Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage
- 145 réponses
- 28 participants
- 42 463 vues
- 70 followers

Laurent Width

Je souhaiterais créer un sujet sur l’acoustique en studio partager vos idées à la création de panneaux maison.
Je ne souhaite pas parler de panneaux acheté, simplement ce qui peut ce fabriquer maison à moindre coût (bass trap, diffuseurs, panneaux)
Mais aussi proposer des liens utiles pour l’achat de mousse à bon rapport qualité prix.
Le but étant d’apporter pour pas trop cher des solutions à chacun pour faire ou améliorer l’acoustique de votre studio.
L’idée de décoration sera aussi la bienvenue, notamment sur l’éclairage, l’ambiance que l’on peut apporter, et le design final.
Le sujet regroupe donc, la fabrication, l’éclairage, et d’autres idées éventuels
J’espère que ce post vous plaira
A bientôt

Beatless

Voilà quatre liens dans lesquels on trouve toutes les informations pour comprendre l'acoustique. Et c'est en français:
http://www.acouphile.fr/index.html
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Dans ces sites vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les mousses et autres "bass-trap"...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Anonyme

Laurent Width

Voilà quatre liens dans lesquels on trouve toutes les informations pour comprendre l'acoustique. Et c'est en français:
+1

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 13:17:58 ]

Beatless

Un autre lien qui synthétise et résume:
www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/acoustiquestudio.php

Laurent Width

Beatless

Laurent Width

Laurent Width

http://www.mh-audio.nl/index.asp
https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm

Laurent Width

Un copié/collé de mon thread "Mon Studio sa construction son évolution"
Transformation des vieux tiroirs de bricolage...

J'ai fabriqué quatre nouveaux panneaux absorbeurs pour le studio, dimension 50 x 30 x 8 cm

J'avais des chutes de Laine de verre en 100 mm et quelques vieux tiroirs inutiles...
[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 23:34:54 ]

Laurent Width

Je n'ai pas assez de place pour faire de gros Bass Trap d'angle comme il se doit, et je pense que mes panneaux en LDV de 100 mm absorberons autant que leurs mousses de grande surface !!!
Fixation des panneaux DIY avec de la fourrure à plafond.
Je déciderais peut être dans l’avenir de ne pas garder cette configuration, donc j'ai opté pour un montage propre sans percer mes murs placo.
Juste une équerre métallique que j'ai fait avec la fourrure fixé sur le lambris !!!

Deux vis à l'arrière du panneau pour se fixer dans la coulisse du rail.

Et voilà le premier panneau de posé.
Place au second avec la même méthode de fixation.

Je vais rajouter des mousses de chez Auralex (elles ne sont pas excessive en tarif) à l'arrière des écrans PC ainsi que sur le mur de face, également sur mes murs latéraux (méthode du miroir

A l'arrière de moi je ferai certainement des bass trap...ayant plus de place.

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 23:46:01 ]

Beatless

Laurent Width

Après rien n'est impossible mais je veux pas engager plus de frais.
[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 07:49:45 ]

mounson

Beatless

Laurent Width

N'hésite pas à consulter le profile des membres AF pour voir un peu le matériel utilisé, ensuite tu peux aussi ouvrir un Thread où nous pourrons te conseiller...avec plaisir !!!
Et si tu as des questions sur l'acoustique DIY poste tes questions ici et nous pourrons t'aider...
Tu peux aussi consulter le Thread de mon Home...

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.557353,mon-studio-sa-construction-son-evolution.html
[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 21:38:33 ]

Cm-Funk

Bravo pour ton investissement Laurent, tes photos et tout !
J'ai lu ton sujet pour la fabrication de ton studio, félicitations t'as assuré grave ! Dès que j'aurais la possibilité de monter le mien, je viendrais régulièrement consulter tes posts, ils sont très instructifs !!!
Merci encore pour tout et bravo Dude !

Musicalement !
CM-Funk

Laurent Width

Anonyme

Citation de : Laurent.16
Ce ne sont pas des Bass Trap mais ils vont m'aider à casser les angles de ma contrôle room !!!
Je n'ai pas assez de place pour faire de gros Bass Trap d'angle comme il se doit, et je pense que mes panneaux en LDV de 100 mm absorberons autant que leurs mousses de grande surface !!!
Fixation des panneaux DIY avec de la fourrure à plafond.
Si je comprends bien, derrière ces panneaux jouant le rôle de Bass-Trap, c'est vide voire creux en leur arrière: n'as tu pas constaté un phénomène de caisse de résonnance ?
Car les conditions pour ce phénomène me paraissent réunies ou alors à moins de confectionner un filet, une structure isolante aux points de jonctions des équerres de suspension avec le mur, la cloison .
Je précise que je viens de lire votre sujet en intégralité et qu'il est diablement intéressant .

Vincedezel

Laurent Width

Si je comprends bien, derrière ces panneaux jouant le rôle de Bass-Trap, c'est vide voire creux en leur arrière: n'as tu pas constaté un phénomène de caisse de résonnance ?
Comme dit Vince

Mais attention !!! ça reste du DIY amateur à mon niveau, je n'ai pas une grande expérience dans le domaine de l'acoustique.
Ces panneaux ont été fait pour tester la façon dont je pouvais casser les angles de ma pièces, il ait vrai que ça ne remplace pas de bon Bass Trap réalisé avec de grosses épaisseurs de LDR (entre autre) à la façon Offenbach (pour faire un clins d’œil à sont travail)
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.370506,construction-de-mon-studio.html
L’efficacité de mes panneaux m'apportent que quelques corrections niveau acoustique, mes problèmes sont maintenant plus liés dans le haut et le bas...
[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 16:14:12 ]

charlyston

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 23:43:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte