Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

  • 387 réponses
  • 22 participants
  • 43 705 vues
  • 29 followers
1 [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
HDD : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s
Carte réseau : TRENDnet TEW-643PI
Mémoire : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-430W CM 80PLUS Bronze

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Afficher le premier post
251
Merde !
Merci les gars, j'appréhendais les réactions...

@didierdeb la batterie est une VST tout comme le violoncelle d'ailleurs...

Et les cuivres aussi mais ils sont très discrets, ça rajoute un peu de corps à partir du premier bridge, mais je les voulais vraiment derrière juste pour rajouter cette "chaleur" mais sans qu'on entende que ce sont des cuivres.

La contrebasse aussi est une VST... icon_facepalm.gif

Ouais, j'ai un peu triché sur celle la :-D

Pour la petite histoire, j'ai pas fait ça au studio mais dans mon salon, avec un Oktava (plus ça va et plus je suis fan de ces micros) pour prendre guitare et voix sur la même piste, juste pour écouter ce que ça pouvait bien donner en anglais et j'ai trouvé ça correct alors j'ai "habille" le morceau avec ce que j'avais sous la main...
La reverb est celle de Focusrite, qui sonne particulièrement bien à mon goût et modulable selon pas mal de styles musicaux.
Les autres traitements sont faits avec les outils de base de Reaper sauf pour la dynamique Master traitée avec un Molot.

Puis j'ai quand même peaufiné le mix au studio.

@Tonka
Tainkiou :-D
252
Ha et la guitare, je sais plus si j'en ai déjà parlé mais j'en suis très content aussi, c'est une Takamine TH-90, puissante, précise, harmonieuse à tous les volumes, ça sonne presque comme une guitare classique sauf qu'elle a un pan coupé et un preampli à lampe, ce qui en fait pour moi une excellente "hybride" Scène/Studio.
Et le manche est très agréable, rien à voir avec les autres Takamines Nylon et ce manche folk, j'ai revendu ma première à cause de ça...
253
Citation :
batterie est une VST tout comme le violoncelle d'ailleurs...
:8O::8O::8O: Ils sonnent plus vrais que vrais stune blague? Quel talent alors...icon_facepalm.gif Alors là je veux des noms c'est la suite réverb de ta carte son et le cello c'est qui quoi donc?
Merci ...

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 16:43:37 ]

254
Ouais le cello sonne vraiment bien c'est la banque Tina Guo de Cine Samples très bien pour faire des nappes comme ça même si ça demande quand même pas mal d'édition, en revanche pour des phrases rapides c'est l'angoisse.
La batterie c'est studio drummer de NI.
Pas mal de presets et 4 drum kits différents, y'en a pour tous les styles !

J'ai fait un arrangement pour un ami avec ça, c'est juste génial, je verrais avec lui si il me donne l'autorisation de partager un morceau, c'est un projet en cours alors je sais pas...
255
Bravo Natà :bravo:
256
mc cartney avec l'accent corse ça déchire :bravo:
beau boulot!
257
:oops: Roohh :oops:
Merci les gens ça fait vraiment plaisir.
258
C'est aussi le côté "très acoustique" qui plait aussi je pense, à force de n'entendre que des supers productions EDM bourrées de synthés, revenir à drums+guitar+violoncelle+voix c'est beau surtout si c'est bien interprété, j'adhère:bravo::bravo:

Ps je commande ce cello dès que j'ai des sous:aime:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 19:13:55 ]

259
Je suis on ne peut plus d'accord et pour aller encore plus loin, je dirais que de nos jours, l'efficacité (commerciale j'entends) prend largement le dessus sur la créativité.
Un exemple qui me vient comme ça, Louane "Jour 1", bouse commerciale parmi tant d'autres a été reprise par l'agent Nova et l'agent Wax, pour ceux qui ne l'auraient pas entendue, je la met là.



Hé ben, cet arrangement me plait, mélange d'électro moderne et d'instruments acoustiques qui donne de la vie à la chanson, même l'interprète y met plus de coeur et plus d'émotion.
A coté de l'originale, y'a pas photo...

Ces mecs sont bons !

Pour le cello, regarde quelques vidéos sur Youtube avant de te lancer, pour savoir si c'est vraiment adapté à ce que tu recherches.
Parce que ce VST a un "défaut", l'attaque est lente, 50ms peut-être du coup les legati, bien que très bien faits, s'ils sont joués très rapidement ça donne n'importe quoi.
Pour une nappe, ça donne carrément un coup de pompe à chaque note, c'est pas gênant dans la mesure ou il suffit de reculer l'attaque de chaque note pour qu'elle démarre avant que la précédente ne finisse.
En revanche, si tu veux reproduire le prélude N°1 de Bach, là ça va commencer à faire n'importe quoi...

Personnellement, si le temps et les conditions me le permettent, j'aime bien prendre un vrai violoncelle pour chaque ligne et carrément les doubler, à la note près, avec le VST, ça permet de pas trop se casser la tête à éditer la dynamique et de l'intention tout en gardant la "vie" et les petites erreurs de la prise live.
Le VST renforce le tout, comme un compresseur en gros, ça masque certaines faussetés d'autant plus que le mix "out of the box" est pratiquement parfait, il m'arrive parfois de remplacer la reverb, un peu trop forte par défaut, pour mieux l'intégrer dans le mix mais c'est tout.

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 19:45:55 ]

260
Merci pour tes conseils, j'ai entendu parler de ce problème d'attaque ici même, en général le jeu que je souhaite faire avec le violoncelle, est plus proche de ce que tu as fait... Une nappe en soutien. Bien sûr ton idée de doubler le vst avec un vrai violoncelle est idéale, mais c'est plus compliqué si on n'a pas instrument et le musicien. Les autres banques de violoncelle que j'ai trouvé sont trop chères pour le rare usage que j'en ferai... Par exemple emotional cello. ;)

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils