec du matos plus haut de gamme; maintenant, il faut reconnaitre que les vieux coucous analogiques soufflent déjà d'eux-même à la source, par rapport à un Virus, un Novation ou un Origin qui ne soufflent pas du tout ! et donc, le problème du souffle n'est pas uniquement du fait de la table, encore heureux ! D'un autre côté, je suis très content du son de cette table- grain, eq, transitoires, compression naturelle - surtout pour le prix...c'est pas une Audient ou une Api non plus.
39
J'ai l'impression que ce qui te fout dedans c'est effectivement les retour d'effets, essai peut-être de mieux régler les différents gains synthé - table - processeur effet, à voir). Enfin normalement le souffle devrait être négligeable (surtout avec des niveaux lignes/synthés).A moins qu'il y ait un buzz quelque part dans ta chaine audio: pas de problème électrique ou de cable défectueux?).


Tant que j'y suis... je voulais te demander si l'impédance des entrées lignes de ton ATB était adaptée aux impédances des sorties synthés. Je dis cela car les deux raisons qui m'avait poussé à abandonner les tables de mixages pour le tracking c'est un peu le souffle (négligeable dans mon cas), la qualité des preamps mais surtout les problèmes d'impédances. Le jour ou j'ai branché mes synthés directement dans les convertisseurs sans passer par le main ou direct out de ma table, cela a été une révélation... la j'ai compris que l'impédance de mes sorties synthés (asymétriques par ailleurs) n'était pas adaptée à l'impédance des entrées lignes de ma table. J'ai réalisé que le son était plus "fade", ramolli, raplapla quand je passais par ma table, il y avait une perte en ligne si je puis dire !. Le 2ème effet kisscool, c'est quand je suis passé par la DI de mon Great River, son parfaitement retranscrit punchy, ouvert in your face... je ne suis plus jamais retourner en arrière.

Bon je sais c'est de la masturbation de geek pour certain mais avoir le meilleur son et le meilleur workflow permet AUSSI de libérer le cerveau pour le focaliser sur la création...:D:

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 22:39:15 ]

40
Le plus gênant, c'est le souffle qui est bien présent à l'enregistrement quand la piste est enregistrée à vide ( sans signal de synthé ). Je viens de contourner en partie le problème avec l' Octacapture de Roland: je place un compresseur en insert avec un seuil très haut - pour ne pas compresser - et un gate à -49db => là, le souffle est définitivement éradiqué, mais revers de la médaille, la queue du son descendant en-dessous de -49db est mangée brusquement et ça s'entend... c'est un moindre mal et je pense que je vais aller dans ce sens là pour le tracking;

Le problème du souffle est très important pour moi, car j'aime bien compresser le son au mix avec un multiband compresseur et faire ressortir les sons qu'on entend à l'arrière-plan;