Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

1 [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Afficher le premier post
ah oui j'ai bien aimé la gratte disto, c'est toi qui joue?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Yep, c'est la strat qu'on voit un peu plus tôt dans le thread, sauf que je l'ai re-poncée elle est bois brut maintenant.
C'est pas parfait, c'est pas trop mon genre de musique. :p

Les effets sont numériques, par contre, je ne saurais plus dire ce que j'ai utilisé. :|

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Je rejoins ce qu a été dit précédemment, la batterie ne semble pas trop dans l'esprit du reste du titre et il y a effectivement des petits soucis de mise en place, moi je dirais plutôt que c'est du côté des grattes.

Bref vue ta procédure, une fois que tu as calé ton clic sur le tempo mesure par mesure, tu as peut-être intérêt à faire de l'édition audio, pour recaler quand c'est nécessaire certaines attaques des guitares (temps 2 et 4) sur la batterie. Il m'est arrivé de travailler comme ça aussi, et c'est ce que je fais.

Le pont avec les gratte électrique est très sympa, mais là aussi, je le trouve pas très cohérent avec le reste de la chanson... et pourtant j'aime bien les ambiances progressives qui d'un coup partent vers autre chose, mais là je suis pas très convaincu.

Et le bassiste que je suis aime bien la ligne de basse ! :8)

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 09:15:23 ]

Not a funny Valentine
But a nice Valentine

:bravo:
:bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Salut Tonka
Merci pour ces critiques, ça me fait avancer et surtout ça me fait comprendre que je manque énormément de recul sur la chose, maintenant que vous me dites tout ça, effectivement j'entends ces erreurs.

Citation :

De l'édition, j'en ai fait pas mal, j'ai vraiment essayé de tout caler au mieux sauf les deux guitares cleans qu'on entend au début.

Citation :

Alors, ça il fallait faire un choix artistique, j'ai fait ce choix pour marquer le changement d'attitude dépressive de la première partie et le renouveau, ou le mec se reprend...
Je pensais que ça pouvait être efficace.

Citation :
Et le bassiste que je suis aime bien la ligne de basse ! :8)

Héhé, merci ! :)
A la base, je voulais une basse très funky mais comme je ne suis pas très bon à la basse j'ai préféré faire un truc plus simple tout en restant dans une optique assez mélodique plutôt que de taper la fondamentale à chaque mesure...

Merde, je suis, pas déçu mais un peu découragé, j'aimais bien moi ce morceau, + le temps que j'y ai passé, je ne m'attendais pas à ce que ça soit si "négatif".
Négatif dans le bon sens du terme parce que j'accepte et je comprends vos critiques et je dois avouer que même si c'est dur de se remettre en question, vous n'avez pas tort...

Je me demande si je vais pas repartir sur un arrangement plus simple, moins chargé, moins pop/rock.

Not a funny Valentine
But a nice Valentine

L'originale n'est pas plus "funny" :-D

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 11:07:22 ]

Citation :

Cela me semble une bonne idée, surtout un peu moins rock pour les drums. Il faut absolument bien caler tous les instrus au clic, car la dérive s'entend vraiment et gâche le titre qui par ailleurs pourrait être très sympa. J'aime bien le pont ceci dit. Bon courage cher ami.:bravo:

Hellow !!

Je viens partager une nouvelle reprise, en langue étrangère celle-là aussi, Français :-D
Une Autre Ville des Pow Wow.

Comme toujours, c'est loin d'être parfait, quelques fausses notes à la voix, je crois même que j'ai oublié des mesures à la fin...
Et c'est mixé au casque, j'ai pas pu mixer ça au studio, donc ça vaut ce que ça vaut techniquement. Enfin, pour moi c'est pas mal dans le casque mais je suis sur que si je le passe sur des moniteurs je vais avoir quelques surprises...

Bref, voilà :

En vous souhaitant une bonne soirée ! :)
ta musique me donne envie de visiter la Corse (à moins que cela ne soit le rhumicon_facepalm.gif) non sérieusement à chaque fois je voyage:bravo2: et merci

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 03:30:33 ]

C'est quand tu veux, évite de venir au mois d'Août par contre ^^
Et puis, on a nos alcools à nous aussi ! :p
En tout cas merci pour le compliment. :oops:

Même si encore une fois, ce n'est pas MA musique... La classe aurait été de l'écrire et la composer celle-là ! Je la trouve vraiment géniale.

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 10:21:52 ]