MAO config à clarifier
- 55 réponses
- 7 participants
- 7 329 vues
- 8 followers
cadeb
Une petite question multiple que je veux transformer en certitude.
Voilà, je souhaite enregistrer ( via DAW) et faire sortir en simultané ( monitor ou Sono?) :
- 1 Batterie TD12 4 outputs ( 2 masters (1 & 2) 2 direct outs)+ Midi
- 1 Guitare électrique sur Axe FX2 2 Outputs + Midi
- 1 Basse electrique ( peut être sur le même axe fx aussi)
- 1 Synthé néanderthal vintage PSR36 pour midi
- 1 micro chanteur
Soit si je compte bien 7 outputs nécessaires + éventuellement celle du synthé que je ne sais où intégrer dans la config.
Mes questions:
1- Ma configuration minimale est-elle bien pour mixer le maximum de piste indépendamment:
a) une interface audio à 8 outputs ?
b) une table de mixage à 8 outputs ? ( le coup des tranches stéréo sur la table me perturbe)
2- Quels sont les outputs Stéréo nécessaires dans ma config ( quand je vous dis que la stéréo me perturbe) et du coup ça fait combien d'outputs pour la table et combien pour l'interface?
3- Pour sortir le son de l'ensemble sachant que je souhaite intégrer à la config globale une chaine Hifi avec platine vinyle et platine CD, et une télévision :
a) me faut-il obligatoirement une sono ou la sortie sur enceintes monitor est-elle suffisante sachant que ça restera dans une pièce pas d'outdoor ?
b) une table de mixage est-elle obligatoire ?
4- Où puis je intégrer le synthé néanderthal dans tout ça et comment?
5- Que faire avec le MIDI?
S'il vous plait.
Je suis perturbé par le fait d'avoir appris que les tables de mixage dans les home studio deviennent sans intérêt (puisqu'on peut mixer dans le DAW) et le fait que je veuille également écouter des vinyles,des CD et la télé ( cela rend il la table de mixage obligatoire?).
Si vous avez 2-3 liens sur le matos nécessaire selon vos réponses, sachant que 1000€ est une barrière psychologique qui peut être dépassée si ça permet que mon gamin utilise le matos quand il sera majeur...
Je pense avoir clarifié mes besoins et j'espère comprendre vos réponses
Merci à tous
[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 02:22:56 ]
BadMoonRising
Le firewire disparait des PC
Il disparaît des pc grand publics. Pas des pc pro. Pour rappel une carte firewire pour équiper un pc qui n'en dispose pas coûte une dizaine d'euros.
Sinon l'usb 3 se démocratise partout, sauf dans l'audio...
cadeb
En terme de débit, je crois avoir lu que le taux de transfert usb2.0 était largement suffisant et que l'usb 3.0 n'apporterait pas grand chose de plus...
En message privé, on m'a orienté vers l'Alesis multimix usb 2.0 mais sa distribution semble abandonnée par les gros marchands de matériel. Arrêt du produit? fiabilité? Remplaçante à venir?
BadMoonRising
Disons que l'usb 3, de part son débit beaucoup plus important, pourrait permettre en théorie de transmettre plus de pistes, dans une plus haute résolution.
L'Alesis multimix, j'en ai une "vielle" qui traine, et qui en a vu des vertes et des pas mûres
Elle fonctionne encore très bien, donc je pense que ces tables sont relativement fiable. Ah par contre c'est un modèle usb1 que je possède.
Krapod
Apparemment, les Multimix USB 2 ne sont plus fabriquées par Alesis http://www.alesis.com/mixers
cadeb
BadMoonRising
Apparemment, les Multimix USB 2 ne sont plus fabriquées par Alesis http://www.alesis.com/mixers
Il en reste encore chez les revendeurs. Chez la grande enseigne allemande par exemple.
rolandus
Quelle serait la différence des 2 configurations( table analogique + interface numérique ou table numérique) et quels seraient leurs avantages et inconvénients respectifs?
Aurais-tu un exemple de ces différentes config pour m'orienter plus précisément?
En terme de budget, selon ce que tu considères comme une console analogique de moyenne gamme, c'est kif ou ça fait la bascule?
J'ai pour ma part une table Mackie 8 bus 24 pistes analogique.
Je branche les 8 bus de sortie de la table sur les 8 entrées de ma carte son Motu.
Ensuite je peux router le signal de telle ou telle piste sur tel ou tel bus.
C'est très pratique.
J'ai acheté cette table pour la modique somme de 400€ (occaz) et j'en suis ravi.
Pour rien au monde je ne partirai sur une table numérique.
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 13:53:01 ]
Krapod
Attention à la différence entre console numérique et console analogique avec interface intégrée.
Pour la première, la conversion A/N est faite à l'entrée, et tout le traitement est numérique.
Pour la seconde, le traitement est analogique et la conversion A/N se fait à la sortie.
J'ai possédé une Multimix 16 FireWire (permettant l'enregistrement de 16 pistes), et finalement je suis passé à une configuration similaire à celle de rolandus : une Mackie 24/4 et une carte son 8x8. Les 4 sous-groupes, 2 départs d'aux et le master stéréo sont connectés aux entrées de la carte. Je trouve ça plus souple, et la table restera insensible aux changements de technologies, formats, au bon vouloir des fabricants pour mettre à jour leurs drivers...
cadeb
Citation de 9penar :Apparemment, les Multimix USB 2 ne sont plus fabriquées par Alesis http://www.alesis.com/mixers
Il en reste encore chez les revendeurs. Chez la grande enseigne allemande par exemple.
Si tu penses à celle qui commence par tho et qui finit par mann, c'est les USB pas les USB 2.0, donc si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué jusqu'à maintenant, pas de possibilité d'envoi multipiste dans le DAW, mais une sommation en 2 pistes de toutes les entrées.
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 14:20:28 ]
cadeb
Attention à la différence entre console numérique et console analogique avec interface intégrée.
Pour la première, la conversion A/N est faite à l'entrée, et tout le traitement est numérique.
Pour la seconde, le traitement est analogique et la conversion A/N se fait à la sortie.
J'ai possédé une Multimix 16 FireWire (permettant l'enregistrement de 16 pistes), et finalement je suis passé à une configuration similaire à celle de rolandus : une Mackie 24/4 et une carte son 8x8. Les 4 sous-groupes, 2 départs d'aux et le master stéréo sont connectés aux entrées de la carte. Je trouve ça plus souple, et la table restera insensible aux changements de technologies, formats, au bon vouloir des fabricants pour mettre à jour leurs drivers...
Cette éventualité et la souplesse qu'elle apporte, dans le sens de l'évolution de matériel en cas d'upgrade ou de défectuosité, me parait judicieuse.
J'ai évoqué ceci dans un de mes posts précédents, et je soulevais une question suite à une réflexion d'un Afien sur le caractère spécifique d'une table ( une yamaha 166 de mémoire) pour le live et non pour le home studio.
Qu'est ce qui rend une table spécifique pour le live et inadaptée pour le home studio?
- < Liste des sujets
- Charte