Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

AUDIO TECHNICA AT4050 ou SE ELECTRONICS GEMINI 5 ?

• 52 réponses
  • 7 participants
  • 1 904 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AUDIO TECHNICA AT4050 ou SE ELECTRONICS GEMINI 5 ?
Hello à vous :D:

J'aimerais votre aide, pour des prises diverses j'hésite entre ces deux microphones (AT4050 & GEMINI 5) dont un est transistor et l'autre à lampes.

J'aimerais recueillir vos avis ou même des tests et témoignages que vous auriez à ce sujet :8)

Bonne journée

Musicalement :-p

Afficher le sujet de la discussion
26
Ben honnetement je critique pas ce micro, loin de la.. Mais je pense que la personne qui à mixer ou régler son préamp n' pas trop bien géré. Dès la prise le son saturer un peu (il ma dit oui oui ces normal) et je pense qu'il a trop compresser dès la prise avalon.
27
Oui niveau de l'accoustique je suis pas top top.. A l'époque j'avais un home-studio traité correctement mais la je suis en appart donc c'est un peu chiant.. J'essai de trouver des solutions pour corriger un peu l'accoustique quitte a faire une petite cabine avec peu d'argent, histoire d'amortir un peu c'est merdouille du au carrelage lol .. ;)
28
Citation :
Ben honnetement je critique pas ce micro, loin de la.. Mais je pense que la personne qui à mixer ou régler son préamp n' pas trop bien géré. Dès la prise le son saturer un peu (il ma dit oui oui ces normal) et je pense qu'il a trop compresser dès la prise avalon.

Pour faire saturer un avalon faut quand m^me y aller franco, effectivement cette personne, à te lire, semblait totalement incompétente.
29
Franchement oui c'est très bizarre .. Parce que l'avalon envoi quand même du lourd!
Pour vous, reçevant très prochainement l'AT4050 de quelqu'un, pensez-vous que je doit en profiter et le coupler avec un bon préampli ou le revendre et prendre un autre microphone?

Mais l'AT, me semble très bien
30
J'ai eu l'at 4050, j'en ai été plus que très satisfait, et je l'ai revendu (en pleurant) que pour acheter un micro bien plus cher, un neumann tlm 127, aux caractéristiques proches (extrême polyvalence), en gris il fait tout pareil mais en mieux (le prix est le double, toutefois).
31
Oui beaucoup ont l'air d'adorer cette AT! :aime:
J'espère juste qu'avec ma pièce un peu merdique (lol) j'aurai un bon rendu...
32
Mais t'as pas possibilité que tu aies un at 4040 ? C'est la même electronique et la même capsule que le 4050, simplement le 4050 a 2 capsules, pour pouvoir proposer 2 positions supplémentaires (omni et fig8), dont tu ne te serviras probablement jamais.
je veux dire qu'il sonnera de la même manière en position cardioide et qu'il coute 2 fois moins cher.
33
Ben Enfete je le recoit d'une amie qui au final ne peut s'en servir du coup j'aurais l'at4050.

Oui ces vrai que les directivité qu'il propose (4050) je ne m'en servirai une fois tous les 30 ans lol .

En revanche oui il n'y a pas de différence 'son' entre le 4040 et le 4050. A priori ces la même capsule, etc..
34
@youtou tu vas finir par nous tenter avec le 4040 ;), comparé au K2 je trouve dommage de devoir changer la lampe, la capsule pour améliorer ce micro.
En plus si on le prend neuf ça fait sauter la garantie de 10 ans en changeant cette capsule icon_facepalm.gif et en occasion perso je préfère pas prendre le risque.

Pour l'oKtava mk 105, j'aurai tendance à faire plus confiance au 4040, je peux même pas dire pourquoi, le mk est de fabrication Russe ça semble solide, mais je reste mitigé...Je sais c'est nul !

@youtou tu as eu l'occasion de comparer un 4040 et un blue baby bottle ? Les AT sont de fabrications Chinoise maintenant non ?
Il y a pas une garantie à vie sur ce micro ?

x
Hors sujet :
Je crois que l'on a affaire à deux personnes :-D, @cedric33150 va se faire offrir le 4050 par une amie, et @music33 n'a pas encore pris la décision d'achat.
ça y est j'y suis, faut vous suivre les gars :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 13:21:19 ]

35
Citation :
@youtou tu as eu l'occasion de comparer un 4040 et un blue baby bottle ? Les AT sont de fabrications Chinoise maintenant non ?

Les micros Blue je les connais très mal, je préfère pas me prononcer.
Sinon, chez audiotechnica y a à boire et à manger, mais l'ensemble de la série 40 est totalement designée et fabriquée au Japon, avec des capsules également made in japan.

36
Mdrr oui je me suis tromper de compte. J'avais perdu l'autre. Moi-même je menmelle les pinceaux avec ces comptes. Enfin bref! Oui effectivement moi Cédric mdr je vais recevoir un at4050 :)
37
LoEnzo > J'ai eu la même hésitation que toi il y a quelques années.

L'AT m'inspirait + confiance, et ne m'a pas déçu une seule fois en 10 ans. Je ne vais pas renchérir sur les propos de Youtou -ça donnerait un élève qui chercherait à toiser son prof-, mais je me permets de te confirmer ses dires au sens le + pratique.

En clair, j'ai fait des prises avec un gars qui chante un peu "comme Benabar" (très "rentré"), Camille Lou qui défonce tout en rock et fait passer la sensibilité en jazz, et évidemment moi qui interprète on va dire comme Lama (tendu, en "force" par moments).

Et le 4040 convient parfaitement à tous ces types de voix dans une acoustique pourtant à l'époque plutôt médiocre que passable. Sans isolation particulière (une pièce "neutre" et calme quand même, sinon gare aux parasites -ventilo d'ordi, claquement de porte "au loin", ...-). Branché sur DBX 376 (mais marche aussi dans les budgets d'entrée avec Joemeek), c'est précis, défini, certes peut-être un peu "froid", "brut de décoffrage" -mais c'est une qualité lorsqu'on n'aime pas colorer les signaux lead- et ça encaisse de la reprise d'ampli (miam, couplé avec un md 421 -ou un bête 57 que Youtou n'aime pas:-D-). En OH ça semble le faire aussi (pas testé, en revanche, mais lu).

Comme le dit encore Youtou, avec un son-cabine ou un réel traitement, on peut effectivement aller à + cher que le 4040. En pré-amp aussi, d'ailleurs. Mais sans, c'est parfaitement inutile.

Connaissant les difficultés principalement géographiques que tu rencontres tant en matière d'écoute et d'approvisionnement de commandes, j'espère juste à mon niveau avoir pu aussi aider quelque peu dans ton choix.
Tu ne regretteras pas celui-ci;)
38
@toilb > Merci pour les diverses comparaisons, Je resterai plus sur le 4040 n'ayant pas de besoin pour le moment de figure en 8.
Mais tu me rassures un peu plus concernant ce choix, couplé à mes 710 UAD/MindPrint Envoice ça devrait être correct en matière de prises.

@youtou > Le prix de ce micro reste correct, la fabrication Chinoise y est peut être pour ça ! On verra à l'usage.
Merci pour ton retour.

Je ne vais pas plus polluer le thread de @music33 mais je pense que la question ne se pose plus concernant l'orientation vers un 4050/4040.
39
Citation :
@youtou > Le prix de ce micro reste correct, la fabrication Chinoise y est peut être pour ça ! On verra à l'usage.
Merci pour ton retour.

rhâââââ mais c'est absolument pas fabriqué en Chine ! TOUS les audiotechnica série 40 (4033, 4040, 4050, mais aussi les haut de gamme 4047 et 4060) sont intégralement fabriqués au Japon de A à Z.
40
41
Ouaaaaah magnifique ! En 1 commentaire tu a résumé énormément de chose!

Je pense que l'AT va faire partî de mes prises de voix dorénavant, plus qu'à l'attendre ;)

Après je verrai avec quoi le coupler comme préampli pour y obtenir encore mieux.. À voir par la suite. Peut être m'orienter vers spl ou uad..:-D
42
Si ça te dit je peux t'envoyer des prises de type hiphop faites avec un preampli Telefunken V76 utilisé vonlontairement au taquet de ses possibilités (bon c'est un peu plus cher que SPL et UAD).
43
Ah oui mais carrément Youtou sa serait grave cool :)
Et sa à était fait avec un AT ?
44
Yep, at 4050.
je t'enverrai ça demain, ou apres demain au plus tard.
Après, attention, ce préampli là est globalement jugé comme un des tout meilleurs au monde, mais il n'existe plus en neuf, et en occaze coute une blinde.
Mais il se marie excellement avec des micros neutres et passe partout comme ce AT 4050, ou des Neumann TLM ; d'une certaine manière c'est un peu le mariage des 2 mondes, la old school et la technologie récente.

[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 20:04:53 ]

45
Oui c'est cool merci ;)

Oui j'ai regarder d'occaz ces excrément chère... Sa doit les valoir mais bon lol

Oui faudrais que je voit sur le quel m'orienter.. Après beaucoup prennent des module format 500 car ces defois pas très chère d'occasion (ou pas)mais quelqu'un m'avais dit que c'était excellent. Il m'avais citer le MP573 de chez SoundSkulptor
46
Citation :
Oui j'ai regarder d'occaz ces excrément chère... Sa doit les valoir mais bon lol

Disons que ça illustre bien la problématique des preamplis sur un micro statique large membrane.
De tous les types de micros, le statique large membrane a en moyenne le niveau de sortie le plus élevé (chose qui n'a rien à voir avec le volume sonore de la source).
En conséquence, le preampli suivant ce type de micro a bien moins de boulot à fournir (en regard d'un micro dynamique, l'effort à fournir quant à la préamplification peut varier de 1 à 100 en moyenne, environ). Et donc l'importance du preampli va être bien moindre pour ce micro statique que pour un dynamique.
A ça on ajoute le fait que le chant, indépendamment du fait qu'il soit repris par un dynamique ou un statique, est une source sonore assez simple, ayant moins de dynamique et de transitoires que d'autres : là encore il ne va pas travailler au max de ses capacités.
En gros, les différences entre bons et mauvais preamplis, sur du chant repris par un micro statique large membrane, vont être nivelées par le haut.
Je dis pas qu'un berhinger neuf à 30€ va sonner comme un Telefunken vieux de 40 ans à 3000€, mais que les différences finales vont être incroyablement moins grandes que les différences de prix le laissent supposer.
47
Oui c'est sure... Trouver la chaîne audio parfaite c'est compliquer!
Après des préampli il y'en na énormément, y'en n'a qui se démarquent par rapport à d'autre mais après quel prendre c'est autre choses lol
48
Je possède un mindprint envoice mk1 et un 710 uad.
J'ai fait des comparaisons, franchement heureusement pour moi que je n'ai pas payé l'uad au prix du neuf, comparé au Mindprint il lui arrive facilement à la cheville...en mode full transistor.

Comme quoi le hardware ancien reste encore en course...

Je serai toi je me dirigerai sur une bonne occasion en prenant une bonne référence.
On m'avait conseillé le Envoice je n'ai aucun regret.

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 19:09:55 ]

49
Envoice ? Oui faudrait que je voit sa . Après j'avais penser soit un' uad la 610 ou un préampli de chez spl.

Je vais me renseigner sur le envoice.

Merci à toi :)
50
question bete pourquoi ce surcharger de preamp quand maintenant les carte son en ont des tres clean meme en entré de gamme??