Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement piano droit / à queue?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 467 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Enregistrement piano droit / à queue?
Bonjour !
Je suis un peu perdu parmi les avis de chacun de mon entourage, on m'a conseillé le couple neumann km184, mais je ne sais pas si c est imeux pour un piano droit ou à queue sachant que je recherche une tres bonne qualité.
Quelqu'un pourrait m'éclairer? MErci par avance
Afficher le sujet de la discussion
21
potikinawah je vais enregistrer sur un piano a queue, dans une salle plutot insonorisé dans un concervatoire.
L'obj final?
Faire un ALBUM de mes compositions, voilà pourquoi il me faut du materiel "pro".
Le type de musique sera de la chanson française, du jazz, voir du des choses rock et du rap.
Voilà
Je souhaite enregistrer ma voix, le piano, guitare acoustique, guitare electrique, choeurs vocale, batterie, violon, violoncelle, contrabasse.
en gros voilà .
Je possede un mac plutot pas mal, et logic.
A partir de là j'avais testé un appolo duo branché au mac c etait plutot bien, je pense que je peux me la faire repreter.
Donc voyez vous j'ai un certains nombre d'achats a faire ou de pret ou de location et je cherche ce qui sera le mieux ...
Merci toujours de vos réponses.
22
Alors en 2 points :

1/
Pour ce que tu veux faire avec un budget qui reste serré.
Contente toi de ton Apollo pour les préamps et la conversion et enregistre en rerecording. Tu ne peux pas envisager de faire ça via un enregistrement live ne serait-ce que matériellement (puis tu ne l'envisages pas forcément).
Donc il te manque une paire d'enceinte honorable et/ou casque pour contrôler ton boulot en prise puis au mix. Quelques micros, DI, et des accessoires (câbles, pieds, antipop, etc..).
Pour la microphonie, si tu claques tout dans un couple schoeps (environ 3000€) il ne te reste plus rien pour te payer quelques dynamiques et autre pour les guitares/batteries.
Tu ne précises pas le style ni l'ampleur des choeurs donc difficile à jauger.
Dans l'idée je tablerai sur une paire de km184 (neumann) ça reste une valeur sûr à rentrer dans un mix, ça peut le faire en couple pour le piano, pour les choeur pour les OH, pour la CB et pour des cordes frottées. En alternative tu peux songer à un couple de DPA 2011, couleur moins marquée, moins pop d'office plus acoustique (pas forcément un bon choix ça dépend de la ligne esthétique choisie).
Le chant lead, il te faudra au moins un bon large membrane adapté au chanteur, si plusieurs chanteurs lead différents, opte pour la polyvalence (AT4050 par exemple ou TLM170 qui est peut-être encore préférable à trouver d'occasion dans ce cas)
Bim déjà environ 2000/2200€ de passés.
Derrière, on se passe de DI, tu rentre dans l'apollo via entrée instrument pour la basse. Reprise (éventuelle) via micro.
C'est là que ça devient plus compliqué, beaucoup de possibilités et de contraintes. Soit un kit batterie et tu utilises les micros du kit là où ils peuvent être bon pour des amplis guitares (ça arrive, typiquement le i5 d'audix même si ça reste une couleur particulière). Soit tu opte pour un achat plus éclaté.
Un bon dynamique qui pourra servir pour beaucoup de choses (guitares, CC, cb) comme le M88 ou le M201 de chez Beyer. Ou encore en moins cher du sm57 (et pas forcément terrible sur cb, mais pour ça les dpa/neumann peuvent le faire) ça reste un son dont on a l'habitude, si tu en prends une paire ça peut te servir pour top et bottom de la CC, et aussi en appoint marteaux sur le piano (assez utilisé pour ça en jazz, pour ramener un aigu un peu compressé).
Bref... on a pas fini il te reste encore à acheter des enceintes et/ou casque (perso je privilégie un travail au enceintes pour des raisons de santé mais là ça ne regarde que toi...)

2/
Je me suis arrêté volontairement parce que le pavé était déjà large, là on en arrive à te mâcher le travail et entamer le boulot d'un pro que manifestement tu n'envisagerais pas d'embaucher. Pourtant ton projet est lourd, implique des connaissances assez larges en prise de son et en mix, et tu ne sais absolument pas où tu vas de toi-même.
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner, embauche un pro, pour 3000€ au forfait si ton projet tiens la route (au sens, si il est déjà abouti et prêt à enregistrer) ça le fera, si ça ne le fait pas en terme de timing et qu'il faut rallonger c'est que ton projet n'est clairement pas prêt.
Ce que je dis en 1/ est tout à fait valable mais je m'abstiendrai de toute réponse ultérieure, ça a le don de m'énerver les musiciens qui viennent demander aux techniciens comment ils peuvent faire pour ne pas les embaucher et éventuellement se passer de leur services...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

23
Sans compter que les pianos de conservatoire sont souvent des ferrailles et les acoustiques des studios de travail sont déplorables... Il n'est pas fréquent d'obtenir un bel audito avec un D bien préparé !!!
Mais tu dis que tu as budget illimité, et je t'envie !
Si c'est pour enregistrer du piano comme sur l'extrait que tu as posté, je te recommande d'investir quelques centaines d'euros dans du piano virtuel car ça n'est pas un VRAI piano !
Bref pour faire entrer ça dans un mix, un pianoteq suffit amplement ! 99 euros et pas besoin de Schoeps à 3000 euros. J'ajoute que le résultat sera toujours meilleur qu'un mauvais enregistrement de piano. (il n'y a rien de plus difficile que de capter correctement du piano).
Bon courage. Mais quand on a du fric, on peut tout se permettre, y compris appeler un ingé son qui viendra t'épauler avec ses compétences et son matos.