Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

Sujet de la discussion [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Je suis sous Pro Tools 10. D'abord j'ai transformé les pistes stéréo en mono parce que je ne voyais pas l'intérêt d'avoir tout en stéréo :-D. En gros je mets un eq sur chaque tranche avec lequel j'enlève plus ou moins de bas suivant l'instru et j'ouvre un peu sur le haut (vers 5kHz). Un peu de compression avec du LA2A ou du LA76. Les chœurs sont fond gauche et fond droit, c'est pour ça que c'est large :-D. Cello un peu à gauche et Ukulele un peu à droite. J'utilise 2 réverbes pour les voix: une courte et une longue et aussi une pour les instrus.. J'utilise une Lexicon et une Plug&Play en général.
Sur le master j'ai un eq Pultec et un limiteur Flux mais très très léger..

Le truc ici c'est qu'il faut faire attention aux pistes lead et guitare puisque tu as pas mal de repisse.

Voilà en gros :-D
Citation de Vévé :
Sur le master j'ai un eq Pultec et un limiteur Flux mais très très léger..

Voilà en gros :-D

Okey ! :)
Pour le cette histoire de mono/stéréo, j'ai pas fait gaffe, lorsque j'ai exporté les consolidations, REAPER m'a tout convertit en stéréo, j'ai pas du faire gaffe aux options d'export. Par contre le Ukulélé et le Cello sont de vraies stéréos.
A vrai dire, j'ai fait grosso-modo la même chose, en moins propre objectivement ^^ mais ça me rassure, je suis pas complètement à coté de la plaque.
Après j'ai tout envoyé comme un bourrin dans la reverb, si je creuse un peu la reverb entre 100 et 500Hz je devrais gagner en clarté non ?

J'avais prévenu pour la repisse ! :-D
En tout cas merci pour tes conseils et ton mix. :)

Si d'autres veulent s'y essayer surtout n'hésitez pas !

Pour récapituler :

Mon Mix

Le Mix de Vévé

Et les pistes à télécharger pour ceux qui veulent.
Citation :
Par contre le Ukulélé et le Cello sont de vraies stéréos.

Comme j'ai fais ça "en vitesse" je n'ai pas écouté toutes les pistes en solo et je me suis dit que c'était simplement des exports en stéréo car les formes d'ondes me paraissaient semblable.. Je ré-écouterai le cello et le ukulele..
Je n'ai pas nettoyé les réverbes, ce que je fais d'habitude, mais comme j'ai nettoyé en amont ça passe :-D..
voilà pour moi : https://www.hulkshare.com/3g3q8hyosa68
c'est sûrement encore perfectible mais c'est déjà bien
nata ta basse était pas trop faible en fait mais trop sub

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 06:10:50 ]

Citation de Vévé :
Comme j'ai fais ça "en vitesse"...

C'est ça de travailler avec de bonnes prises !:oops2: :-D

Citation de Kiradu95 :
voilà pour moi : https://www.hulkshare.com/3g3q8hyosa68
c'est sûrement encore perfectible mais c'est déjà bien
nata ta basse était pas trop faible en fait mais trop sub

Alors, pour être tout à fait honnête je suis pas fan de ce delay, j'ai pas réussi à y faire abstraction, on l'entend tout le temps et très fort, sauf sur le violon, le ping pong est encore un peu fort mais assez efficace je trouve.
J'aime bien la Lead on entend pas mal de détails qu'on entend pas dans mon mix. Les choeurs sont un peu trop derrière.
Les instruments, nickel, le cello ressort mieux que chez moi.

Effectivement, pour ma basse c'est ça le problème.
j'ai viré le delay sur la lead et fais quelques autres modifications :

qu'est ce t'en penses?

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 16:45:09 ]

C'est mieux, ça sonne déjà beaucoup plus clair, après attention je n'ai absolument pas la prétention de "corriger" ou "juger" vos mixs hein (faudrait déjà que j'arrive à corriger les miens :-D ), d'autant plus que c'est un style de musique bien particulier que vous mixez probablement pour la première fois, non pas que ce soit plus dur qu'un autre style mais les "codes" sont différents, on ne va pas faire le même traitement que sur du rock/metal, bien plus populaire sur AF.
De fait et je m'étonne d'ailleurs de l'utilisation d'un delay sur ce genre de musique :-D.... Mais pourquoi pas..
je ne crois pas que le delay appartienne à un genre musical en particulier, c'est une technique de mixage pour donner du relief à un son. Je trouvais que ça apportait un plus à la lead mais j'ai peut être en effet exagéré :)

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 00:27:28 ]

Citation de Kiradu95 :

Je suis d'accord, on peut donner du relief à la lead, je l'ai d'ailleurs fait sur un morceau ou la lead se sent un peu seule
00:0000:00

Mais il est vrai que dans ce style de musique, ça ne se fait pas, pour plusieurs raisons, la plus importante est l'authenticité, on respecte beaucoup le naturel des voix et instruments en essayant de se passer au maximum de tout type d'artifices, les sublimer oui, les trafiquer non. Une autre raison, l'habitude, ça fait 28 ans que j'écoute de la chanson Corse et je n'ai jamais entendu de delay donc des qu'on en met, ça "choque", non pas que ce soit mauvais mais juste inhabituel. Comme pour ceux qui disent que la musique orientale sonne "faux", non c'est juste que l'oreille n'est pas habituée à entendre de telles dissonances.
Et pour finir, je dirais que la chanson Corse se fait la plupart du temps en groupe et quand on prend un groupe comme Chjami Aghjalesi ou Canta u Populu Corsu, on arrive parfois à 20 voix derrière la Lead donc niveau relief, y'a pas grand chose à rajouter. :)

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 00:41:46 ]