Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet console mixage et chaleur analogique ?

  • 42 réponses
  • 15 participants
  • 3 402 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion console mixage et chaleur analogique ?
Bonjour à tous,

voilà je compose actuellement avec une petite console alesis multimix12 firewire,
j'ai quelques synthés VA et deux analogiques.
je recherche à réchauffer le sons à le colorer pour lui donner une chaleur analogique.

qu'est ce que vous me conseillez ?
changer ma console ?

laquelle prendre ?

qu'est ce qui faut regarder ?

faut il acheter un préampli ?

j'ai un budget dans les 500 euros.



merci à tous !

ps: j'ai déjà fait des recherches mais je peux pas fouiller dans 684345 posts pour trouver ma réponse :)

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 11:46:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
@Merrow: Et si on commençait par écouter ce que tu produis ?
Donne-nous un lien et faisons des commentaires, ensuite tu nous diras ce que toi tu penses de ce que tu nous auras fait écouter.

En croisant les remarques tu y verras déjà plus clair. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 17:06:33 ]

22
oui tu as surement raison,

https://soundcloud.com/merr0w/mental-odyssey

voilà.
23
Citation :
non plus sérieusement je vois souvent dans des avis de console de telle ou telle marque ou même des processeurs d'effet ou les personnes disent bien que le son ressort "plus chaud".


Mouais, à voir aussi le niveau, l'expérience et les compétences des personnes déposant des avis.

A titre très personnel, je suis absolument et totalement convaincu que toutes les consoles d'entrée de gamme ne peuvent que saloper le son, et en mal, et par entrée de gamme, je parle de consoles allant jusque 10 000€ neuves.

Nonobstant, il existe quelques racks pas trop chers pouvant donner des trucs intéressants sur des niveaux ligne (un simple preampli ne te servira absolument à rien : tes syntéhs sortent en niveau ligne, un preampli travaille en niveau micro), comme le TLAudio 5060, qui donne pas mal d'harmoniques impaires dûes à la seule action des lampes.

Mais bon, perso mon avis est que travailler avec des synthés analos, et se plaindre que le son n'est pas assez chaud dénote un problème autre que dpu à la numérisation du son : pour moi tes sons sont mal programmés.
je veux dire, pour prendre un exemple extrême : si on utilise un Moog et qu'on se plaint que le son est froid, faut ptet commencer par apprendre à bien l'utiliser.

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 19:09:47 ]

24
Pour aller indirectement dans le sens de Youtou, je me souviens avoir eu une console (enfin, une grosse mixette pas une Harrison) de chez Ibanez qui donnait un son "chaud". D'ailleurs ça m'ennuyait pas mal dans certains cas, car en fait de son chaud elle me rabotait des fréquences. Alors oui, le son était feutré puisque les hautes fréquences étaient bien en retrait, les bas médiums avaient comme une sorte de résonnance et les graves semblaient ternes. Quand je voulais ou poussais des fréquences ça me donnait des résultats plutôt navrants, colorés c'est certain, mais avec cet esprit de vieux matos usé et sur la fin.

Finalement j'avais trouvé une solution: La virer et passer par mon modeste Fostex et sa console numérique intégrée et apprendre à me servir de l'Eq paramétrique que j'avais acheté sans savoir pourquoi.

J'arrête de raconter ma vie, ça n'a pas grand intérêt. J'écoute tes compos.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

25
Certaines consoles favorisent les basses mais tu peut le faire aussi avec un eq, ensuite certaines distorsions sont plus "chaudes" que d'autre car elles font peu d'harmonique au dessus de la fréquence qui sature, tu peut utiliser des effets pour guitare, mais souvent le mieux c'est des bon plugins, moi je fait passer des mélodies dans mon esx pour le filtre résonnant même si il est pas super propre et pour les lampes, mais par rapport au vst c'est moins réglable et moins pratique (mais sa vaut largement le coup des fois).

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 21:43:25 ]

26
@Merrow:

Je me suis fait un bon revival Goa grâce à toi, donc d'abord merci. ;)

Faute d'avoir la place de placer des moniteurs dignes de ce nom chez moi, je me suis fait une écoute avec trois casques: un DT990Pro, un K271mk2 et un JVC intra à 20euros. Dans tous les cas ça me paraît un peu plat et très présent dans les aigus et les très hauts médiums. C'est très fermé je trouve, non pas que ça manque de diversité mais on dirait que ça sort d'une vieille groovebox avec un coupe bas et une sorte de cloche dans les médiums.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est sans prétention. Il faudra que je réécoute avec un cerveau moins fatigué. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

27
Merci linn134 pour ton retour, je prends bonne note de tout ce que tu as pus remarquer sur ma production.
quant aux autres je lis aussi également vos posts j'avoue je me perds un peu avec toutes ces infos.
j'ai dans l'idée d'acquérir surement un pré ampli à lampes j'épluche les différents modèles.
Merci à tous de votre contribution !
Musicalement.
28
Citation :
je lis aussi également vos posts


Faudrait que tu les relises, alors.
On t'a dit qu'un preampli ne pouvait pas techniquement prendre un charge des niveaux ligne comme ceux de tes synthés, car ils travaillent en niveau micro.
Il existe évidemment plein de preamplis acceptant des claviers et instruments, mais il faut vérifier au cas/cas que le circuit est le même que pour les micros, souvent c'est une simple DI.
29
trouvé sur https://www.bax-shop.fr/presonus-tubepre-v2-preampli.html

Le Presonus TubePre V2: compact et performant

Au niveau du panneau arrière, le Presonus TubePre V2 comprend une entrée micro XLR et une entrée jack 6,35 mm «instrument» de même qu'une sortie XLR symétrique et jack 6,35 mm asymétrique. Notez également la présence d'un filtre passe-haut, d'une alimentation fantôme, d'un switch de polarité et d'un VU mètre analogique. Grâce à ses entrées instruments et micro séparées, le TubePre V2 peut également servir de DI pour guitares et basses. Il est ainsi suffisamment compact pour être emmené avec vous partout où vous en aurez besoin. Vous pourrez également le fixer sur un rack, selon vos envies.

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 13:47:01 ]

30
Ha mais en fait t'es un bot !

Plus sérieusement, lis les messages qui te sont adressés, ou alors si t'as déjà les réponses ne pose pas de question.:bravo: