[Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
- 387 réponses
- 22 participants
- 44 270 vues
- 29 followers
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2014 à 04:04:24[Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!
Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.
Petite liste détaillée des achats :
Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
HDD : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s
Carte réseau : TRENDnet TEW-643PI
Mémoire : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-430W CM 80PLUS Bronze
Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...
Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.
J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.
Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".
Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.
Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.
Voici un petit plan pour commencer.
L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.
Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?
Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit.
Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.
Petite liste détaillée des achats :
Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
HDD : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s
Carte réseau : TRENDnet TEW-643PI
Mémoire : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-430W CM 80PLUS Bronze
Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...
Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.
J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.
Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".
Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.
Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.
Voici un petit plan pour commencer.
L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.
Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?
Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit.
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
291 Posté le 17/10/2015 à 13:57:08
Citation de Ykar :
Je me demande si ton envie de davantage de clarté n'est pas le corollaire du fait que tu connais une à une les mélodies de tous tes instruments, jusqu'à regretter qu'on ne puisse pas tous les entendre comme on entend un instrument soliste.
Oui, peut-être un peu, je suis d'accord mais quand j'écoute "mes" références dans le style, je me rends compte que je j'ai encore des soucis à ce niveau là.
Peut-être pas comme un lead mais y'a certaines subtilités, notamment les deux guitares mandolinées, que j'aurais aimé faire un peu plus ressortir.
Citation de Ykar :
Là, tel quel, je te dis que c'est juste parfait! Je serais bien en peine de te dire quoi faire pour faire mieux que mieux. Très chouette instrumental au demeurant
Parfait... PARFAIT ! Mais lol ! Stop ! Non ! Merci ! Merci beaucoup.
Citation de didiervdeb :
je n'ai pas osé
bien dit Ykar
Et l'autre qui lui donne raison...
Merci, vraiment, les mots me manquent, merci.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
292 Posté le 17/10/2015 à 14:02:49
ben kes tu veux quand c'est bon ben...c'est bon `J'ai écoutésur un casque à 20 balles puis sur mes moniteurs le son est clair et bien défini, j'en suis jaloux. Moi qui bosse en tout VST je suis loin de cette netteté. Je t'envoie un mp
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
293 Posté le 17/10/2015 à 14:26:32
Citation de didiervdeb :
ben kes tu veux quand c'est bon ben...c'est bon `J'ai écoutésur un casque à 20 balles puis sur mes moniteurs le son est clair et bien défini, j'en suis jaloux. Moi qui bosse en tout VST je suis loin de cette netteté. Je t'envoie un mp
Jaloux, déconne pas, pas de ça avec moi ! :p
Attention, je vais pas faire de fausse modestie, je suis très content de mon morceau, en plus c'est une compo, j'en suis presque fier mais je suis du genre perfectionniste maladif, je cherche toujours à aller plus loin, plus propre, plus net.
x
Hors sujet :Je suis en train d'écouter ton album, je reviens en mp dès que j'ai l'ai fini.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
294 Posté le 17/10/2015 à 14:28:03
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
295 Posté le 20/10/2015 à 19:56:07
Un drôle d'exercice auquel je me suis adonné ces 3 derniers jours...
Celui de reproduire une chanson, à l'identique !
Alors, à l'identique, dans la mesure du possible bien sur, impossible de retrouver la couleur exacte d'un morceau mais je pense que je m'en suis quand même pas mal rapproché.
Il s'agit du premier titre de l'album Orma du groupe I Surghjenti.
Mais pourquoi faire ça ?
Hé bien, pour deux raisons;
La première c'est que cet album fait partie de mes références techniques dans le style, c'est ultra-propre, y'a rien qui dépasse ! Je me suis donc dit que si j'arrivais à "copier" la technique j'apprendrais forcément quelque chose et effectivement je trouve ce morceau plus clair que tout ce que j'ai pu faire avant, notamment sur les voix.
Et la deuxième, simplement pour le challenge !
Et un challenge, ça l'a été, si j'ai pu me débrouiller pour les percus et le piano en midi, des sons me manquaient, comme la sorte de snare que j'ai fait... A la bouche ! Bon j'ai un peu modelé le son après mais bon... Aussi, on entend un triangle, que je n'avais pas, pas de soucis, une coupe à champagne, un coup d'EQ et une grosse réverb et ça passe !
Comme toujours c'est loin d'être parfait, surtout si on compare à l'originale, rien que ma guitare avec des cordes de 5 ans annonce de suite la couleur...
Et on entend même la repisse de la piste témoin... Faut vraiment que je pense à investir dans un casque fermé...
Et puisque l'originale est sous licence CC je vous la poste aussi pour que vous puissiez comparer !
La mienne d'abord
Et l'originale
Même les ondes se ressemblent !
En espérant que ça vous plaise, bonne soirée à vous !
Celui de reproduire une chanson, à l'identique !
Alors, à l'identique, dans la mesure du possible bien sur, impossible de retrouver la couleur exacte d'un morceau mais je pense que je m'en suis quand même pas mal rapproché.
Il s'agit du premier titre de l'album Orma du groupe I Surghjenti.
Mais pourquoi faire ça ?
Hé bien, pour deux raisons;
La première c'est que cet album fait partie de mes références techniques dans le style, c'est ultra-propre, y'a rien qui dépasse ! Je me suis donc dit que si j'arrivais à "copier" la technique j'apprendrais forcément quelque chose et effectivement je trouve ce morceau plus clair que tout ce que j'ai pu faire avant, notamment sur les voix.
Et la deuxième, simplement pour le challenge !
Et un challenge, ça l'a été, si j'ai pu me débrouiller pour les percus et le piano en midi, des sons me manquaient, comme la sorte de snare que j'ai fait... A la bouche ! Bon j'ai un peu modelé le son après mais bon... Aussi, on entend un triangle, que je n'avais pas, pas de soucis, une coupe à champagne, un coup d'EQ et une grosse réverb et ça passe !
Comme toujours c'est loin d'être parfait, surtout si on compare à l'originale, rien que ma guitare avec des cordes de 5 ans annonce de suite la couleur...
Et on entend même la repisse de la piste témoin... Faut vraiment que je pense à investir dans un casque fermé...
Et puisque l'originale est sous licence CC je vous la poste aussi pour que vous puissiez comparer !
La mienne d'abord
Et l'originale
Même les ondes se ressemblent !
En espérant que ça vous plaise, bonne soirée à vous !
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 20:08:18 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
296 Posté le 20/10/2015 à 22:58:06
Moi aussi je suis toujours ton thread , et franchement BRAVO
C'est top ce que tu as fait vraiment !!!
C'est top ce que tu as fait vraiment !!!
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
297 Posté le 20/10/2015 à 23:14:49
Alors j'aime pas du tout, c'est pas bon, c'est très mauvais, jamais rien entendu de pire !!!
Ta guitare sonne comme un banjo, ta voix on dirait un mégaphone et je parle pas du reste. Change de loisir.
Enfin tu as compris... lol.
Seul petit reproche (peut être) car je ne suis pas sûr...le piano est pas parfois un peu hors tempo?
Ps je préfère ton son de piano à celui de l'original (simple question de goût...) c'est quoi?
Ta guitare sonne comme un banjo, ta voix on dirait un mégaphone et je parle pas du reste. Change de loisir.
Seul petit reproche (peut être) car je ne suis pas sûr...le piano est pas parfois un peu hors tempo?
Ps je préfère ton son de piano à celui de l'original (simple question de goût...) c'est quoi?
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 23:16:43 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
298 Posté le 20/10/2015 à 23:17:59
Citation de didiervdeb :
le piano est pas parfois un peu hors tempo?
Et peut être un peu trop devant le mix par moment.
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
299 Posté le 21/10/2015 à 07:15:23
Citation de didiervdeb :
Alors j'aime pas du tout, c'est pas bon, c'est très mauvais, jamais rien entendu de pire !!!
Alors, le piano à contre temps, ça dépend de quel moment tu parles, si c'est les gammes après le premier couplet alors c'est normal, même sur l'originale, j'ai fait ça en midi à la souris, j'imagine pas la galère de le faire en live ! Si c'est ailleurs alors effectivement c'est un erreur que je n'ai pas relevé. :/
Et pour le VST c'est la librairie Kontakt Steinway 1928 de 8dio.
https://8dio.com/instrument/1928-steinway/
Citation de LoEnzo :
Citation de didiervdeb :le piano est pas parfois un peu hors tempo?
Et peut être un peu trop devant le mix par moment.
Ha bon, à quel moment ? Parce que j'avais l'impression qu'il était tout le temps trop derrière justement, j'ai peut-être un peu abusé du fader du coup. :/
[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 08:26:28 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
300 Posté le 21/10/2015 à 12:13:22
Oui c'est cela après le 1er couplet j'ai aussi ce problème quand c'est fait à la souris on n'obtient pas tout à fait le naturel d'un jeu au doigt. Cela s'entend légèrement mais vraiment très peu. C'est plus sur la longueur des notes que l'attaque je pense. Encore une fois je pinaille.
8dio ah oui j'aime bcp ce qu'ils font j'ai une wishlist longue comme le bras de leurs produits mais pas assez de sous... Ce piano en fait partie aussi. Leur bundle de cordes me semble être une tuerie mais environ 1200 € quand même
8dio ah oui j'aime bcp ce qu'ils font j'ai une wishlist longue comme le bras de leurs produits mais pas assez de sous... Ce piano en fait partie aussi. Leur bundle de cordes me semble être une tuerie mais environ 1200 € quand même
[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 12:14:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte