Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio à petit budget

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 653 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio à petit budget
Bonsoir!

Alors étant nouveau dans ce domaine, j'aimerais avoir l'avis de personne confirmé dans ce domaine pour réaliser un projet.

Dans un premier temps, je souhaite crée un petit studio pour travailler le son ( instrumental mais aussi avec de la MAO et faire un mixe des 2 ).
Pour cela ma question est simple:

Qu'est ce qu'il me faut comme matériel pour enregistrer des voix, un clavier ( midi ), des guitares et quelques percussion?

j'ai plus ou moins une idée de matériel tel que :

1 Ordi ( pc et non mac pour l'instant )
1 logiciel Cubase ou autre qui soit pas trop compliqué
1 table de mixage
1 paire d'enceinte + câble
2 micro pour commencer + câble + pied

Faut il une carte son externe?

Disons que je laisse entendre un budget maximal de 2000€ pour le matériel ( sans les instruments )

Avec cela je pense avoir déjà un minimum pour commencer, et éventuellement compléter dans le futur selon les besoins.


Besoin de conseil, de professionnel!

P.S : si ce projet est accepter, il me sera possible d'accéder à une formation pour gérer tout ceci ^^
( base de cubase etc etc )

Merci pour les réponses et les suggestions!

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 23:49:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
quel est ton budget ?

concernant la réflexion de Cpierredon, elle est intelligente car tu peux mixer via cubase directement !
la question est de savoir combien de source audio compte tu enregistrer en même temps ?

cela nous permettrais d'orienter nos conseils vers tel ou tel interface audio !

donc une config :
PC -> interface audio -> monitoring et micros semble suffisant dans un premier temps !
12

Je pense qu'avant tout achat, tu devrais en priorité absolue te renseigner même succintement sur la façon de travailler en audio numérique.

 

Je dis ça sans condescendance aucune, mais à te lire, je pense que t'as quelques lacunes, et que conséquemment il est possible que tu fasses des achats erronés.

Bon, on en a tous fait, des mauvais achats, mais ça coute assez cher, puisqu'on se rend rapidement compte qu'on a pas acheté du tout ce qu'il fallait et qu'il faut repartir de 0.

 

Comme mis juste au dessus, la config' PC/Carte son/micro(s)/monitoring est la base minimale, le reste est du superflu inutile dans ton cas.

Mais entre toutes choses, le truc le plus important est l'acoustique de la pièce de travail : sans acoustique correcte, le reste est de la confiture aux cochons.

13
Pour, les micros évite de prendre deux fois les mêmes.
Je prendrais un micro à capsule style AT2050 (250 €) et un micro à petite membrane AKG C451 (350 €).
En carte son, je te conseille la Saffire pro 24 DSP (300 €) elle est vraiment géniale, avec cette carte tu as 2 sortie casque qui te permet d'envoyer un signal au chanteur et un signal pour toi lors de l'enregistrement.

C'est la carte son que j'utilise, et j'explique mon choix sur mon blog :
http://le-souffle-du-roseau.fr/mon-choix-de-carte-son-explique-en-10-points/

Pour le monitoring, j'utilise des Genelec les 8020 (2 x 400 €) + casques AKG K 240 (2 x 150 €)

Voici, le matos pour un budget de 2 000 €

Tu peux rajouter des controleurs MIDI pour faciliter le mixage, mais il reste la question de l'acoustique à traiter avant et surtout le PC à construire.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

14
Alors pour répondre à vos quelques interrogations, je compte avoir un lieu pour travailler effectivement avec plusieurs personnes en même temps ( 3 personnes minimum simultanément ).
Alors oui la table mixage n'est pas absolument nécessaire, seulement je ne compte pas déplacer le pc, donc si l'on veux jouer ailleurs que dans le studio, il me semble nécessaire d'avoir une table non?
(ce qu'il me permettrait de me familiarisé avec cette table même dans le studio, et vous aller me dire mais il faut donc un ampli pour jouer ailleurs ^^, pour ça j'ai le temps de réinjecter de l'argent mais pas avant l'an prochain.)

Pour la focusrite saffire pro 24 DSP, c'est évident qu'elle est mieux grâce à son firewire, mais je vais rester soft pour le début ( encore une fois je pourrais réinjecter que l'an prochain )

Effectivement c'est un peu bête de prendre 2 fois le même micro, alors dans ce cas j'aurais besoin d'un micro pour la voix et un micro qui servira pour enregistrer des percussions ( la j'ai vraiment besoin d'une aide pour ce choix )

Pour être plus précis dans mon cas, c'est un projet qui vise une population porteur de handicap ( une mise d'accessibilité sur les instruments seront présente ) et que ce projet est au stade de l'écrit.
Pour l'instant nous n'avons aucune idée de l'endroit ( la salle pour le studio ), donc l'acoustique est malheureusement pas prévisible pour l'instant.
Par contre, je veux offrir les moyens technique pour un atelier de studio musicale expérimentale mais aussi qui nous permettrons d'avoir du matos pour pouvoir faire jouer d'autre sujet dans une autre salle qui pourrait accueillir un public. ( d’où l’intérêt d'avoir des enceintes actives )

Si je viens ici c'est pour avoir une idée sur du matériel, son prix et avoir un max de conseil.

Je suis un musicien amateur ( guitariste et autre ) et donc j'ai un minimum de connaissance mais pas assez pour être pointu dans ce genre de matos ^^

Donc je me base sur un budget de 2000€ maximum pour acquérir:

1 PC + logiciel
1 Carte son
1 Table de mixage
2 Micro pour l'instant
Les câbles

Nous avons déjà quelques instruments personnel ou bien collectif.

P.S: désoler pour le pavé ^^



15
Bon ben disons que c'est pas full ici.

Sachez que je prend note de vos commentaires et me font réfléchir, même si je montre un avis à l'encontre du votre ;)

Personne d'autre à de proposition suggestion?