Convertisseurs 14 entrées stéréo pour synth
- 20 réponses
- 7 participants
- 1 761 vues
- 6 followers
Twun
Au vue de l'accumulation de synthés dans mon home studio je souhaite investir dans une interface audio me permettant d'enregistrer simultanément mes différents instrus listés ci dessous :
- DSI mopho (sorties jack L&R)
- Kurzweil (sorties jack L&R)
- Roland JX3P (sorties jack L&R)
- Blofeld (sorties jack L&R)
- Elektron machinedrum (sorties jack L&R)
- Alesis Ion (sorties jack L&R)
- AKAI MPC (sorties jack L&R)
Si je comprends bien le principe il me faut à minima une interface capable d'enregistrer 14 entrées simultanément. Pour le moment j'enregistre les instruments un par un, ça en devient un poil pénible!
On m'a parlé de l'interface Lynx aurora 16 qui semble exceller dans son domaine, mais mon budget ne me le permet pas. Quid de deux ADA8000 ou ADA8200?
Avez-vous des conseils?
Bonne soirée!
[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 01:15:01 ]
Anonyme
7 synthés à enregistrer, ça va encore
Chez moi, j'en ai une chiée, une bonne table, pleins d'effets , un Roland octa-capture et 2 patchbays.
La table est l'élément essentiel , c'est elle qui définitivement imprime son caractère à l'enregistrement.
Un moment, je pensais acheter une 16 entrées, mais finalement on n'en finit pas et je me contente de 8, c'est déjà assez compliqué comme ça.
Le gros avantage d'une table, c'est de brancher tous ses synthés pour pouvoir les essayer en même temps.
J'ai une 16pistes qui monte en fait à 48 pistes, donc c'est assez.
Les patchbays me servent pour mes effets en insert ( 1 chorus, 1 phaser, 1 flanger, 1 se70 ).
J'utilise également 4 tranches de la console pour les retours de 2 effets en parallèle ( reverb, echo ) et qui sont placés en aux send 3-4 & 5-6.
Cela me permet d'envoyer un mix séparé de reverb et d'écho sur les sorties Sub masters 1 à 8 .
Voilà mon dernier son,
juste un coup logic et un multibandcomp de Reaktor sur le bus principal de logic :
www.soundcloud.com/rafkey/postwave
Ce sont 5 synthés analos , 6 effets hardware moyens, qui soufflent donc... pourtant ici, pour moi, le souffle est quasi absent.
effets:
1) chorus boss rce-10 => sh101
2) phaser boss rph-10
3) eventide modfactor => jx8p
4) roland srv330 => reverb aux
5) strymon timeline => echo aux, sub out 3-4
6) roland se-70 => yam cs60 lead + ribbon
4 sorties utilisées... évidemment, pour mixer après, c 'est pas possible
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 00:13:03 ]
twÿce
Merci pour vos expériences.
Je crois que je vais regarder du coté patchbay ! Et peut être prendre une meilleure console que ma behringer. Je vais voir du coté occaz (soundcraft FX16ii ou A&H 420 car direct outs).
Pour les convertisseurs, je vais garder ma RME, avec 2 entrée analos, et si c'est pas assez, je peux y mettre 8 entrées de plus en ADAT et/ou 4 entrées analo avec une carte d'extension pour pas trop cher. Ça suffira largement. Je peux même y rajouter une HDSP9652 d'occaz plus tard si j'en ai vraiment besoin.
Twun, tu penses partir sur quoi du coup ?
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 19:15:13 ]
Mini Ours
Belle Démo !
Je me souviens qu'on avait déjà parlé de ta config sur un autre post (qui peut peut-être intéressé les autres)
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.525015,solutions-pour-enregistrement-synthes.html
Alors toujours aussi content de ta TOFT ATB?
Mini Ours
Mon layout PATCHBAY ici:
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=263255
J'ai reçu ce patchbay il y a 3 semaines, j'ai quasiment trouvé LA config parfaite qui correspond à mes besoins. Dans cette config, j'utilise la table d'une façon classique avec les effets, etc sans allumer l'ordi ET simultanément je peux à tout moment enregistrer n'importe quel signal via la table ou en bypassant complétement la table, direct vers les préamps, comps et/ou convertisseurs...
Flexibilité, son parfait, config évolutive... j'y suis enfin arrivé...enfin je crois... reste plus qu'à upgrader les maillons faibles de ma chaine audio dans les prochaines années
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 22:46:02 ]
Anonyme
Alors toujours aussi content de ta TOFT ATB?
Salut Mini Ours,
Oui, c'est plus que bien ! ... je ne saurais plus faire marche arrière;
Twun
Merci pour vos expériences.
Je crois que je vais regarder du coté patchbay ! Et peut être prendre une meilleure console que ma behringer. Je vais voir du coté occaz (soundcraft FX16ii ou A&H 420 car direct outs).
Pour les convertisseurs, je vais garder ma RME, avec 2 entrée analos, et si c'est pas assez, je peux y mettre 8 entrées de plus en ADAT et/ou 4 entrées analo avec une carte d'extension pour pas trop cher. Ça suffira largement. Je peux même y rajouter une HDSP9652 d'occaz plus tard si j'en ai vraiment besoin.
Twun, tu penses partir sur quoi du coup ?
Twÿce, je vais attendre un peu avant d'investir! J'ai besoin de mieux formaliser mes besoins. Comme il a été dit, je ne suis pas sur qu'il soit si nécessaire que ça d'enregistrer autant de pistes en même temps. L'important reste la qualité et l'efficacité de la composition, ensuite qu'il faille 5 minutes ou 40 minutes pour tout enregistrer ce n'est pas grave.
A vous lire la solution mixer + patchbay me semble la plus efficace afin de jouer chacun des synthés en meme temps et de pouvoir les router vers des effets.
Farkey aurais tu la gentillesse de détailler un petit peu plus le fonctionnement de ton setup? Ça semble coller à mes besoins mais j'ai du mal à me l'imaginer physiquement
[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 15:21:36 ]
Anonyme
le patchbay est modulable selon les envies...
en mode simple, c'est une rallonge de câble : les 2 jacks frontaux sont reliés respectivement aux 2 jacks derrière; ces derniers sont reliés de manière permanente à la table => je peux intervertir mes cables devant pour attaquer l'entrée X,Y,Z de la table;
personnellement, j'ai 16 entrées du patchbay qui fonctionnent ainsi, et qui occupe le 3ième tiers du patchbay ( 1..24 au dessus; 25..48 en dessous)
Maintenant ces 16 jacks vont dans les entrées monitor de la table et donc vont sur le bus principal de la table qui sert à l'écoute; si je veux les enregistrer, j'ai un switch par tranche qui permet d'inverser les entrées monitor et ligne => mon entrée monitor devient une entrée ligne, qui va bénéficier du direct out, de l'eq, du fader, des envois d'effets ( 1 à 6) , des assignations aux sorties sub ( 1-2... 7-8 ).
16 jacks = 8 synthés stéréo prêt à enregistrer ;
Ensuite, j'ai mes 16 entrées lignes sur ma table:
perso, Ch.13-14 & Ch.15-16 sont utilisés pour mes retours d'effets parallèles ( aux 3-4 & aux 5-6 ) càd echo et reverb => je peux enregistrer ces signaux à part, ou les égaliser, faire une boucle d'effet...
Ch 1 à 12 sont reliés au patchbay, mais en passant par l'insertion d'effets => un signal va monopoliser 2 ou 3 entrées du patchbay;
pour comprendre ça, il faut voir le patchbay transversalement: l'embase jack en haut à l'arrière est la source du son/signal => passe en haut devant et repart en bas devant puis ressort en bas derrière, vers la table; donc je peux insérer mon effet externe entre l'embase en haut devant et celle en bas devant; je met par exemple le se70 sur les 2 premières tranches ( 1,2 & 25,26 ) => si je veux cet effet bien spécifique, je n'ai qu'à brancher le synthé voulu sur les entrées 1 & 2, en haut face arrière.
Autre utilisation du patchbay : permet de dédoubler un signal mono qui arrive en 1 en haut derrière vers 1 en bas derrière et vers 2 en bas derrière ( positon du switch en HN : semi-normalisé et insérer un jack en 1 devant en haut vers 2 en haut/bas devant )
On peut encore faire d'autres branchements: sorties/ ES de la carte son/ cascade d'effets ...
Revenant sur la Toft, j'ai encore 8 jacks stéréo : FX stereo returns qui peuvent servir d'entrée synthé et viennent donc sur le bus principal d'écoute
=> ce qui peut me donner 48 entrées de synthés /effets confondus.
Une Toft atb08 permettra 8 x 3 entrées simultanément, ce qui est déjà intéressant.
Sorry, c'est un peu brouillon mais c'est en gros l'idée.
[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 00:49:39 ]
vetjc
Salut,
perso, j'ai 24 pistes à enregistrer (10 synthés stéréo et 4 monos) et une bonne 10aine d'effets à répartir selon les pistes.
J'ai commencé en mettant du direct converto avec un patch pour les effets... c'est un peu une usine à gaz (Carte RME HDSP et 3x ADA8000). Depuis peu, j'ai changé les ADA8000 par des petites tables de mixage numériques (2 x Roland VM 3100 et 1 x ADA8000)... C'est déjà vachement mieux et la qualité des convertos de la table Roland est plutot meilleure que les ADA. Je suis en train de supprimer le patch en intégrant les effets sur les tables graces aux boucles d'effet intégrées.
@+
PS : j'ai loupé la vente d'un X-Patch SSL pour 300€... c'est une tuerie !
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 10:58:14 ]
Twun
Ça m'a l'air hyper modulable comme solution. Tu n'habiterais pas paris par hasard que je passe faire un tout ?
Question, on peut brancher une pédale de guitare en effect send?
Anonyme
Ça m'a l'air hyper modulable comme solution.
C'est le but : brancher tout et pas trop perdre de temps, ça use de brancher/débrancher/tester...
Je suis pas fana des pédales de guitare pour les synthés, maintenant si elles acceptent un niveau ligne ,OK !
- < Liste des sujets
- Charte