Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

• 387 réponses
  • 22 participants
  • 44 149 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
HDD : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s
Carte réseau : TRENDnet TEW-643PI
Mémoire : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-430W CM 80PLUS Bronze

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Afficher le sujet de la discussion
241
Moi j'ai un petit clavier qui n'est pas plus large que mon Macbook (Akai LPK25) et c'est bien utile pour taper un rythme de batterie ou plaquer juste un accord.. Bon c'est sur que ce n'est pas assez pour vraiment jouer un titre mais, c'est plus agréable qu'une souris :-D
242
Ouais je veux bien te croire, à la souris c'est un calvaire ! :D
243
Salut !
Bon ben, YouRock Guitar commandée ! Partie aujourd'hui, j'espère la recevoir avant le premier, sinon ça reporte de presque une semaine...

Je me demandais aussi, j'ai l'intention de me prendre une surface de contrôle, pas pour tout de suite, manque de place tout ça, mais pour Mars/Avril.

Pour rappel, je travaille sous Reaper.
J'ai arrêté mon choix sur une ICON QCON pro, reprenez-moi si je me trompe mais ça manque un peu de concurrence non ?
Le concept est génial, j'aime surtout la possibilité d'étendre le nombre de pistes avec les extensions et le contrôle des plugins, à partir de là , on ne regarde presque plus l'écran, si ce n'est pour le l'édition...

Dans la même gamme, on a quoi ? La Mackie MCU, qui à l'air pas mal du tout mais je ne suis pas sur que la différence de prix avec la qcon soit justifiée, je veux dire, elle ont l'air de faire strictement la même chose. Meilleure qualité de fabrication ?
J'ai vu aussi la Behringer x-touch mais apparemment, plus de nouvelles depuis son annonce qui remonte à presque un an, des infos sur cette machine ?

Bref, si vous pensez à une autre machine du genre je suis toute ouïe.
244
Plop !
Bonne année déjà. :)
Et...
...YouRock Guitar retournée ! :D
J'ai pu l'essayer quelques heures, c'est juste un calvaire, je ne sais pas trop comment définir la chose, c'est pas une guitare, c'est pas un clavier, c'est quelque chose de louche entre les deux.
C'est juste pas jouable comme une guitare, ça en a la forme et le confort de jeu est presque là, les "cordes" procurent un bon feeling, le manche est pas mal, la "tension" coté main droite est assez réaliste et franchement avant de la brancher je me disais que ça allait être génial.
Oui mais voilà, quand on la branche, c'est pas du tout ça. Le problème vient du fait que l'on ne peut pas reproduire tous les effets d'une guitare, ou plutôt que les effets qu'on donne avec les mains ne sont pas reproduits.
Parmi les exemples les moins graves, le Palm mute est impossible, pas de vibrato avec la main gauche.
Pour des exemples un peu pus graves, on a le fait qu'il est impossible de faire un pull-off à la case 0 (je sais pas si c'est très clair), le fait de le faire stoppe le son, tout simplement... On est obligé de pincer la corde à vide pour qu'elle sonne, pas d'autre moyen.
L'autre détail important, la vélocité est gérée uniquement par la main droite, ce qui a pour conséquence de jouer toutes les ghost notes comme si on les avait jouées franchement et là, ça fait juste un beau bordel, par exemple, si on maintient un barré en 5eme case et qu'on joue une gamme (La-Si-Do-Ré-Mi admettons) le fait de changer de corde et donc de passer du Do au Ré, la machine va considérer qu'on a fait un pull-off du Do au La et donc jouer le La et le Ré avec la même vélocité.

Enfin, une bien mauvaise expérience, à ce prix là je ne m'attendais pas à avoir une Stratocaster, mais à ce prix là j'espérais quand même que ça soit juste jouable, et à ce prix là, on trouve de très bons claviers et puis ça peut être l'occasion d'apprendre le piano...

Enfin, toujours est-il que je continue à composer à la souris... :D
245
Je pense que tu es mal parti avec. Bon, ce qui est fait est fait, mais tu as peut-être réagi un peu vite.

C'est vrai que l'instrument est déconcertant, il permet au guitariste d'avoir des repères mais n'est pas "guitaristique" du point de vue du jeu. Au départ c'est gênant mais en fin de compte, si on y réfléchit c'est un avantage car l'un des gros défaut des guitaristes sur une guitare midi, c'est de jouer avec un toucher guitaristique justement. Si le but c'est de programmer une partie d'orgue ou de piano par exemple, un pull ou un bend, ou même un simple vibrato n'a aucun sens... et c'est vachement dur d'éviter tous ces tics de jeu. Va voir sur YouTube les démo des Triple-Play ou autres systèmes et c'est flagrant !Tu entends le son de piano et les yeux fermés tu peux deviner que c'est joué sur une guitare... et en fait ça sonne presque comme une guitare, tellement les effets de jeu ont une incidence sur le rendu du son ! ça sert à rien de piloter une bangue de son de piano de plusieurs centaines de giga... si on joue pas un minimum comme un pianiste, ça ne paraîtra pas réaliste !

La YRG règle ce problème. On est obligé de se sevrer des ses habitudes de jeu... et du coup on y gagne en crédibilité au niveau des progs réalisées.... mais on garde le manche, et ça c'est énorme ! Y'a même un côté assez jouissif à découvrir des techniques de jeu impossibles ou extrêmement complexes sur une guitare. En fait la plupart des utilisateurs la jouent le plus souvent en mode "tapping" (donc sans gratter les cordes) et parfois à deux mains. C'est easy et assez ludique, mais perso, sur une vrai guitare, j'en suis incapable !

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 21:24:52 ]

246
Citation de Tonka :
C'est vrai que l'instrument est déconcertant[...]ça ne paraîtra pas réaliste !

Tout d'accord avec toi !
Mais le problème que je rencontre surtout c'est au niveau des instruments qui se jouent plus ou moins comme une guitare justement, Contrebasse, guitare basse et autres instruments à cordes, sud-américains par exemple.
Aussi des instruments qui se jouent très vite, accordéon par exemple, bah ça met la panique, ce problème de ghost notes fait que finalement je passe plus de temps à éditer pour virer les notes inutiles que si j'avais directement composé à la souris.

Par contre, je connaissais pas le triple-play, ça a l'air cool ! Je vais me renseigner un peu la dessus, merci pour l'info ;-).

Edit;
Mouais 500 boules le triple play... Je vais pas dire que c'est cher parce que ça a l'air de les valoir. Je suis pas sur du rapport investissement/utilité pour mon cas. Mais ça a l'air quand même super.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 00:05:20 ]

247
Hello !
Je passe juste faire un bonjour !
Aussi, étant loin de mon studio pour encore quelques semaines, et ce depuis quelques mois, je me suis pris une petite carte d'appoint pour continuer à travailler et comme j'étais content de ma Scarlett, j'ai pris sa petite sœur, la Solo.
Toujours dans l'optique d'apprentissage/découverte de nouveaux outils, j'ai rockifié une chanson Corse grâce à un nouvel ami, Guitar Rig.

Je vous laisse écouter :

Toujours pareil, si vous remarquez des erreurs flagrantes, n'hésitez pas à m'en faire part !
A plus tard !
248
Salut tout le monde !
Ça fait un moment que je ne suis pas passé ^^
J'ai craqué depuis et je me suis pris un petit Nektar Impact iX 61 comme clavier maître que je n'utilise pour l'instant que pour les arrangements, cet hiver je me lance dans l'apprentissage du piano, j'ai quelque bases mais ça reste maigre. D'ailleurs si vous connaissez une bonne formation en ligne, ça peut m'intéresser.

Il y a longtemps, je vous avais promis une chanson en Anglais...
Un type sur SoundCloud m'a dit que j'avais un petit coté McCartney (tout relatif hein... :D ) et j'avoue que si je connais bien sûr le bonhomme, je ne connaissais que très peu sa discographie solo.
J'ai alors écouté quelques titres et j'ai eu un coup de coeur pour "My Valentine" que j'ai donc choisi pour mon premier upload en langue étrangère.

Je vous propose donc ma version.

En Anglais avec l'accent Corse, ça change... :D Désolé pour ça et pour les erreurs de prononciation.
Bonne journée à vous, à plus tard.
249
Hello -Natà- comme d'habitude j'apprécie bcp ton travail:-D. Belle émotion dans ce titre que je ne connaissais pas non plus. Pour les drums c'est ta vraie batterie ou un vst? et comme d'hab la reverb:aime::aime: le cello et la guitare :bave:
:bise:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 15:02:45 ]

250
bioutifoulle :8O: