Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

Sujet de la discussion [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Citation de Vévé :
Mets les pistes brutes, ce sera plus facile. :-D

Citation de Kiradu95 :
bien entendu, aucun effet sur les pistes

Oui oui bien entendu, pas de soucis la dessus.
Et c'est bon j'ai tout exporté/zippé/envoyé sur mon espace perso, la c'est en cours d'upload, ça va prendre du temps, je vous tiens au jus.

Bon par contre, j'ai bien réécouté les pistes individuellement, ya quand même pas mal d'erreurs, soyez indulgents. :D

Citation de didiervdeb :
Tu n'es pas le seul il y a des centaines de très bons musiciens qui ne seront jamais connus, c'est la loi du business...Il faut faire la musique que l'on aime pour soi.
Pour la basse je ne changerais rien.
Je ne vais pas me risquer au mix car je ne ferais pas mieux:oops2: Suis bluffé par la qualité de la prise de la gratte. Ton violon se serait pas un électrique par hasard? Il sonne métallique manque le côté bois...Ou alors peut être faudrait atténuer les hauts médiums vers 1200 Kh et légèrement booster le bas médium vers 350 hz pour lui donner un peu de chaleur. J'sais pas.

Ho tu sais, c'est pas un concours, pis t'es pas obligé de publier le résultat, mais c'est vrai que je serais curieux d'entendre les mixs de personnes qui ne sont pas de cette culture musicale, pour voir comment ils appréhendent la chose.

Non mon violon est un vrai de vrai, en bois et tout ! :-p
Mais ouais, effectivement il sonne très métallique, faudrait peut-être le faire rectifier par un luthier. Après oui c'est sur qu'on peut toujours "réchauffer" le son à grand coup d'EQ mais à l'oreille, en live, c'est vraiment désagréable, j'ai eu l'occasion de tester des violons ou le son éclate à la seconde ou on pose l'archet dessus, c'est chaud, boisé, riche sans forcer.
Pour finir avec la guitare, honnêtement j'ai rien fait d'exceptionnel, j'ai même plutôt trouvé ça moyen compte tenu de la repisse de voix dans la guitare et de guitare dans la voix après j'ai pas mal joué avec l'EQ aussi, non franchement la prise n'est pas si bonne que ça.
J'ai d'ailleurs essayé de travailler le placement de mes deux micros pour prendre voix+guitare en même temps sans que ça soit trop dégueulasse et lors de mon dernier test ça donne ça :

La pour le coup, je suis assez content de la partie guitare voix.

x
Hors sujet :

Pour celle-ci, c'est l'histoire d'un bateau pris dans une énorme tempête dans le golfe de Sagone, si forte qu'il était impensable de s'en sortir vivants.
Sans aucun espoir, l'équipage du navire décide de jeter l'ancre de miséricorde.
Mais au moment ou l'ancre pénètre dans les profondeurs de la baie, subitement, la tempête s'arrêta laissant place au bleu du ciel.
Les hommes décidèrent alors de laisser l'ancre sur place afin de témoigner de ce miracle.
Mais aujourd'hui dans les profondeurs de Sagone, le sable est à nouveau nu car un étranger sans vergogne s'en est emparé, emportant avec lui un morceau de l'histoire.

Je ne sais pas si c'est une histoire vraie, quoi qu'il en soit c'est très joli. :)

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 01:04:29 ]

Alors soit tu changes de mic et de façon d'enregistrer le violon soit t'achètes un stradivarius :-D Le mic semble mieux convenir au cello:noidea:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 00:41:21 ]

Un Stradivarius :) Même si j'en avais les moyens je n'oserais même pas le regarder tant je ne mérite pas de jouer dessus. :D
Pour le cello, je le prends avec le couple d'Oktava, ça y fait aussi. ^^
Le violon non parce que j'ai la flemme d'intervertir les micros...icon_facepalm.gif (les Oktava sont sur un pied de micro bas)

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 01:00:24 ]

Oh le gros flemmard icon_facepalm.gif:-D Il a construit tout un studio et se donne pas la peine de changer de mic pour ses prises de violon :mdr:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 01:13:16 ]

Pour enregistrer un chanteur qui joue de la gratte et même temps, Fab Dupont a montré une bonne technique avec 2 micros à ruban. Il utilise la réjection de la figure en 8 pour capter moins de guitare dans le micro voix et inversement. Je ne l'ai pas encore utilisée mais ça a l'air de bien fonctionner.
Citation de didiervdeb :

:-D

Citation de Vévé :

Oui, j'ai vu la vidéo (l'enregistrement de Will Knox c'est ça ?) mais j'ai pas trop trop bien compris le principe. :??:

Enfin, les pistes sont en ligne et téléchargeables à cette adresse, amusez-vous bien. :)
Les figures en 8 captent devant et derrière le micro mais pas à gauche ni à droite. Dans la vidéo il explique qu'en orientant le micro de voix tu peux utiliser cette réjection des côtés pour capter le moins possible de guitare et inversement.
Ha okok, Ha bah c'est cool en plus mes deux micros me le permettent, j'essayerai ça la prochaine fois.
Une petit heure de mix et hop:

:-D

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 18:20:35 ]

Hey ! :)
C'est vraiment pas mal, si j'avais juste une petite critique à faire ce serait sur la panoramique des voix, un peu trop espacées à mon goût, mais ça tient plus de l'artistique que du technique et j'écoute avec un AKG Q701, ceux qui connaissent bien la marque savent de quoi je parle (la panoramique est accentuée, beaucoup).
Sinon pour le reste c'est super, les voix sont impeccables, tu les as traitées comment ? La lead bien sur mais surtout les choeurs ils sont propres, c'est fou.
Même en général, tu peux m'expliquer les traitements que tu as fait stp ? Vite fait hein, pas la peine de rentrer dans les détails, juste pour savoir comment faire de la place pour les voix comme tu l'as fait.
Tu travailles sur quel DAW ?

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 19:11:40 ]