Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles interfaces audio pour PC fonctionnent dans les 2 sens ?

  • 143 réponses
  • 18 participants
  • 7 146 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelles interfaces audio pour PC fonctionnent dans les 2 sens ?
Voila, souhaitant me constituer un petit home studio sympa et de bonne qualité, je me suis inscrit sur ce noble forum, dans l'espoir de bénéficier de votre savoir et de vos conseils à tous quant à l'achat de mon matos... :)

Donc, ayant à ma dispo un PC portable avec des entrées USB 2 et notamment, côté soft, Reaper, et n'ayant réalisé jusqu'à maintenant que des enregistrements via l'entrée micro de mon laptop (avec un son très beurk comme vous vous en doutez), je suis à la recherche d'une machine à intercaler entre ma voix/mes instruments et ledit PC, via un des ports USB.

Mais si une bonne carte son externe ferait l'affaire pour aller dans le sens :

voix/instrument => PC

Je serais intéressé par une machine qui pourrait aussi s'intercaler, dans l'autre sens, entre le PC et les moniteurs que je projette également d'acheter.

Sachant que j'envisage un budget d'environ 1000 € et que je souhaiterais avoir une qualité de son relativement professionnelle, est-ce qu'il existe sur le marché des engins qui permettent d'être utilisés ainsi, dans les deux sens ?

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de JxB :
Citation :

 Non. On l'utilise souvent pour ajouter un pré-ampli a la carte son.

 En fait, c'est en effet un format numérique véhiculant 8 canaux audio dans chaque sens (donc 8 entrées 8 sorties) qui est utilisé en général pour ajouter un convertisseur analogique/numérique ou numérique/analogique (voir un convertisseur pouvant faire les deux), la partie préamplification n'est pas toujours présente.
Pour faire claire: avec l'adat, tu as la possibilité de rajouter 8 entrées et sorties à ta carte son.
JxB


Ouais, donc, effectivement, c'est d'un intérêt assez limité au vu de mes besoins... ;)

Et pour en revenir à la question Ultralite Mk3 VS Babyface, il y a 20 € de différence entre les deux cartes dans ce magasin, ce qui, dans cette zone de prix, n'est pas grand chose... Et donc, côté préamps et convertisseurs, la MOTU rivalise avec la RME ? Elle permettra une qualité de son comparable ?
132
Franchement si tu n'as pas besoin des entrées/sorties numériques prend une Forte, elles sont en promo jusqu’à fin juillet à 399€ d'après ce que j'ai vu... J'ai pu l'écouter chez mon revendeur près de chez moi en comparaison d'une Babyface et au regard du prix je n'hésite pas 2 secondes... Les préamps, que je n'ai pas pu tester je précise, sont issus de ces racks qui plus est : https://global.focusrite.com/ethernet-audio-interfaces/rednet-4, ça ne devrait pas être dégueu sachant qu'ils sont connus pour leur préamps ! Cette carte n'a rien à voir avec les Scarlett qui sont déjà pourtant pas mal en qualité de son. Un jour elle sera mienne en tout cas :bave:
133
Citation de Pledge44 :
Franchement si tu n'as pas besoin des entrées/sorties numériques prend une Forte, elles sont en promo jusqu’à fin juillet à 399€ d'après ce que j'ai vu... J'ai pu l'écouter chez mon revendeur près de chez moi en comparaison d'une Babyface et au regard du prix je n'hésite pas 2 secondes... Les préamps, que je n'ai pas pu tester je précise, sont issus de ces racks qui plus est : https://global.focusrite.com/ethernet-audio-interfaces/rednet-4, ça ne devrait pas être dégueu sachant qu'ils sont connus pour leur préamps ! Cette carte n'a rien à voir avec les Scarlett qui sont déjà pourtant pas mal en qualité de son. Un jour elle sera mienne en tout cas :bave:


Merci du tuyau...c'est bien de celle-ci dont tu parles ?
https://global.focusrite.com/usb-audio-interfaces/forte
134
Citation :
Merci du tuyau...c'est bien de celle-ci dont tu parles ?
https://global.focusrite.com/usb-audio-interfaces/forte


Exact !
135

Oui, c'est vrai que la Forte devrait vraiment convenir pour ton utilisation.

JxB

136
Citation de JxB :
Oui, c'est vrai que la Forte devrait vraiment convenir pour ton utilisation.
JxB


J'ai jeté un coup d'oeil, et, si effectivement elle l'emporte sur la Babyface et l'Ultralite en termes de simplicité d'utilisation, il n'y a apparemment pas de prise miste XLR/jack, pas de traitements à dispo...donc si la qualité de son n'est pas significativement meilleure que pour les deux autres, je ne vois pas trop l'intérêt pour moi... :??:

Je ne suis pas forcément en recherche de la plus grande simplicité d'usage.
137
Excuse moi j'ai pas trop compris ton raisonnement :oops: Tu as besoin de deux entrées de bonnes qualités pour enregistrer guitare + chant ? De raccorder ta carte à tes enceintes ? Donc pourquoi tu voudrais payer plus cher à qualité sonore équivalente pour des fonctions que tu vas sans doute peu utiliser?

Citation :
il n'y a apparemment pas de prise miste XLR/jack, pas de traitements à dispo...


En fait si tu regardes bien :
http://www.futuremusic.com/news/images/focusrite-forte.jpg
tu vois qu'en terme de connectique, tu as les sorties qui sont directement sur la carte et pas sur le câble éclaté, pratique quand tu ne fais que du mix et que tu n'as pas envie de laisser un câble éclaté pendouiller ! Et sur le câble éclaté, et bien plutôt que d'avoir des prises combo jack/XLR, elles sont séparées, mais ce ne sont que des entrées! Donc niveau connectique je trouve ça plutôt avantageux.

Pour ce qui est des traitements, sachant que les effets se rajoutent après la prise en général, et que les effets intégrés sont assez basiques, donc pas utilisés pour le mixage final, je pense (c'est mon avis) que ce n'est pas indispensable. Au pire, avec les latences faibles proposées, rien ne t'empêche de rajouter une réverbe sur ton séquenceur pour être un peu plus à l'aise à la prise par exemple, c'est ce que je fais avec ma fireface en tout cas et ça ne m'a jamais gêné.

Pour résumer: à 399€ tu as une carte (qui va revenir à 489€ après sa promo)avec des qualités sonores similaires aux Babyface et compagnie qui elles sont à plus de 500€ et qui ont des fonctions supplémentaires que tu n'utiliseras que très peu avec l'usage que tu comptes en faire. Avec la différence de prix tu peux investir dans autre chose (ou garder tes sous si tu es plein de sagesse :mdr:). Ce n'est que mon humble point de vue ;)

Ah oui y a un truc sympa aussi que j'ai vu sur une vidéo, c'est le contrôle à partir de la carte de plusieurs fonctions du séquenceur. Tu peux contrôler ton play/stop/record et assigner à la molette différentes fonctions comme zoom, contrôle des éléments sur lesquels tu passes avec ta souris, etc. C'est un plus, mais pas indispensable non plus au même titre que les autres fonctions des autres cartes...
138
J'ai moi aussi une motu (828mk2) que j'utilise depuis 10 ans à la fois sous mac et pc sans le moindre soucis.
Stabilité à toute épreuve !
Je recommande chaudement !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

139
Citation de Pledge44 :
Excuse moi j'ai pas trop compris ton raisonnement :oops: Tu as besoin de deux entrées de bonnes qualités pour enregistrer guitare + chant ? De raccorder ta carte à tes enceintes ? Donc pourquoi tu voudrais payer plus cher à qualité sonore équivalente pour des fonctions que tu vas sans doute peu utiliser?

Citation :
il n'y a apparemment pas de prise miste XLR/jack, pas de traitements à dispo...


En fait si tu regardes bien :
http://www.futuremusic.com/news/images/focusrite-forte.jpg
tu vois qu'en terme de connectique, tu as les sorties qui sont directement sur la carte et pas sur le câble éclaté, pratique quand tu ne fais que du mix et que tu n'as pas envie de laisser un câble éclaté pendouiller ! Et sur le câble éclaté, et bien plutôt que d'avoir des prises combo jack/XLR, elles sont séparées, mais ce ne sont que des entrées! Donc niveau connectique je trouve ça plutôt avantageux.

Pour ce qui est des traitements, sachant que les effets se rajoutent après la prise en général, et que les effets intégrés sont assez basiques, donc pas utilisés pour le mixage final, je pense (c'est mon avis) que ce n'est pas indispensable. Au pire, avec les latences faibles proposées, rien ne t'empêche de rajouter une réverbe sur ton séquenceur pour être un peu plus à l'aise à la prise par exemple, c'est ce que je fais avec ma fireface en tout cas et ça ne m'a jamais gêné.

Pour résumer: à 399€ tu as une carte (qui va revenir à 489€ après sa promo)avec des qualités sonores similaires aux Babyface et compagnie qui elles sont à plus de 500€ et qui ont des fonctions supplémentaires que tu n'utiliseras que très peu avec l'usage que tu comptes en faire. Avec la différence de prix tu peux investir dans autre chose (ou garder tes sous si tu es plein de sagesse :mdr:). Ce n'est que mon humble point de vue ;)

Ah oui y a un truc sympa aussi que j'ai vu sur une vidéo, c'est le contrôle à partir de la carte de plusieurs fonctions du séquenceur. Tu peux contrôler ton play/stop/record et assigner à la molette différentes fonctions comme zoom, contrôle des éléments sur lesquels tu passes avec ta souris, etc. C'est un plus, mais pas indispensable non plus au même titre que les autres fonctions des autres cartes...


Merci pour ces infos, ça fait réfléchir effectivement, même si je ne suis pas à 100 € près pour la carte. Mon souci premier c'est la qualité du son. Si elle peut rivaliser avec la Babyface ou l'Ultralite mk3, elle peut m'intéresser. Sinon, je ne vais pas la prendre simplement parce qu'elle est moins chère.

Sinon, je viens de lire l'essai de la Forte : il est dit qu'il n'est pas possible d'avoir une fantôme de 48V...ça restreint les possibilités d'utilisation de certains micros, si je ne m'abuse...:??: (je sais plus quel type a besoin d'une fantôme, déjà... -aidez ma mémoire, là... - mais à tous les coups, c'est un type dont je risque d'avoir besoin... :??: ). Ou bien alors j'aurais mal compris le passage... :???:

Et sinon, je me dis quand même qu'avoir une bonne réverb sur l'interface, c'est quand même pas mal... :??:

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 22:34:10 ]

140

Citation :

 je sais plus quel type a besoin d'une fantôme, déjà... -aidez ma mémoire, là... - mais à tous les coups, c'est un type dont je risque d'avoir besoin...

 Les micros statiques à transistor, qui sont aussi appelés condenser microphones en anglais ont besoin d'une alimentation phantom pour fonctionner. Certaines boites de direct actives peuvent également fonctionner en étant alimentés par alim phantom.

Citation :

 Sinon, je viens de lire l'essai de la Forte : il est dit qu'il n'est pas possible d'avoir une fantôme de 48V

En fait, l'interface Focusrite Forte peut être alimentée de deux façons différentes:

Soit en alimentation USB et donc être uniquement branchée sur l'ordinateur en USB (un seul port USB requis pour le transfert d'information et d'alimentation). Dans ce cas là, il n'est pas possible d'utiliser l'alimentation phantom 48V.

Soit en alimentation USB et secteur et dans ces cas là, il est possible d'utiliser l'alimentation phantom 48V.

Citation :

 Et sinon, je me dis quand même qu'avoir une bonne réverb sur l'interface, c'est quand même pas mal... :??:

 En général celles présentes dans ton logiciel d'enregistrement/mixage (appelé séquenceur) suffisent.

JxB