Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un caisson de basse est il vraiment indispensable ??

• 53 réponses
  • 7 participants
  • 9 837 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un caisson de basse est il vraiment indispensable ??
Bonjour , j'imagine que le sujet a déjà été traité , mais je ne trouve pas réponse à ma question

Dans mon home studio, j'ai 2 enceintes monitoring FOCAL SOLO 6be (deux petites merveilles ) et mon problème est de savoir si je dois oui ou non investir dans un caisson ( le FOCAL est a 1500 euros ! )

Certains me disent que mes enceintes descendent assez bas , et que je dois bien les connaitre et apprendre a m'en servir sans caisson ( en y allant mollo sur les basses du coup )
D'autres me disent que le caisson est indispensable !

a savoir que je compose de l'electro uniquement en stéréo ( pas de 5.1 ou autre ...)

Si je dois investir dans un caisson suis je obligé de prendre le focal de la gamme ?? Un ami vends son ADAM sub 8 ... peut il faire l affaire ??

Merci d'avance pour vos réponses !!

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, ça coûte cher et le prix est défini en fonction des traitements à mettre en œuvre. La qualité du traitement dépendra de ce que tu pourra payer ou non, même si le mec est bon il ne pourra pas faire de miracle si il ne peut pas mettre en œuvre ce qu'il te préconise, question de budget et de contrainte de ta pièce. Je ne suis pas madame Irma et donc je suis incapable de dire ce que ta pièce te coûtera.
32
Par contre je sais des choses très simple : le positionnement des moniteurs est très important et la partie la plus délicate se situe dans les sub/grave. Par exempl avec un trou à -15 dB à 80 hz, que la cause est le positionnement des moniteurs (Hauteur/Largeur/Longueur/ qu'il s'oppose tout les deux...) et que t'as pas d'autre choix de placement pour des question de place ou d'ergonomie, ben faut faire avec ton trou de 15 dB à 80 Hz. Si t'as un sub, il sera peut être capable de jouer les 80 Hz : parce qu'il n'est pas au même endroit, parce qu'il ne s'oppose pas à tes moniteurs, etc....
Du bon deux voies dans un premier temps, tu te concentres sur l’aiguë/medium/grave et tu te poses la question du sub par la suite, ça t'évite bien des bêtises. Les boomer des twin c'est du_ 40-150 hz, c'est du sub à risque !

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 15:12:18 ]

33
Celui qui coupe réellement le sub, c'est celui qui masterise... Pas une question de style de musique, t'as envie d'entendre tout les instrus qui font du sub, dans un style de musique t'as peut être pas envie d'avoir plus de basse mais tu veux quand même entendre comment justement tu atténues à ce niveaux là. Ben oui, pour atténuer il faut entendre quoi...

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 15:17:32 ]

34
C'est surtout le traitement acoustique qui va coûter cher surtout pour 20m2, j'ose même pas écrire un ordre de prix...
35
x
Hors sujet :
Tant que ça ? Je dois les contacter bientôt, vous me faites peur là...

Musicalement !

CM-Funk

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 17:09:39 ]

36
x
Hors sujet :
déjà sa dépend si tu insonorise et traite acoustiquement, ou juste traite acoustiquement à savoir qu'un acousticien va te mettre de bon produit adapté qui coûte quand même leurs prix... sur AF tu remarquera que les Home studiste en général font leur traitement acoustique eux même sa réduit considérablement les coûts, mais si tu as les moyens je te courage à faire venir un acousticien tu auras une acoustique impeccable, les bonne chose on un prix :-D
37
x
Hors sujet :
Le truc c'est que j'ai le local de répèt en bas, et au dessus la control room de 20 mé chacun à faire isoler acoustiquement + traitement acoustique... Du coup je vais faire les devis, on verra pour l'isolation pour favoriser le traitement...

Musicalement !

CM-Funk

38
x
Hors sujet :
ah oui gros,chantier alors, j'espère que tu va louer ton studio pour amortir les coûts...?
39
x
Hors sujet :
Non au départ c'est local répèt pour mon groupe et maquettage. Ensuite j'offre mes services aux petits groupes avec de petits moyens pour enregistrer des EP principalement (j'ai commencé au début de l'année)... Bref plus une passion qui me coute cher mais je kiffe vraiment ça, j'ai la possibilité de faire un truc propre et sympa donc je vais faire faire des devis pour avoir un truc dont tous les zicos rêvent : un 'tit studio dans le jardin ! Et qui sait , peut être que dans quelques années je pourrais prétendre à enregistrer des albums :)

Musicalement !

CM-Funk

40
x
Hors sujet :
on est dans le même cas, c'est clair que c'est une passion qui coûte chère :D: au cas ou le devis est hors budget tu peu voir des sujet de construction de studio sur AF notamment ceux de docks, offenback... Y'a de quoi bien se documenter