[Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
- 387 réponses
- 22 participants
- 44 154 vues
- 29 followers
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2014 à 04:04:24[Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!
Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.
Petite liste détaillée des achats :
Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
HDD : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s
Carte réseau : TRENDnet TEW-643PI
Mémoire : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-430W CM 80PLUS Bronze
Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...
Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.
J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.
Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".
Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.
Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.
Voici un petit plan pour commencer.
L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.
Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?
Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit.
Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.
Petite liste détaillée des achats :
Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
HDD : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s
Carte réseau : TRENDnet TEW-643PI
Mémoire : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-430W CM 80PLUS Bronze
Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...
Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.
J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.
Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".
Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.
Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.
Voici un petit plan pour commencer.
L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.
Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?
Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
331 Posté le 05/11/2015 à 18:53:22
Oui la MTI à 999 $ je ne sais pas si elle a toutes les fonctions de la grande mais si je devais prendre une SC ce serait celle là, surtout pour toutes les possibilités d'automation de la grande. Le seul écran tactile que je connaisse c'est celui de mon Iphone donc tout petit. . Regarde la vidéo de la MTX je pense que cela dépasse un simple tactile non? https://www.slateproaudio.com/videos/ enfin on peut tjrs réver même la petite n'est pas raisonnable si tu n'as pas une activité rémunérée par la musique ce qui est loin d'être le cas de la plupart d'entre nous.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
332 Posté le 05/11/2015 à 19:56:48
Citation de didiervdeb :
Regarde la vidéo de la MTX je pense que cela dépasse un simple tactile non ?
Bah non en fait.
Après avoir regardé les vidéos, en fait l'écran n'est qu'un écran et les boutons, aussi bien physiques que tactiles ne sont ni plus ni moins que des macros, donc pour répondre à la question "que fait-elle de plus qu'un écran à 600€ ?" hé bien pas grand chose, on paye surtout la surcouche logicielle...
Du coup, c'est bien moins intéressant...
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
333 Posté le 05/11/2015 à 20:32:26
ah ben mince ou plutôt tant mieux comme ça je n'ai pas de regret de na pas l'avoir. Il paraît que les plugs de slate sont supers, mais là aussi je vais faire l'impasse car finalement on accumule et comme tu disais on passe moins de temps à faire de la zique. Je me contente de ce que j'ai pour un moment. On dirait que tu n'auras pas de SC de si tôt
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 20:33:04 ]
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
334 Posté le 05/11/2015 à 22:20:51
Je ne peux t'en dire plus, je ne connaissais même pas cette marque.
De tous temps, les musiciens, ingés-son etc... se sont contentés de ce qu'ils avaient et ont malgré tout fait des merveilles.
La légende raconte que Louis Bertignac aurait acheté sa guitare 20$ à un SDF aux USA et cette guitare l'a suivi toute sa carrière.
Un autre exemple est Bohemian Rhapsody (Wikipedia pour les détails de l'enregistrement) impressionnant le temps, l'argent et surtout l'ingéniosité que ça a du coûter, aujourd'hui pour faire la même chose, un PC à 800 boules et Cubase en version d'essai suffirait...
Et pour la surface, j'te dis, je pense me tourner vers un mono fader genre Presonus Faderport, juste pour la précision et on verra par la suite...
De tous temps, les musiciens, ingés-son etc... se sont contentés de ce qu'ils avaient et ont malgré tout fait des merveilles.
La légende raconte que Louis Bertignac aurait acheté sa guitare 20$ à un SDF aux USA et cette guitare l'a suivi toute sa carrière.
Un autre exemple est Bohemian Rhapsody (Wikipedia pour les détails de l'enregistrement) impressionnant le temps, l'argent et surtout l'ingéniosité que ça a du coûter, aujourd'hui pour faire la même chose, un PC à 800 boules et Cubase en version d'essai suffirait...
Et pour la surface, j'te dis, je pense me tourner vers un mono fader genre Presonus Faderport, juste pour la précision et on verra par la suite...
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 22:22:10 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
335 Posté le 05/11/2015 à 22:30:06
Parfait exemple que Bohemian Rhapsody un de mes titres préférés ils étaient loin du matos que l'on today et pourtant...
unebpm
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
336 Posté le 05/11/2015 à 22:36:40
En lisant ton retour sur la qcon, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : un faderport associé à un écran déporté pour la console de mix (ipad ou une autre tablette) monté sur une sorte d'ergotron?
down with this sort of thing - careful now
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
337 Posté le 05/11/2015 à 23:25:15
Ouais, dans l'idée c'est ça, après je pense que je préférerais un écran tactile genre https://www.ldlc.com/fiche/PB00180411.html
Pour le prix, c'est, je pense, une très bonne alternative, moins cher et bien plus simple qu'une tablette pour la configuration, là c'est plug'n play !
Et même pas besoin d'ergotron.
Pour finir, si demain la musique ne m'intéresse plus (ok, c'est vrai, y'a pas trop de risques), ça sert toujours un écran, alors que la qcon...
Pour le prix, c'est, je pense, une très bonne alternative, moins cher et bien plus simple qu'une tablette pour la configuration, là c'est plug'n play !
Et même pas besoin d'ergotron.
Pour finir, si demain la musique ne m'intéresse plus (ok, c'est vrai, y'a pas trop de risques), ça sert toujours un écran, alors que la qcon...
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 23:33:37 ]
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
338 Posté le 07/11/2015 à 09:06:47
Pour la Qcon, je me suis posé la question à un moment, et bossant sur Reaper, ce qui m'a arrêté c'est que mon workflow au mixage repose essentiellement sur des "arborescences" de dossiers de pistes dans d'autres dossiers de pistes ou pour dire les choses plus simplement, des sous-groupes impliqués les uns dans les autres. Et gérer ça avec un contrôleur physique qui ne reproduira pas cette architecture me semble pas très intéressant pour ma façon de bosser.
J'ai investi là dedans : https://www.thomann.de/fr/contour_av_solutions_shuttlepro_hardwarecontroller.htm
J'en suis content, je l'utilise, ça me fait gagner sans doute un peu de temps, mais bon, je pourrai m'en passer assez bien.
J'ai aussi une tablette graphique que j'aime bien utiliser pour l'édition midi en mode piano roll. Pareil, je peux aussi m'en passer... Bref pas trouver encore le graal. J'aime beaucoup le concept de la "console 1" de softube, mais faudrait que ça puisse reconnaître les pistes en temps réel, sinon, c'est juste de la perte de temps...
J'ai investi là dedans : https://www.thomann.de/fr/contour_av_solutions_shuttlepro_hardwarecontroller.htm
J'en suis content, je l'utilise, ça me fait gagner sans doute un peu de temps, mais bon, je pourrai m'en passer assez bien.
J'ai aussi une tablette graphique que j'aime bien utiliser pour l'édition midi en mode piano roll. Pareil, je peux aussi m'en passer... Bref pas trouver encore le graal. J'aime beaucoup le concept de la "console 1" de softube, mais faudrait que ça puisse reconnaître les pistes en temps réel, sinon, c'est juste de la perte de temps...
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
339 Posté le 07/11/2015 à 10:38:30
Merci pour ta contrib Tonka !
Je vois bien ce que tu veux dire pour Reaper, je travaille de la même manière.
J'ai même choisi ce DAW pour ça, entre autre...
Pas mal le coup de la tablette graphique pour le MIDI ça doit être bien pratique !
La Console 1, c'est vrai que c'est pas mal, mais est-ce qu'on est limité à son propre plugin ?
En gros c'est quoi ? Un contrôleur MIDI qui agit sur un émulation de tranche de console SSL si j'ai bien compris ?
C'est à dire ?
Je vois bien ce que tu veux dire pour Reaper, je travaille de la même manière.
J'ai même choisi ce DAW pour ça, entre autre...
Pas mal le coup de la tablette graphique pour le MIDI ça doit être bien pratique !
La Console 1, c'est vrai que c'est pas mal, mais est-ce qu'on est limité à son propre plugin ?
En gros c'est quoi ? Un contrôleur MIDI qui agit sur un émulation de tranche de console SSL si j'ai bien compris ?
Citation de Tonka :
mais faudrait que ça puisse reconnaître les pistes en temps réel
C'est à dire ?
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
340 Posté le 07/11/2015 à 16:27:19
Pas mal Tonka je connaissais pas, je reste du même avis j'ai aussi renoncé à une surface de contrôle comme la Qcon.
Je gère avec la souris, parfois galère mais j'ai l'habitude.
Je gère avec la souris, parfois galère mais j'ai l'habitude.
- < Liste des sujets
- Charte