Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dégradation de mon signal pendant l'enregistrement...

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 4 140 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dégradation de mon signal pendant l'enregistrement...
Bonjour à tous.
J'ai un problème qui m'ennuie énormément.
Je suis guitariste et je m'enregistre chez moi, j'ai changé depuis peu ma manière d'enregistrer en acquérant le torpedo Live, voici donc ma config actuelle :
Guitare Esp horizon-maxon od 808-Boss Ns2-tête d'ampli Mesa Boogie Dual Rectifier-torpedo Live-carte son Esi waveterminal 192M-Pc avec windows 7-enceintes M audio-Reaper.

Voilà mon souci: Quand je joue simplement avec ma configuration, le son qui sort de mes enceintes me convient parfaitement.Quand j'enregistre mon son il se dégrade nettement, il est plus sourd et beaucoup moins précis et mon équalisation de base n'est absolument pas respectée...Pendant l'enregistrement, le son qui sort de mes enceintes n'est pas dégradé c'est quand je lis la piste enregistrée qu'il apparait dégradé.
J'ai enregistré sur le magnétophone Windows: même problème,Audacity:même problème.
J'ai passé des heures à triturer Reaper je n' arrive à rien...

Si quelqu'un à une idée sur le sujet ou un conseil je suis preneur...
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Jimbass :
et le direct monitoring (qui reste dans le domaine analogique)


Bonjour Jimbass, donc tu dis que le signal de ma carte son est directement envoyé à mes enceintes et reste donc en analogique de A à Z? C'est bien ça?
Pour la latence de ma carte à priori il y en a une très légère mais rien d'audible en tout cas elle ne m'a jamais génée.
-Lors de mes réglages de niveau je laisse une bonne marge avant d'arriver au rouge, le palm mute en saturation est un très bon indicateur.
-Le problème persiste effectivement en augmentant la marge dans le sens où mon son est toujours altéré de la même manière.


Citation :
Salut Larsen Lupin ! Sans dec, tu vas trouver un copain qui accepte de se faire virer sa carte son pour la remplacer par la tienne :8O: Et en PCI en plus ! Un ordi avec Windows 7 et une carte son PCI, là j'ai un peu de mal ou alors t'es un sacré bricoleur


:) Qu'est ce qui te choque là dedans?
J' ai voulu conserver ma carte son car j'en étais satisfait (en tout cas niveau monitoring!) donc je lui ai fais traverser 10ans en conservant un port Pci sur les différentes cartes mères des Pc que j'ai eu depuis.

" je ne connais pas Reapper mais j'me doute que vu sa réputation, il doit forcément comporter quelques VSTi natifs tel qu'un truc pour le GM par exemple"
-Un vsti natif c'est quoi stp? Un vst par défaut sur Reaper?
La manipulation que tu me proposes à l'air très pertinente mais un peu complexe, je peux la tenter mais ça risque de me prendre un peu de temps!
Toi aussi tu penses que je suis en direct monitoring et qu'il n y a pas de conversion de signal?

bonjour MainleyLurkin:
Je me suis aussi posé la question de ce que tu soupçonnes mais je parle vraiment d'une modification au niveau des basses et de l'équal qui rend le tout ingérable,c'est vraiment différent de ce qui sort des enceintes en monitoring.Merci en tout cas.
-j'ai effectivement un tableau de bord de carte son où je gère les niveaux d'entrée et de sortie je commence toujours par régler le torpedo puis mon niveau d'entrée dans la carte son avant de régler ceux de Reaper
22
Citation :
-Un vsti natif c'est quoi stp? Un vst par défaut sur Reaper?
La manipulation que tu me proposes à l'air très pertinente mais un peu complexe, je peux la tenter mais ça risque de me prendre un peu de temps!

Oui, c'est un VST qui fait partie dés l'installation de ta DAW. Par exemple, Cubase intègre des versions lite
de ses synthés ou de ses boites à rythmes pour allécher les renards ( nan, j'ai pô écrit connards ) qui passent par là !
Non, ce n'est pas complexe du tout, c'est d'une simplicité enfantine et ça doit te prendre 5mn maxi.
Tu fais une piste midi de 10 mesures, tu rentres n'importe quelles notes ou mélodie dedans à la souris en cliquant n'importe où.
TU exportes en audio et tu la réimportes dessous ta piste midi. Normalement tu n'as même pas de calage à faire si tu as bien positionné tes locators
Tu sélectionnes ta piste midi et audio et normalement quand tu coupes au ciseau toutes les mesures, les deux pistes sont coupée au même endroit. Te reste plus qu'à muter une mesure sur deux.
Plus clair : si tu mutes la mesure 01 en midi, celle du dessous ( la 01 en audio ) est lisible
la mesure 02 en midi est lisible et dessous la mesure 02 en audio est mutée... un coup en haut, un coup en bas
Ce qui fait que ta DAW lit le son du VSTi et la mesure d'après le même son... mais converti en audio et réimporter et tout ça sans transition... donc s'il y a vraiment une modification, ça te saute aux oreilles
C'est un procédé que tu appliques quand tu veux comparer deux mixages similaires sauf que t'as un p'tit doute
23
Citation de angieguitar :
Citation :
-Un vsti natif c'est quoi stp? Un vst par défaut sur Reaper?
La manipulation que tu me proposes à l'air très pertinente mais un peu complexe, je peux la tenter mais ça risque de me prendre un peu de temps!

Oui, c'est un VST qui fait partie dés l'installation de ta DAW. Par exemple, Cubase intègre des versions lite
de ses synthés ou de ses boites à rythmes pour allécher les renards ( nan, j'ai pô écrit connards ) qui passent par là !

Oui il y en a effectivement, il y a un onglet "FX" sur chaque piste où l'on choisi les effets et eq que l'on veut activer mais aucun n'est activé par défaut.
Sinon, pour tout te dire j'utilise uniquement mon home studio pour enregistrer des guitares, je n'ai pas de logiciel me permettant d'enregistrer des pistes midi...
24
Citation de benjlarsen :
Bonjour Jimbass, donc tu dis que le signal de ma carte son est directement envoyé à mes enceintes et reste donc en analogique de A à Z? C'est bien ça?

Je n'affirme rien, justement je te suggère de vérifier cette hypothèse.

Citation de benjlarsen :
-Lors de mes réglages de niveau je laisse une bonne marge avant d'arriver au rouge, le palm mute en saturation est un très bon indicateur.
-Le problème persiste effectivement en augmentant la marge dans le sens où mon son est toujours altéré de la même manière.

C'est quoi "une bonne marge" ? Combien de décibels ?
Pour comprendre ton problème il serait utile de nous faire écouter un exemple, si possible avec et sans. (quitte à te faire prêter un enregistreur portable pour capter ce qui sort de tes enceintes)

Citation de benjlarsen :
La manipulation que tu me proposes à l'air très pertinente mais un peu complexe, je peux la tenter mais ça risque de me prendre un peu de temps!

Désolé, mais je ne vois pas ce que cette manip apporte au schmilblick. Si c'était un problème à la lecture, benjlarsen l'aurait constaté en écoutant des sons qu'il n'a pas enregistré lui-même.
25
Citation :
Voilà mon souci: Quand je joue simplement avec ma configuration, le son qui sort de mes enceintes me convient parfaitement.Quand j'enregistre mon son il se dégrade nettement, il est plus sourd et beaucoup moins précis et mon équalisation de base n'est absolument pas respectée...Pendant l'enregistrement, le son qui sort de mes enceintes n'est pas dégradé c'est quand je lis la piste enregistrée qu'il apparait dégradé.

Comme dejà dit précedemment, possibilité de double monitoring, à la fois par le mixer de la carte son et par le logiciel.
Dans Reaper tu actives le monitoring à l'enregistrement ? tu as du son si tu le désactives (à l'enregistrement) ?
26
Citation de Jimbass :

C'est quoi "une bonne marge" ? Combien de décibels ?
Pour comprendre ton problème il serait utile de nous faire écouter un exemple, si possible avec et sans. (quitte à te faire prêter un enregistreur portable pour capter ce qui sort de tes enceintes)

-En général mon signal au max se situe entre -18db et -12db
Je peux tenter de faire une video avec mon telephone demain mais j'ai assez peu d'espoir quant à la clarté du micro,je peux mettre une piste en mp3 320kbps pour faire écouter ce qui ressort de l'enregistrment aussi...lequel serait le plus utile?

Citation de gulistan :
Comme dejà dit précedemment, possibilité de double monitoring, à la fois par le mixer de la carte son et par le logiciel.
Dans Reaper tu actives le monitoring à l'enregistrement ? tu as du son si tu le désactives (à l'enregistrement) ?

Dans reaper je crée la piste,je fais un check de volume et j'enclenche l'enregistrement uniquement sans aucun autre réglage.
Je ne savais pas qu'on pouvait le désactiver.
27
Rebonjour à vous.
J'ai fini par trouver la source de mon soucis à l'aide d'un ami et d'une nouvelle carte son.
Donc désolé d'avance pour ceux (je les en remercie)qui se sont creusés la tête sur des trucs techniques, je pensais aussi à des pistes de ce côté là.
Il s'avère que la piste du direct monitoring était la bonne.
Sur la carte son que je viens d'acheter (Roland quad Capture) il y a un potard qui va de "playback" à "imput"...qui permet donc de passer du signal directement envoyé à la carte son donc direct monitoring (même si je présume que les préamplis de la carte son sont actifs) au signal qui sera finalement enregistré(qui passe donc par les convertisseurs).
Et là ça fait très mal en ce qui me concerne...
Le rendu du signal que j'envoie à ma carte son est dégradé (parce que (mal?) converti et "coloré",et j'ai un pic de fréquence à 128hz qui apparaît (je parlais de saturation du signal)que je n'ai absolument pas dans le signal que j'envoie.
Je suis assez débutant en home studio et je ne pensais pas tomber de si haut (j'apprends) en ce qui concerne les convertisseurs.
La roland quad control est apparemment une bonne affaire qualité prix (elle aura eu le mérite de me faire réaliser d'où vient mon problème)mais je ne suis absolument pas satisfait du résultat des convertisseurs.
Il y a évidement un contraste de clarté de signal avec mon ancienne carte (qui date de 11ans!) mais le résultat ne me convient pas...

Voilà donc merci à vous de vous être creusé la tête.
28
Ultime confirmation.
Il m'a fallu quelques temps pour acquérir l'argent nécessaire à ce que j'appellerais une carte son décente...je me suis tourné vers Rme pour la stabilité et la transparence.Expérience plus que concluante.Entre temps je me suis vivement intéressé à la chose et je conseillerais à certains d'en faire de même:

Citation de youtou :
Excuse moi mais c'est du n'importe quoi. Une carte son ne peut pas faire ça. Certaines sont moins bonnes que d'autres, d'autant si on compare une carte intégrée AC97 avec un convertisseur Lavry Gold à 4000€, mais même dans ce cas de figure parler de coloration ou de creusement dans les médiums est totalement hors sujet.
Je maintiens qu'en cas de grosses différences à l'écoute après export, la seule explication rationnelle est qu'en effet ait été enclenché à tel ou tel endroit (y compris un EQ sur le lecteur final, windows media ou VLC par exemple).


Donc évidement qu'une carte son a une action sur la bonne restitution du signal sonore lors des conversions A/N ou N/A.
Et évidement un préampli de carte son amène une coloration au signal (certains comme chez Rme sont prisés pour leur transparence et d'autres comme chez Focusrite ou Apogee pour leur coloration assez flateuse (tout en restant fidèle)).Ce sont des critères de bases et même avec mes M-Audio Av40 entre la Rme et la Roland Quad Capture c'est le jour et la nuit et pas d'illusions psycho-acoustique ou je ne sais quoi :)
La neutralité et la fidélité de restitution de signal ça se paye un minimum et pas 200euros.
Bref, plus de souci le son est restitué très fidèlement, je retrouve complètement le grain de ma chère Dual Rectifier lorsque je réécoute mes prises.Je suis entièrement satisfait (je tire aussi mon chapeau au passage à two notes pour la qualité de leurs produits).
Donc merci à tous ceux qui m'ont aidé d'une manière constructive, j'en suis enfin sorti...gros soulagement.
Et youtou ne te sens pas obligé de poster absolument sur tous les topics parce qu'en l'occurence là au lieu de me faire avancer tu m'as donné des infos bien fausses,je viens d'en faire l'expérience.En plus tu te permets un ton condescendant laisse moi rire.

 

29
Citation :
Et youtou ne te sens pas obligé de poster absolument sur tous les topics parce qu'en l'occurence là au lieu de me faire avancer tu m'as donné des infos bien fausses,je viens d'en faire l'expérience.En plus tu te permets un ton condescendant laisse moi rire.


C'est un truc qui s'appelle : l'empathie. Et qui me permet de me mettre à la place de Youtou... et tu sais quoi ? Je trouve que ce n'est pas très agréable à recevoir.
Peu importe les hypothèses émises et même la façon dont-elles ont été émises, ce que je constate c'est qu'une poignée de mecs s'est donnée la peine de prendre TON problème en considération, qu'ils ont pris du temps pour te répondre... ce qui n'est pas le cas des 5000? 10 000 Afiens inscrits sur ce site.
Personne ne les a obligés, ils ont fait ça d'eux-mêmes. Et je trouve ça plutôt pas mal, à une époque où l'individualisme est poussé jusqu'à la connerie.
Bref, je trouve ton commentaire superflu et désobligeant. Et je n'ai aucune accointance avec Youtou.
A long terme, si c'est pour se prendre des bâches de ce genre... la poignée de mecs qui se donnent la peine de répondre ne répondront plus et ils penseront comme la masse : keske j'en ai à foutre, c'est pas mon problème, qu'ils se démerdent !
Et bien sûr vous pleurerez : ouep, AF est un site de merde et blablabla.
En clair et très simple : si tu as encore accès à ton post, je te suggère de faire disparaître ces 3 lignes pas sympa du tout.
30
moui, moi je tire mon chapeau à youtou, l'espèce de supériorité manifestée précédemment m'aurait fait abandonner ce post.
Citation :
La neutralité et la fidélité de restitution de signal ça se paye un minimum et pas 200euros.

les compétences et l'humilité pas malheureusement.