Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien débuter la MAO ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 225 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment bien débuter la MAO ?
Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je fais de la guitare et j'aimerai enregistrer mes musiques sur mon ordinateur. J'ai décidé il y a peu de me lancer mais je me suis rendu compte qu'il y avait une multitude d'interfaces audio et de logiciel dédié à la MAO.Je vous avoue que je suis un peu perdu ...

Mes besoins : Une interface audio avec laquelle je pourrais enregistrer mes mélodies de guitare ainsi que le chant. Un logiciel pour faire de la MAO pas trop compliqué avec lequel je pourrais superposer plusieurs pistes de guitare et rajouter des sons ( clavier, batterie ...). Voilà mon budget est d'environ 400 euros.

Merci d'avance pour vos réponses et propositions

Cédric

2
La carte Steinberg UR22 avec son Cubase, c'est déjà un bon début!

Micros, cables, pieds, casque, enceintes, mousses...?
Qu'est-ce qu'il te manque? :idee2:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3
Tout dépend de ta config informatique, pc ou mac? Pc je suppose sinon garageband ferais l'affaire pour débuter.
Pour l'interface, il y a le choix, tout dépend du nombre d'entrée que tu souhaites.
Si 2 entrées avec préamp te suffises, pour pas cher (moins de 150€) tu as celle là

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/steinberg/ur22/editorial/tests/ur-so-small.html

J'ai sa grande soeur (UR44), les préamps sont vraiment bons pour cette gamme de prix (voir le test d'AFanzine)
seul bémol l'activation chez Steinberg, pas difficile mais j'aime pas leur politique.

Pour le soft, Reaper est une option intéressante (60$) avec une période d'essai pour voir si tu t'y retrouve.
Aucun séquenceur n'est facile au début, mais ça s'apprend …..
Du coup il te restes 200€ pour des instrus virtuels, Reaper offrant de bons Vst (eq, comp, reverb, delay, gate) mais en Vsti, seulement un sampler et un synthé , mais on en trouve en freeware.
4
Bon, bah, au hasard, on est déjà deux à te conseiller la même chose...!

Et ce petit bundle que voici à l'air assez interessamt:
https://fr.audiofanzine.com/pack-mao/steinberg/ur22-production-studio/news/a.play,n.26861.html

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

5
Je ne connaissais pas cette offre mais pour le prix, il y a tout ce qu'il te faut :
séquenceur avec Vst, éditeur audio, instrus virtuels, simus amplis guitare (assez moyenne, on en trouve de bien meilleurs en freeware), un micro.
Je ne suis perso pas fan de Cubase (bien qu'ayant commencer la MAO dessus) mais pour débuter cette version light du soft avec le reste du bundle me parait suffisante.
6
Malheureusement le micro inclus dans le bundle Steinberg est médiocre, je prendrais celui-ci
https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2035.htm
avec donc l'UR22 en carte son.

Cubase et Reaper sont bien mais compliqués, en tout cas pour un débutant, Studio One, qui a une version gratuite, est plus facile d'acces, plus intuitif et tout aussi performant.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/studio-one-free/avis/

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 20:46:41 ]

7
Citation :
Désolé!

L´article Steinberg UR22 Production Studio ne se trouve plus dans notre catalogue actuel.

Beat Thang 4 Life

8
Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai mis du temps à revenir sur le site désolé. Bon je vais partir sur l'UR22. J'ai encore quelques questions : A quoi sert d'avoir plusieurs entrées sur une carte son ? La version fournit avec l'UR22 de Cubase est-ce seulement une démo ? Si oui, est-ce que c'est tout de même suffisant ou devrais-je acheter la version intégrale ?

Merci d avance
Cédric
9
Citation :
A quoi sert d'avoir plusieurs entrées sur une carte son ?

A pouvoir enregistrer simultanement( ex: 2 entrées, tu peux enregistrer voix et guitare en une seule prise)

Citation :
La version fournit avec l'UR22 de Cubase est-ce seulement une démo

Ce n'est pas une démo mais une version limitée par rapport au séquenceur dans sa version complète.
Je ne sais pas en quoi consiste les limitations (nombre de pistes? utilisations des vst tiers? fonctions non inclus?), n'utilisant pas le soft.

Citation :
est-ce que c'est tout de même suffisant

Tout dépend de ton utilisation et des limitations

Citation :
devrais-je acheter la version intégrale ?


NON !!!!!! Cubase est un très bon soft (même si je n'aime pas) mais il y a d'autres solutions moins cher pour quelqu'un qui débute (Reaper, Studio One Free, et d'autres Daw dans des versions limitées).
Essaies la version de cubase fournie et si tu ne t'y fais pas, passes à un autre.
Si le soft te plait, apprends à le maitriser et si un jour tu te sent limité par celui-ci, achètes la version complète. Perso je n'accroche pas bien qu'ayant débuter dessus, mais c'est personnel et peut être qu'il t'ira....
10
C'est fou j'adore ce site ^^ Merci pour la rapidité des réponses :)

L'UR22 possède-t-il 2 entrées ? Parceque cela me suffirait dans un premier temps. Est-ce que c'est un problème si la version Windows 7 est "cracké" pour l'enregistrement de son produit ?

Merci encore
Cédric