Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAO config à clarifier

• 55 réponses
  • 7 participants
  • 7 331 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion MAO config à clarifier
Salut à tous,
Une petite question multiple que je veux transformer en certitude.

Voilà, je souhaite enregistrer ( via DAW) et faire sortir en simultané ( monitor ou Sono?) :
- 1 Batterie TD12 4 outputs ( 2 masters (1 & 2) 2 direct outs)+ Midi
- 1 Guitare électrique sur Axe FX2 2 Outputs + Midi
- 1 Basse electrique ( peut être sur le même axe fx aussi)
- 1 Synthé néanderthal vintage PSR36 pour midi
- 1 micro chanteur

Soit si je compte bien 7 outputs nécessaires + éventuellement celle du synthé que je ne sais où intégrer dans la config.

Mes questions:
1- Ma configuration minimale est-elle bien pour mixer le maximum de piste indépendamment:
a) une interface audio à 8 outputs ?
b) une table de mixage à 8 outputs ? ( le coup des tranches stéréo sur la table me perturbe)

2- Quels sont les outputs Stéréo nécessaires dans ma config ( quand je vous dis que la stéréo me perturbe) et du coup ça fait combien d'outputs pour la table et combien pour l'interface?

3- Pour sortir le son de l'ensemble sachant que je souhaite intégrer à la config globale une chaine Hifi avec platine vinyle et platine CD, et une télévision :
a) me faut-il obligatoirement une sono ou la sortie sur enceintes monitor est-elle suffisante sachant que ça restera dans une pièce pas d'outdoor ?
b) une table de mixage est-elle obligatoire ?

4- Où puis je intégrer le synthé néanderthal dans tout ça et comment?

5- Que faire avec le MIDI?

S'il vous plait.

Je suis perturbé par le fait d'avoir appris que les tables de mixage dans les home studio deviennent sans intérêt (puisqu'on peut mixer dans le DAW) et le fait que je veuille également écouter des vinyles,des CD et la télé ( cela rend il la table de mixage obligatoire?).

Si vous avez 2-3 liens sur le matos nécessaire selon vos réponses, sachant que 1000€ est une barrière psychologique qui peut être dépassée si ça permet que mon gamin utilise le matos quand il sera majeur...

Je pense avoir clarifié mes besoins et j'espère comprendre vos réponses :lol:

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 02:22:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Franchement pour moi ni l un ni l autre.

Si c est pour dénaturer le son de ta superbe interface avec une table pourrie, ca sert à rien.
Et si c'est pour dénaturer le son de ta super table avec une interface pourrie c'est tout pareil.

Voici pour moi un bon combo, rapport qualité prix :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-mk2/

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/mackie/8-Bus-Series-16-8-2/

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 15:00:57 ]

52
Salut Rrolandus merci de te joindre à nous.

Pour l'interface la mkII est firewire, je cherche plutôt une usb.
La motu 828MkIII hybride a-t-elle les mêmes qualités?

Pour la table y' a-t-il une équivalence neuve à la 16/8/2, la recherche d'occasion rend l'acquisition aléatoire... j'y jette un oeil régulier néanmoins.
53
La 828mk2 hybride est aussi performante et stable que la FireWire, aucun problème.

Je ne connais malheureusement pas de table équivalente à la Mackie en neuve, du moins dans des tarifs abordables.
Le même modèle avec les même possibilités neuf coute un bras, voir même 2.

Les 8 bus de cette table et les possibilités de routages en font une perle assez difficile à remplacer.
C'est une table très solide j'ai acquis la mienne d'occaz ici même, un modèle de plus de 10 ans, ayant fait le tour du monde.
Elle fonctionne toujours parfaitement.
Pour le prix auquel on peut l'avoir aujourd'hui en occaz il n'ya clairement pas d'équivalent.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

54
Petit up sur l'évolution du setup et questions qui en découlent.

Avis aux possesseurs d'Axe FX et à ceux qui savent à quoi servent tout les boutons sur une table de mixage:

Matos en présence :

- 1 Batterie TD12 4 outputs ( 2 masters (1 & 2) 2 direct outs)+ Midi
- 1 Guitare électrique sur Axe FX2 XL (4 Outputs + Midi )
- 1 Basse electrique ( sur le même axe fx aussi)
- 1 Synthé néanderthal vintage PSR36 ( Outputs+ midi )
- 1 micro (chant ou repique instruments acoustiques)

le tout sortant sur PC vers des Presonus Eris 8.

Ne me reste plus qu'à adjoindre une table de mixage et une interface audio non encore déterminées ( même si la soundcraft M12 ( la mackie de rrolandus étant aléatoire à choper :(( )et la focusrite scarlet 18i20 me font de l'oeil).

En me penchant sur le branchement de l'ensemble, je ne trouve pas mon bonheur.

Sachant que je souhaite que cette configuration fonctionne à plusieurs "vitesses" : ne pas allumer l'ensemble pour ne travailler qu'un instrument ( guitare, basse, batterie).

J'ai dans l'idée de brancher les instruments via câbles Jacks sur la table de mixage, puis faire sortir les différentes tranches vers l'interface via câbles Jacks également.

( Rq : les tranches supplémentaires de la table de mix sortiraient la hifi et la TV )

Est ce judicieux, compte tenu que je n'ai pas bien saisi le Spdif/AES et le Balanced/Unbalanced de l'Axe?

Il me semble que ce branchement supprime la possibilité de reamping sans branchement de l'Axe FX sur l'interface, comment y remédier?

De part les différentes vitesses souhaitées, où brancher les Eris8 dans cette chaine? Existe-t-il un boitier type répartiteur ou commutateur pour envoyer, au choix, le son vers les Eris8 de la table de mixage ou de l'interface?

Y'a-t-il un moyen d'individualiser, sur la table, la basse dans ce setup tout en la faisant transiter par l'Axe Fx?

J'ai du mal a y voir clair compte tenu des multiples inputs/outputs de l'Axe et des autres composants?

Comment optimiser le Midi dans tout ça?

Désolé de ces questions multiples, ça sent un peu la prise de tête ::) ....

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème.
55
Dois-je poser la question dans une rubrique spécifique, ou c'est chaud comme question?

Edit: en même temps ça fait que 2 jours que j'ai posé la question.

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 01:20:06 ]

56
Pour ceux qui tomberaient sur ce topic je signale mon dévolu sur une Mackie 1642 VLZ4 et une Focusrite Scarlett 18i20 vers des Presonus Eris 8. Si ça aide...