Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fireface UC / OCTA-CAPTURE , quelles différences ?

  • 53 réponses
  • 5 participants
  • 4 713 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fireface UC / OCTA-CAPTURE , quelles différences ?
Bonjour, pourquoi autant d'écart de prix entre ces deux cartes ? juste le prestige de la marque ? niveau latence la RME est mieux ? Et les convertisseurs, la différence est elle flagrante ? merci pour vos conseils ^^
Afficher le sujet de la discussion
31
Houlà, je crois que tu devrais potasser un peu les bases de l'enregistrement audionumérique avant tout achat, qui pourrait s'avérer inutile, superflu, ou too much.
je dis ça sans condescendance ni aucune méchanceté hein.
Là, m'est avis que tu pars sur une configuration complexe et chère, et que t'auras du mal à utiliser, et qui dans tous les cas ne sera jamais utilisée à 100% (une rme raydat ne vaut surtout que quand on doit y faire transiter des dizaines de pistes, sinon elle est inutile, en tout cas chez RME tu peux trouver plus adapté à ton cas, sans même parler de la concurrence).

Pour pas que je fasse un post de 100 lignes dans le vide, juste quelques questions :
- t'as besoin de combien d'entrées au total, ou plutôt tu comptes enregistrer combien d'instruments, à une vache près ?
- de quel matos d'nregistrement (tables de mix, preamplis, etc) disposes tu actuellement ?
32
Une table Soundcraft M8 un PC Windows 7 16 Go SDD . j'enregistre d'abord la batterie avec 8 entrées ensuite j'envoie la piste de batterie et j'enregistre la basse avec 4 entrées ensuite je fais de même pour la guitare avec 4 entrées et le chant après avec deux entrées. C est pour cela que je cherche peut de latence et de la stabilité.
33
Outre le fait que j'ai du mal à comprendre la profusion d'entrées pour la guitare et la basse (déjà 2 micros + DI, ça fait pas mal, voir trop...), la latence n'a que peu d'importance dans cette configuration, tous les DAW modernes faisant de la compensation de latence et le carte modernes font tous du direct monitoring (sans latence, donc)
34
Room et statique sur corde. Ben y a des cartes son qui rame en lecture multipiste + enregistrement.... d ou ma première question du post :-D Rme roland ou focuscribe ...
35
Bon ben déjà, ce qui est sûr c'est que RME ça ramera pas du tout, même si t'enregistres et que tu lis en même temps 99 pistes : tout est géré via DSP et de façon totalement indépendante de ton ordi, avec possibilité de tel réglage pour l'écoute du bassiste, tel pour le gratteux, etc, en gros c'est comme si t'utilisais une table de mix numérique pour le monitoring.
A savoir que toutes les RME (sauf les plus anciennes, et encore pas sûr) ont ce même DSP pour la gestion du monitoring.
D'autres cartes concurrentes font plus ou moins (souvent moins) la même chose, en tout cas à ma connaissance aucune n'a un système aussi pratique que le totalmix (à part les prism sound, hors budget)

Bref, que je comprenne bien le truc :
- t'as batterie, basse et gratte à enregistrer, chaque instrument suivant l'autre.
- t'as déjà une soundcraft, avec donc ses 8 preamplis.

Perso, sans hésiter et si ton budget le permet, je te conseille vivement une Fireface 400 : ça va te rajouter 2 entrées preamplifiées, (et convertir -fort bien- en numérique les 8 pistes de la soundcraft).
1O entrées, que t'aurais donc au total, c'est plus que suffisant pour la batterie.
4 pistes pour la basse pour moi c'est pas bon : beaucoup trop....le coup du statique sur les cordes, de fait c'est sympa (si tu slappes ou que tu joues au médiator, en revanche si tu joues du reggae aux doigts, aucun intérêt amha).
perso, sauf exception, je n'utilise qu'une seule piste, en DI, en passant par un preampli/compresseur de studio : n'importe quel ampli basse haut de gamme peut se coucher devant, et en pleurant.
4 pistes pour la gratte, là aussi c'est beaucoup, pour moi, 2 micros suffisent (un statique et un dynamique par ex, bref 2 micros de technologies différentes).

Pour résumer, amha une Fireface 400 te suffira, te permettra d'avoir un son d'excellente facture, d'avoir le système haut de gamme totalmix propre à RME pour le monitoring, et te donnera donc, avec ta soundcraft, un total de 10 entrées micro possibles, et je sais plus combien de potentielles (adat+ligne), 42 je crois (me semble qu'il y en a 32 sur la fire400, plus les 10 de la soundcraft).

Le tout pour un budget contenu, d'autant en occaze.
36
Merci pour les conseils . Mais dans ce cas autant prendre la UC qui est moins chère non ?
37
En fait j'ai écrit fireface 400 mais je pensais bel et bien à la UC, le firewire de la fire400 étant plus vraiment d'actualité (et les adaptateurs USB vers firewire ne fonctionnant pas ou mal dans le cas de cartes sons).
38
Ok bon je vais rester sur cette config alors. Dernière question : il y a 25 m de xlr entre le studio et la régie, je pensai rajouter l ultragain dans le studio avant d attaquer le multipaire qui va a la régie. Est ce vraiment nécessaire ?
39
Citation :
Ok bon je vais rester sur cette config alors. Dernière question : il y a 25 m de xlr entre le studio et la régie, je pensai rajouter l ultragain dans le studio avant d attaquer le multipaire qui va a la régie. Est ce vraiment nécessaire ?


Nan nan pas du tout, d'un point de vue technique dans ton cas précis ça ne pourra que dégrader le son, pas l'améliorer. J'aurais déjà dit ça d'un module Neve, d'autant plus pour le berhinger, donc.
En fait, à partir du moment où t'utilises des liaisons symétrisées d'un bout à l'autre, la distance n'est plus vraiment un souci.
40
???
Je ne vois pas ce que tu veux (peux) faire avec l'Ultragain (je présume que tu parles d'un ADA8200) avant le multipaire...