Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Home-Studio Alternatif

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 301 vues
  • 28 followers
28 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/08/15
1 Posté le le 21/08/2014 à 15:24 Sondage Clos
Seriez-vous intéressé pour un enregistrement dans un Home-Studio à faible coût?
  • 1 - pas du tout (9 - 32%)
  • 2 - ça dépend! (7 - 25%)
  • 3 - assez (5 - 18%)
  • 4 - sans plus (4 - 14%)
  • 5 - énormément (2 - 7%)
  • 6 - beaucoup (1 - 4%)
Sondage réalisé du 21/08/2014 au 21/08/2015 - 28 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Home-Studio Alternatif
Bonjour à tous,

je souhaite réaliser un petit sondage concernant la création d'un home-studio à faible coût, le Studio-Alternatif.
Et à ce sujet je vous sollicite afin de répondre à ce petit questionnaire qui permettra de me faire une idée des attentes des musiciens solistes ou des groupes de 2,3,4 musiciens.
Je suis Ingé-Son diplômé d'une école de son de Montréal (Musitechnic) et je joue de plusieurs instruments notamment la guitare avec laquelle je compose des chansons pour tout type de projet.
Pour se faire un aperçu du matos et de la qualité sonore que je pourrais proposer je vous invite à visiter ma fiche avec les musiques que j'ai postées https://soundcloud.com/blacklimon ainsi que du matériel dont je dispose: Micros neumann U87 Ai, sE Electrtonics Z5600 AII, SHURE SM-57, Shure SM58, préamp NEVE 1073 DPD, UNIVERSAL AUDIO 710 TWIN-FINITY, DI AVALON U5, Carte Son UNIVERSAL AUDIO APOLLO DUO avec carte Thunderbolt, une carte PCI EXPRESS UAD-2 SOLO et une liste de plug-ins du même fabricant, une command 8 DIGIDESIGN FOCUSRITE, monitoring FOCAL CMS-65, ARC 2 IK MULTIMEDIA, casque BEYERDYNAMIC DT 770 PRO, FOCAL SPIRIT ONE, clavier contrôleur M-AUDIO 49 touches et AKAï LPK 25 touches, contrôleur ALESIS CONTROL PAD, en back-line j'ai une guitare fender stratocaster signature Ritchie Sambora auxquels j'ai mis des micros SEYMOUR DUNCAN Cool rails, une basse FENDER JAZZ BASS VINTAGE, une guitare acoustique MARTIN D-1, un ampli combo MARSHALL JCM 2000 - DSL 401, une grande liste de plug-ins haut de gamme: WAVES, UNIVERSAL AUDIO, PLUGIN ALLIANCE, NATIVE INSTRUMENT, TOONTRACK, IZOTOPE, ANTARES... DAW utilisé PRO-TOOLS 10&11, le tout géré par un IMAC 27" dernière génération processeur 3,4 GHz Intel Core i7 avec mémoire vive de 16 GO 1600 MHz et disque dur 3,12 To Fusion Drive. Je compte également insonoriser la pièce dédiée avec un traitement acoustique de qualité et le salon de ce Home-Studio cosy sera dédié à la détente et à la créativité.
Il y aura évidemment des investissements faits par la suite pour améliorer les services et élargir le matériel audio haut de gamme (Compresseur, EQ, batterie électronique USB pour jouer avec les sons d'un superior drummer par exemple etc...)
Je vous encourage à me proposer d'autres commentaires pertinents et de les poster directement. N'hésitez pas non plus à me poser toutes vos questions sur le projet, les services et le matériel que je mettrai à disposition des musiciens.

je vous remercie pour votre participation et je suis impatient de voir vos commentaires et vos réponses. :D:

si vous êtes intéressés par ce projet:
- Jusqu'à combien pourriez-vous mettre pour une journée d'enregistrement de 8h?
- L'absence d'une batterie acoustique serait-il un obstacle?
- Un Enregistrement/Mixage/Mastering dans une chambre d'environ 10-12m2 serait-il un obstacle?
- Un Home-Studio avec peu de matériel mais du matériel haut de gamme serait-il un plus?
- Des bundles type: chanson enregistrée, mixée, masterisée et mise en vente sur i-tunes pourraient-ils jouer dans votre choix d'un studio?
- Quel serait selon-vous le critère qui pourrait vous dissuader d'enregistrer dans un Home-Studio plutôt qu'un Studio traditionnel?
- La location du Home-Studio avec ou sans ingé-son vous intéresserait-il?
- La zone géographique (Levallois-Perret) pourrait-elle vous dissuader?
- Le prix est-il votre premier choix pour choisir un studio d'enregistrement?
- Quel est votre premier critère pour choisir un studio d'enregistrement?

John.

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 18:36:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Par contre, d'après ce que tu dis, ton home studio n'a pas vocation à être opéré par quelqu'un d'autre que toi, ce qui change beaucoup de choses. Dans ce cas, tu ne vends pas un studio mais tes services. Je te conseille d'ailleurs de te focaliser sur cet aspect plutôt que sur l'aspect matériel car en vendant un "home studio", tu n'attirera qu'une clientèle d'amateurs et projets à petits budget. Au final tu ne seras jugé que sur le prix que tu proposes qui paraîtra toujours trop cher au client.


Oui je pense que c'est plus judicieux et finalement c'est ce à quoi j'aspire. Il faut "juste" trouver des artistes qui veulent collaborer pour montrer ce que l'on peut proposer et c'est là le challenge car j'ai l'impression qu'avec l'expérience ce sont les artistes qui nous sollicite lorsque nous sommes associés à une qualité de travail. Donc le plus dur c'est de démarcher cette clientèle au début de la création d'un tel projet!

Citation :
Etant donné que c'est moi l'ingé son ça ne pose pas de soucis de dire ça. Et la grande majorité de ceux ayant travaillé avec l'ancienne version seront d'accord avec moi. Et je maintiens : un U87 est un excellent micro. Un U87ai est un micro moyen. Toutes les rééditions des micros neumann souffrent de la même maladie de la médiocrité.


Sincèrement je n'ai jamais eu la chance de travailler avec un U87 "vintage" mais comme quoi il n'y a aucune vérités scellé dans cet univers car j'ai lu dans différend topics qu'il y avait des ingé-sons qui préféraient la nouvelle version. Les anciens U87 souffrent d'un niveau de souffle bien supérieur au nouveau! mais là encore tout est une question de choix, de son recherché, de couple micro+pré-ampli etc...

Citation :
Juste un petit point là dessus : enregistrer à travers un compresseur/EQ en hardware AVANT conversion A/N n'a absolument rien à voir avec l'application d'un plugin après coup. Ne serait-ce que parce que contrôler le facteur de crête du signal avant d'attaquer le convertisseur permet de mieux optimiser le niveau.


là encore, je suis d'accord avec ça concernant le contrôle de niveau des crêtes avant conversion du signal en numérique mais sans faire de pub à universal, apollo permet depuis peu avec la connection thunderbolt d'enregistrer en PCI et de pouvoir avoir un contrôle sur le signal pendant l'enregistrement car justement il permet d'enregistrer directement le signal avec les réglages d'un plug comme en situation d'une machine hardware! (chose qu'on ne peut pas faire dans un DAW) On peut donc éviter les crêtes et avoir un signal optimal pour ensuite le retraiter via des plugs. Ceci étant ça ne remplace pas un bon compresseur ou EQ en hardware mais vraiment on peut faire de très, très bonne chose avec en studio ou live.
22
Citation de johnyfiston :

Oui je pense que c'est plus judicieux et finalement c'est ce à quoi j'aspire. Il faut "juste" trouver des artistes qui veulent collaborer pour montrer ce que l'on peut proposer et c'est là le challenge car j'ai l'impression qu'avec l'expérience ce sont les artistes qui nous sollicite lorsque nous sommes associés à une qualité de travail. Donc le plus dur c'est de démarcher cette clientèle au début de la création d'un tel projet!


Comme pour toute activité professionnelle, quand on débute il faut commencer par faire ses preuves. Ce qui signifie qu'à moins d'être un très bon vendeur, tu vas devoir travailler en dessous de ce que tu estimes être ton tarif. La raison principale étant que comme tu n'as pas encore le portfolio pour attirer le client, tu peux l'avoir sur l'argument du prix en plus d'un bon discours de vente. Attention tout de même, jouer uniquement sur le prix ne t'amènera que des projets inintéressant qui ne seront pas très vendeurs par la suite...
Démarche des groupes/artistes qui t'intéressent réellement et avec qui tu as vraiment envie de t'investir. Tu n'en travailleras que mieux et le résultat sera beaucoup plus attractif pour de futurs clients potentiel.
Pour un studio comme pour un freelance, au moins 80% de la clientèle est liée au bouche à oreille donc plus tu travailleras sur de bons projets, plus d'autres projets potentiellement bons croiseront ta route.
Le plus difficile est de rentrer dans la boucle mais une fois lancé, il "suffit" d'être le meilleur possible ;)
J'ai personnellement beaucoup de clients ajourd'hui avec lesquels j'ai commencé par travailler "pour la passion".

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

23
Citation :
Les anciens U87 souffrent d'un niveau de souffle bien supérieur au nouveau!


Un U47 a un niveau de souffle bien supérieur au U87 et je peux t'assurer que ça ne dérange personne, en tout cas surtout pas moi ! ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
jilmbass: le sujet m'intéresse: comment tu fais pour te protéger et vendre sans la sacem? On pourrait en discuter si cela ne te dérange pas?
25
x
Hors sujet :
Citation de moise :
jilmbass: le sujet m'intéresse: comment tu fais pour te protéger et vendre sans la sacem? On pourrait en discuter si cela ne te dérange pas?

Oui, on peut en discuter, mais je pense qu'il ne faut pas polluer ce sujet-ci. ;)
Brièvement : la SACEM ne protège rien, elle fait "juste" payer ceux qui exploitent ton œuvre.
26
Citation :
Le plus difficile est de rentrer dans la boucle mais une fois lancé, il "suffit" d'être le meilleur possible ;)


Avec cette phrase tu as tout dit ;) Merci ça me permet d'y voir plus clair et à ce titre je me permet de te demander justement quel est ton propre parcours et ce que tu fais également, tu propose quoi comme service? Quel est ton titre dans la profession?
27
Le parcours est le même pour tout le monde : développer son réseau et les projets de manière à se rendre attractif (le réseau étant beaucoup plus important que les compétences dans une certaine mesure...). Rencontrer un maximum de gens, créer des liens ET donner le meilleur de soi afin de fournir le meilleur résultat possible sont autant de signaux de fumée qui permettent d'apparaître sur le radar de clients potentiels.
En dehors de ça je fais de l'enregistrement, du mixage et de la réalisation. Je ne suis pas sûr que les détails de mon parcours personnel t'apportent grand chose mais disons que j'ai eu la chance d'avoir d'excellents mentors et de travailler dans de beaux endroits. J'ai débuté à l'époque dans un studio où on faisait principalement de la musique africaine et j'ai utilisé cette structure pour développer ma propre clientèle et mes compétences. Le jour je travaillais sur les projets du studio, la nuit sur les miens. Le weekend c'était jams, concerts etc pour rencontrer du monde et créer des connexions. Beaucoup de boulot et peu de sommeil mais ça fini toujours par payer. Il suffit de se donner les moyens ;)
Cela étant dit, c'était une époque où il y avait beaucoup plus d'argent dans la musique. Je pense qu'il me serait difficile de repartir de zéro aujourd'hui sans avoir un boulot "à côté" pour payer le loyer etc (ce que le studio me permettait de faire). Sans être à 100% dedans, il faut énormément plus de temps pour développer ses compétences et son réseau et ça paye rarement tout de suite...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla