Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fireface UC / OCTA-CAPTURE , quelles différences ?

• 53 réponses
  • 5 participants
  • 4 746 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fireface UC / OCTA-CAPTURE , quelles différences ?
Bonjour, pourquoi autant d'écart de prix entre ces deux cartes ? juste le prestige de la marque ? niveau latence la RME est mieux ? Et les convertisseurs, la différence est elle flagrante ? merci pour vos conseils ^^
Afficher le sujet de la discussion
41
Sinon, dans l'absolu, je t'encourage vivement à bien potasser les divers dossiers, topics et tutos sur les prises de son, pour bien gérer tout ça (une prise de son n'est jamais simple quand t'as 10 pistes en enregistrement, 20 en lecture, que t'as le bassiste à 10m et le batteur à côté).

PS : j'ai parlé de cette carte RME, qui amha est un choix sûr, et sur le long terme. j'ignore si d'autres cartes proposent plus pour moins cher, en tout cas en général soit c'est un peu mieux mais beaucoup plus cher, soit à peine moins cher mais beaucoup moins bien.
42
L ultragain c était juste pour réhausser le signal après les mic. Mais apparement aucun intéret donc j abandonne l idée. Oui j ai pas mal potassé sur le site mais y a des détails que je ne trouve pas ou difficilement, d ou l intéret des âmes charitables comme les votres :) merci pour tous ces conseils. Donc pour résumer : mics >> 25m de xlr >> soundcraft m8 >> rme fireface uc . Et pour les retour musicien : fireface uc >> 25 m xlr >> petit préamp 1 voie ( que j ai) >> casque. Je suis bon ? Ah j oublie j ai prévu 4 dbx 2 voie (gate + compression) pour ajouter un peut de traitement a la prise de son...
43
Ah oui est ce que les direct out de ma m8 sont après les inserts pour pouvoir enregistrer mes dbx ?
44
Mon avis, c'est que pour faire un traitement avant numérisation (donc destructif), il faut être (très) sur de ce que l'on fait.

Ce n'est pas mon cas, et je ne suis pas certain que ce soit le tien non plus...
45
De fait, il n'y a aucune justification technique, en 2015, pour utiliser des compresseurs et/ou gate à un enregistrement numérique.
Leur utilisation va donc dépendre uniquement de facteurs artistiques et donc subjectifs.
Et si on pose un peu le truc, effectivement les utiliser avant la numérisation est potentiellement risqué, et pis surtouty, à moins d'avoir du haut de gamme, en plugin on trouvera largement mieux.
L0, si t'as du dbx couleur platine ou bleu (me souviens plus des références, juste des couleurs...icon_facepalm.gif, pourquoi pas, en revanche si c'est du dbx de sono d'entrée de gamme, amha tu gagneras à les laisser au placard.
46
Oué je suis pas encore décidé, je crois que je vais essayer avec et sans et je jugerais du son ^^ sinon je voulais peut être m'en servir avec le sidechain du gate afin d'ouvrir la porte du mic timbre cc au moment de la frappe du mic top cc, enfin a voir... Sinon la focuscribe 18 a 450 euros à l'air pas mal aussi, elle pourrait peut être me suffire et elle coûte moins chère....
47
je ne peux que te recommander vivement de faire au plus simple. les gate sidechainés avec micros top et bottom caisse claire, c'est tout sauf évident.
De manière générale, en batterie, 95% du son va être fait avec 3 micros : les 2 OH et le micro kick. Si avec ces seuls 3 micros déjà t'as pas un bon tiptop, danger : plus tu vas en rajouter, le pire ça va être.
L'ennemi des prises de son batterie, c'est la phase, par nature de plus en plus dure à gérer quand tu rajoutes des micros.
48
Ok c est noté ^^ sinon au niveau des convertos, on sent une réelle différence a l oreille entre la fireface et la focusrite ? J ai compris que le prix était justifié par d autre facteurs, mais dison que celui ci est primordial pour moi ( avec la latence aussi)
49
je me re-cite, perso je dirais pas autre chose :

Citation :
Quand t'achètes du RME, faut voir que tu paies un ensemble de choses :
- stabilité des drivers, mises à jour fréquentes.
- support technique ultra réactif
- exemplaire qualité de fabrication en Allemagne
- système de monitoring via DSP totalement inexistant à ce niveau de performance chez la concurrence, sauf prism sound (2 fois plus cher que RME)
- qualité sonore générale.
A toi de voir si cet ensemble te sera utile ou pas en home studio.
50
Monitoring via dsp cela veux dire avec du traitement ?