Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dégradation de mon signal pendant l'enregistrement...

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 4 143 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dégradation de mon signal pendant l'enregistrement...
Bonjour à tous.
J'ai un problème qui m'ennuie énormément.
Je suis guitariste et je m'enregistre chez moi, j'ai changé depuis peu ma manière d'enregistrer en acquérant le torpedo Live, voici donc ma config actuelle :
Guitare Esp horizon-maxon od 808-Boss Ns2-tête d'ampli Mesa Boogie Dual Rectifier-torpedo Live-carte son Esi waveterminal 192M-Pc avec windows 7-enceintes M audio-Reaper.

Voilà mon souci: Quand je joue simplement avec ma configuration, le son qui sort de mes enceintes me convient parfaitement.Quand j'enregistre mon son il se dégrade nettement, il est plus sourd et beaucoup moins précis et mon équalisation de base n'est absolument pas respectée...Pendant l'enregistrement, le son qui sort de mes enceintes n'est pas dégradé c'est quand je lis la piste enregistrée qu'il apparait dégradé.
J'ai enregistré sur le magnétophone Windows: même problème,Audacity:même problème.
J'ai passé des heures à triturer Reaper je n' arrive à rien...

Si quelqu'un à une idée sur le sujet ou un conseil je suis preneur...
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Je trouve également ce post pénible par rapport à youtou, qui a pris du temps pour répondre, et chercher avec toi le problème. Je viens de relire les messages et je ne trouve pas le ton agressif ni condescendant. C'est plutôt ton dernier message qui correspond à ces qualificatifs, benjlarsen.
32
Ma seule intention dans ce dernier post était de remercier comme il se doit tous ceux qui m'ont aidé à trouver une piste, je l'ai fais car je suis très reconnaissant pour le temps et la réflexion qu'ils ont consacré à mon problème,( Angieguitar nous sommes tout à fait d'accord sur ce point et tu fais évidement partie de ceux là )et d'informer que mon problème était résolu.

Je suis venu en toute humilité chercher des réponses à mon problème.
Ce qui m'irrite c'est de me faire rembarrer sur le thème:
1: "c'est du n'importe quoi une carte son ne peut pas faire ça"
Information erronée.
2:"mais si tu as un eq d'activé" au bout de 2 fois où je répond que non.
3:"c'est une illusion psycho acoustique" en gros c'est moi qui pense entendre des trucs qui n'existent pas.A partir de là il est impossible de parler de son avec qui que ce soit si l'on remet ça en cause et je ne vois pas pourquoi des forums tels que celui-ci existeraient.

Bref c'est plus le ton sur de soi et l'insistance livrés avec des infos inexactes que les infos en elle-mêmes qui m'ont irrité.
Mais je réitère si l'on a pas d'infos fiables (je ne parle pas de réflexion ou d'hypothèse ici mais d'information pure) à donner (carte son) à quelqu'un je ne vois pas l'intérêt de poster,ça n'est pas obligatoire...

Je trouve ça dommage de terminer sur un post négatif car mon problème est résolu, mais soit.

33
Cela dit, dire que "la carte son creuse un peu l'égalisation à l'écoute", c'est peu probable. Il existe des cartes sons de meilleure/moins bonne qualité (ce que mentionnait youtou) et les moins bonnes cartes seront évidemment moins fidèles (définition, distorsion, plage dynamique, fidélité), mais une carte son (même bas de gamme) n'applique pas une égalisation. Ce n'est pas nécessairement "creusé", c'est que la fidélité tient dans une plage plus large. Mais l'égalisation n'est vraiment la différence essentielle. Des tas de tests avec des mesures comparant le rendu des cartes son montrent au final peu de différences sur l'égalisation.
34
A priori je suis d'accord avec toi,
Mais je viens de faire un comparatif sur Reaper, j'ai activé l'eq des 2 pistes (1 piste Rme et 1 Quad Capture) pour voir la forme du signal et celui de la Roland Quad Capture à un creux aux alentours de 1khz que je ne retrouve pas chez la Rme.
Expliquer pourquoi j'en suis bien incapable, peut-être est-ce à cause de la restitution (assez mauvaise) des mediums qui ne "percent" plus??
35
https://bhemusic.bandcamp.com/releases

Je me permet de poster le lien d'une prise d'une seule guitare saturée que j'avais enregistrée à titre d'exemple avec la quad capture, le niveau d'enregistrement est volontairement bas je voulais éviter toute saturation possible.
36
quad capture:

https://bhemusic.bandcamp.com/track/quadcapt

Rme:

https://bhemusic.bandcamp.com/track/rme-test

A niveau sonore éqal et même config (pas d'eq) pour les 2 enregistrements, seule la carte son change...
37
Très vite...
Ton test n'est pas valable.
Ben déjà, la guitare saturée façon métal... c'est bien le dernier son que je prendrais pour tester de l'audio.
Ensuite ce n'est pas la même partie que tu joues
Si tu veux comparer deux fichiers audio, il te faut procéder comme suit ( c'est ce qu'on fait pour comparer la subtilité de deux mixages )
Ben déjà, tu rejoues exactement la même chose. Ensuite tu alignes pile poil tes deux fichiers l'un au dessous de l'autre. Tu les sélectionnes tous les deux et avec les ciseaux tu coupes toutes les une ou deux mesures.
Ensuite avec le MUTE tu alternes un coup en bas et un coup en haut.
Le résultat c'est que ta STAN lit la piste 1 et passe sur la deux sans coupure et sans transition. Effectivement là, tu peux prétendre déceler quelque chose.
Tes exemples : j'ai surtout l'impression qu'il y en a un lu au ralenti!
38
Citation de angieguitar :
Très vite...
Ton test n'est pas valable.
Ben déjà, la guitare saturée façon métal... c'est bien le dernier son que je prendrais pour tester de l'audio.
Ensuite ce n'est pas la même partie que tu joues
Si tu veux comparer deux fichiers audio, il te faut procéder comme suit ( c'est ce qu'on fait pour comparer la subtilité de deux mixages )
Ben déjà, tu rejoues exactement la même chose.

Le souci est que 90 pourcents de ce que je vais enregistrer ce sont des guitares saturées façon metal donc pour l'usage que je vais en faire ce type de son est mon baromètre.
Je suis d'accord pour la différence de riffs ce n'est pas ce qu il y a de plus pratique.Malgré ça les 2 pistes comportent des palm mute et des accords lachés ce qui est essentiel en metal.
Après à l'oreille je pense qu'on peut quand même entendre une sacré différence entre les 2 pistes je n'avais pas la prétention de montrer autre chose.Mes pistes ont juste une valeur comparative.
Et si tu lis la piste de la quad capture et que tu mets un eq tu verras un creux constant (palm mute ou accords lachés) vers 1khz.
39
LOL, je vais être lourd... comme Youtou :oops:
C'est évident que les sons des deux fichiers sont différents et qu'il y ait un creux à 1kZ n'implique nullement la restitution ou l'enregistrement de la Quadcapture.
Citation :
Mes pistes ont juste une valeur comparative.
Absolument pas, c'est pas scientifique tes comparaisons. Et en plus, quand il s'agit de sons... c'est encore pire.
Citation :
Je suis d'accord pour la différence de riffs ce n'est pas ce qu' il y a de plus pratique.
J'a pas bien comprendu. Que veux-tu dire par '' ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique '' ?
Que tu n'arrives pas à rejouer à l'identique ta partie ?
C'est pourtant la façon la plus simple d'obtenir un son conséquent en panant sur L et R les deux parties.
Je crois qu'on tape la discute un peu dans le vide, si t'as résolu ton prob... tout baigne et va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
NB : je possède la Quadcapture qui a succédé à une EMU 1212M et je n'ai rien remarqué de semblable.
Mais bon, je suis peut-être sourd... avec les vieux... faut se méfier :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 20:13:04 ]

40
Citation de angieguitar :
LOL, je vais être lourd... comme Youtou :oops:
C'est évident que les sons des deux fichiers sont différents et qu'il y ait un creux à 1kZ n'implique nullement la restitution ou l'enregistrement de la Quadcapture.

Même config, seule la carte son change...c'est toi qui voit.
Citation :
Absolument pas, c'est pas scientifique tes comparaisons. Et en plus, quand il s'agit de sons... c'est encore pire.

J'imagine que tu connais le procédé du quad tracking très utilisé en metal donc je ne te l'explique pas cette piste est faite pour être pour être supperposée avec 3autres que j'aurai joué simultanément (pas copier/coller).
Je te mets malgré tout un lien que tu ais une idée du resultat final si ça t'interesse vraiment:

https://bhemusic.bandcamp.com/track/rme-guitar-drums

Citation :
Que tu n'arrives pas à rejouer à l'identique ta partie ?
je te laisse relire au dessus

Citation :
NB : je possède la Quadcapture qui a succédé à une EMU 1212M et je n'ai rien remarqué de semblable.
Mais bon, je suis peut-être sourd... avec les vieux... faut se méfier :mdr:

Désolé si je t'ai offensé c'est pas le but je fais juste part de mon expérience mais on pédale effectivement bien dans la semoule c'est sur autant s'en tenir là.Merci pour tes précédents conseils en tout cas

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 20:30:44 ]