Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un caisson de basse est il vraiment indispensable ??

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 9 783 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un caisson de basse est il vraiment indispensable ??
Bonjour , j'imagine que le sujet a déjà été traité , mais je ne trouve pas réponse à ma question

Dans mon home studio, j'ai 2 enceintes monitoring FOCAL SOLO 6be (deux petites merveilles ) et mon problème est de savoir si je dois oui ou non investir dans un caisson ( le FOCAL est a 1500 euros ! )

Certains me disent que mes enceintes descendent assez bas , et que je dois bien les connaitre et apprendre a m'en servir sans caisson ( en y allant mollo sur les basses du coup )
D'autres me disent que le caisson est indispensable !

a savoir que je compose de l'electro uniquement en stéréo ( pas de 5.1 ou autre ...)

Si je dois investir dans un caisson suis je obligé de prendre le focal de la gamme ?? Un ami vends son ADAM sub 8 ... peut il faire l affaire ??

Merci d'avance pour vos réponses !!

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Hohman, ta remarque est tout à fait pertinente car en effet, j'ai enregistré un EP en juin et j'y ai inséré des samples qui avaient des infras sublimes, ronds et qui descendaient bien bas. Quand le master est arrivé, j'ai été assez surpris d'entendre que ces infras avaient perdus toute leur saveur... J'ai dû contacter l'ingé son pour lui faire part de ma surprise et il m'a dit qu'en effet il avait cutté ! Il a repris le boulot et à légèrement bougé son coupe bas, les infras sont revenus mais pas comme à l'origine (mais cool quand même cela dit...) ! C'est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience dans le métal mais il est plutôt old school, donc peut être pas habitué à bosser avec ce genre de samples... Il y a dans les groupes de métal aujourd'hui pas mal de ces effets là, où ça descends très bas, que ce soit des samples ou même la basse... de ce fait le résultat dépend t'il de la personne qui masterise ? Ou bien Est-ce compliqué de masteriser du métal avec ce genre de samples ? Couper ce qui n'est pas nécessaire tout en laissant de la place aux infras ? Je serais curieux de savoir comment cela se passe...

Musicalement !

CM-Funk

52
x
Hors sujet :
C'est essentiellement qu'il faut couper ou/et travailler en multibande si tu veux gagner des dB rms pour te standardiser sur les niveaux de cheval actuel... La personne n'a pas d'autre choix si elle travaille en large bande et le multibande comporte d'autre séquelles. C'est ce qu'on observe facilement en utilisant un compresseur, un limiteur ou encore une saturation, le son est plus claire et moins de pompage en coupant le bas en amont... Pour le multibande on déforme le son...
Avant tout le reste, le mastering est une normalisation pour la diffusion sur tout systèmes et une mise au standard de la mode. Un bon mix sera toujours mieux sur un système de diffusion large bande...
53
Je suis allé écouter Defying Olympus sur YouTube. Parce qu'avant tout c'est bien de musique que nous parlons...
Et bien bravo, c'est prenant !!
J'imagine bien de grosses infras accordées sur les cris du leader !!!
Ca manque de synthé je trouve :)
Mais bon je ne suis pas de la scène métal...
Aller see you
Et arrêter d'appeler la bête sans arrêt comme ça, elle n'a pas besoin de vous...
x
Hors sujet :
off-topic

54
Merci 20 ! :D:

Musicalement !

CM-Funk