MAO config à clarifier
- 55 réponses
- 7 participants
- 7 330 vues
- 8 followers
cadeb
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2013 à 19:07:11MAO config à clarifier
Salut à tous,
Une petite question multiple que je veux transformer en certitude.
Voilà, je souhaite enregistrer ( via DAW) et faire sortir en simultané ( monitor ou Sono?) :
- 1 Batterie TD12 4 outputs ( 2 masters (1 & 2) 2 direct outs)+ Midi
- 1 Guitare électrique sur Axe FX2 2 Outputs + Midi
- 1 Basse electrique ( peut être sur le même axe fx aussi)
- 1 Synthé néanderthal vintage PSR36 pour midi
- 1 micro chanteur
Soit si je compte bien 7 outputs nécessaires + éventuellement celle du synthé que je ne sais où intégrer dans la config.
Mes questions:
1- Ma configuration minimale est-elle bien pour mixer le maximum de piste indépendamment:
a) une interface audio à 8 outputs ?
b) une table de mixage à 8 outputs ? ( le coup des tranches stéréo sur la table me perturbe)
2- Quels sont les outputs Stéréo nécessaires dans ma config ( quand je vous dis que la stéréo me perturbe) et du coup ça fait combien d'outputs pour la table et combien pour l'interface?
3- Pour sortir le son de l'ensemble sachant que je souhaite intégrer à la config globale une chaine Hifi avec platine vinyle et platine CD, et une télévision :
a) me faut-il obligatoirement une sono ou la sortie sur enceintes monitor est-elle suffisante sachant que ça restera dans une pièce pas d'outdoor ?
b) une table de mixage est-elle obligatoire ?
4- Où puis je intégrer le synthé néanderthal dans tout ça et comment?
5- Que faire avec le MIDI?
S'il vous plait.
Je suis perturbé par le fait d'avoir appris que les tables de mixage dans les home studio deviennent sans intérêt (puisqu'on peut mixer dans le DAW) et le fait que je veuille également écouter des vinyles,des CD et la télé ( cela rend il la table de mixage obligatoire?).
Si vous avez 2-3 liens sur le matos nécessaire selon vos réponses, sachant que 1000€ est une barrière psychologique qui peut être dépassée si ça permet que mon gamin utilise le matos quand il sera majeur...
Je pense avoir clarifié mes besoins et j'espère comprendre vos réponses
Merci à tous
Une petite question multiple que je veux transformer en certitude.
Voilà, je souhaite enregistrer ( via DAW) et faire sortir en simultané ( monitor ou Sono?) :
- 1 Batterie TD12 4 outputs ( 2 masters (1 & 2) 2 direct outs)+ Midi
- 1 Guitare électrique sur Axe FX2 2 Outputs + Midi
- 1 Basse electrique ( peut être sur le même axe fx aussi)
- 1 Synthé néanderthal vintage PSR36 pour midi
- 1 micro chanteur
Soit si je compte bien 7 outputs nécessaires + éventuellement celle du synthé que je ne sais où intégrer dans la config.
Mes questions:
1- Ma configuration minimale est-elle bien pour mixer le maximum de piste indépendamment:
a) une interface audio à 8 outputs ?
b) une table de mixage à 8 outputs ? ( le coup des tranches stéréo sur la table me perturbe)
2- Quels sont les outputs Stéréo nécessaires dans ma config ( quand je vous dis que la stéréo me perturbe) et du coup ça fait combien d'outputs pour la table et combien pour l'interface?
3- Pour sortir le son de l'ensemble sachant que je souhaite intégrer à la config globale une chaine Hifi avec platine vinyle et platine CD, et une télévision :
a) me faut-il obligatoirement une sono ou la sortie sur enceintes monitor est-elle suffisante sachant que ça restera dans une pièce pas d'outdoor ?
b) une table de mixage est-elle obligatoire ?
4- Où puis je intégrer le synthé néanderthal dans tout ça et comment?
5- Que faire avec le MIDI?
S'il vous plait.
Je suis perturbé par le fait d'avoir appris que les tables de mixage dans les home studio deviennent sans intérêt (puisqu'on peut mixer dans le DAW) et le fait que je veuille également écouter des vinyles,des CD et la télé ( cela rend il la table de mixage obligatoire?).
Si vous avez 2-3 liens sur le matos nécessaire selon vos réponses, sachant que 1000€ est une barrière psychologique qui peut être dépassée si ça permet que mon gamin utilise le matos quand il sera majeur...
Je pense avoir clarifié mes besoins et j'espère comprendre vos réponses
Merci à tous
[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 02:22:56 ]
BadMoonRising
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
41 Posté le 02/09/2013 à 14:23:49
Citation :
Si tu penses à celle qui commence par tho et qui finit par mann, c'est les USB pas les USB 2.0, donc si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué jusqu'à maintenant, pas de possibilité d'envoi multipiste dans le DAW, mais une sommation en 2 pistes de toutes les entrées.
Au temps pour moi, j'étais persuadé que les multimix version anthracites étaient en usb 2 et multipistes, alors que les grises clair étaient en usb 1. J'ai du confondre avec la série firewire dont parle 9penar.
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 14:24:44 ]
cadeb
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
42 Posté le 02/09/2013 à 18:28:50
Pas de souci BadMoon!
Une info sur le pourquoi d'une table Live et non homestudio?
Une info sur le pourquoi d'une table Live et non homestudio?
[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 15:34:46 ]
cadeb
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 05/09/2013 à 15:33:56
Je ne saisie pas la nuance. J'ai lu au sujet d'une table de mixage pour le podcast radio où les niveaux micros sont prioritaires sur la source musicale, là ok... Mais en ce qui concerne les besoins spécifiques du live et du home studio j'ai rien trouvé...
Quelqu'un pour m'éclaircir?
Quelqu'un pour m'éclaircir?
BadMoonRising
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
44 Posté le 05/09/2013 à 15:54:42
Je ne saisis pas trop la nuance entre une table live ou home studio à vrai dire, puisque tout dépend des besoins et de ce à quoi on destine la table dans un studio.
Donc, sans trop vouloir m'avancer, je suppose qu'une table orientée live doit disposer de plus de bus de sorties, ainsi que plus de départs auxiliaires qu'une table de home studio. De plus, pas besoin d'interface usb ou firewire sur une table live. Enfin, il faut pas mal d'entrées micros pour une table live, ce qui n'est pas forcément nécessaire en home studio.
Donc, sans trop vouloir m'avancer, je suppose qu'une table orientée live doit disposer de plus de bus de sorties, ainsi que plus de départs auxiliaires qu'une table de home studio. De plus, pas besoin d'interface usb ou firewire sur une table live. Enfin, il faut pas mal d'entrées micros pour une table live, ce qui n'est pas forcément nécessaire en home studio.
cadeb
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
45 Posté le 05/09/2013 à 23:32:18
C'était sur la yamaha mg 206C ce commentaire
Peut être que le fait qu'il n'y ait pas de connexion USB et la nécessité d'une interface externe, ne la rend pas facile pour le Home studio... Avec la sommation en 2 pistes des tables USB, seule les tables USB 2.0 seraient suffisantes en Home Studio.
Peut être que le fait qu'il n'y ait pas de connexion USB et la nécessité d'une interface externe, ne la rend pas facile pour le Home studio... Avec la sommation en 2 pistes des tables USB, seule les tables USB 2.0 seraient suffisantes en Home Studio.
Silicon Machine Extended
4548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 06/09/2013 à 06:21:35
Citation :
Avec la sommation en 2 pistes des tables USB, seule les tables USB 2.0 seraient suffisantes en Home Studio.
enfin, sinon, il existe des interfaces audio.
cadeb
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
47 Posté le 06/09/2013 à 17:59:54
Argument marketing bizarre alors.
cadeb
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 09/10/2013 à 03:48:50
Salut!
Je reviens vers vous pour essayer de continuer à déterminer ma config.
Suite à la lecture du forum sur le test de Behringer Firepower FCA1616 :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/behringer/firepower-fca1616/forums/t.544025,commentaires-sur-le-test-behringer-met-du-midas-dans-ses-interfaces,post.7566635.html
Il y est suggéré, si j'ai bien saisis, que la qualité du préamp de la berhinger peut être contournée par celle de la table de mixage...
Dans mon cas particulier, compte tenu des prérogatives du post initial de ce topic étant entendu qu'en l'état actuel de mes réflexions une table analogique et une interface semble la bonne config.
Est-il judicieux, en choisissant la FCA16/16, de transférer une partie du budget de l'interface audio sur une table analogique de meilleure qualité (et avec plus d'entrées/sorties) ou alors de privilégier l'interface?
Par exemple pour un budget équivalent :
- La M12 Soundcraft avec la focusrite 18i20 ?
ou
-La Mackie 1642 VLZ4 avec la Behringer Firepower FCA1616 ?
Merci de vos réponses, et bien évidemment si vous avez des propositions de combinaison je suis preneur!
Je reviens vers vous pour essayer de continuer à déterminer ma config.
Suite à la lecture du forum sur le test de Behringer Firepower FCA1616 :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/behringer/firepower-fca1616/forums/t.544025,commentaires-sur-le-test-behringer-met-du-midas-dans-ses-interfaces,post.7566635.html
Il y est suggéré, si j'ai bien saisis, que la qualité du préamp de la berhinger peut être contournée par celle de la table de mixage...
Dans mon cas particulier, compte tenu des prérogatives du post initial de ce topic étant entendu qu'en l'état actuel de mes réflexions une table analogique et une interface semble la bonne config.
Est-il judicieux, en choisissant la FCA16/16, de transférer une partie du budget de l'interface audio sur une table analogique de meilleure qualité (et avec plus d'entrées/sorties) ou alors de privilégier l'interface?
Par exemple pour un budget équivalent :
- La M12 Soundcraft avec la focusrite 18i20 ?
ou
-La Mackie 1642 VLZ4 avec la Behringer Firepower FCA1616 ?
Merci de vos réponses, et bien évidemment si vous avez des propositions de combinaison je suis preneur!
Silicon Machine Extended
4548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
49 Posté le 09/10/2013 à 06:33:03
on peut pas dire que la qualité sonore des 1642 soit vraiment au dessus de la m12...
cadeb
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
50 Posté le 09/10/2013 à 13:57:52
Le tarif est quasiment le double pour la mackie, en bon consommateur je pensais que je payais pour quelque chose...
Il vaut mieux une bonne interface sur une table moyenne ou une bonne table avec une interface moyenne?
Après il faudra encore déterminer ce qui est bon et moyen...
Tu as des combos qui te viennent à l'esprit ?
Il vaut mieux une bonne interface sur une table moyenne ou une bonne table avec une interface moyenne?
Après il faudra encore déterminer ce qui est bon et moyen...
Tu as des combos qui te viennent à l'esprit ?
- < Liste des sujets
- Charte