Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide au choix d'un synthé a la production techno

• 41 réponses
  • 10 participants
  • 3 033 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Aide au choix d'un synthé a la production techno
Bonjour a tous , voila ! j'aimerais en complément d'ableton ,acquérir un synthétiseur ( analogique ou pas) . En effet a l'heure actuelle je ne travaille que sur soft , l'idée d'un contrôleur midi type clavier maitre ne m'emballant pas trop , je souhaite faire l'acquisition d'un synthé qui correspondrait a mes attentes...mais voila après beaucoup de temps passé a écouter different modèles , je suis désormais perdu...Afin de pouvoir m'aider je vous soumet qq exemples du type de son que j'aime , si toutefois cela peut vous aidez a m'aiguiller...
Je ne suis pas arrêtais a de l'analogue meme s'il est vrai que j'en ai de bon écho ( a moins que ce soit la mode )
Je ne me suis pas non plus décidé sur la nécessité d'un poly , un mono pourrait bien faire l'affaire , je suis la aussi preneur de tout conseils !!! :-)
Pour ce qui est du budget autour des 500 euros ( la aussi je suis ouvert a tout débordement si fondé )

Je précise qu'il s'agit d'un premier synthé sur lequel j'aimerais tout de meme rouler un bon moment et m'amuser

Style techno

Exemple de son que j'aime ;-) , pouvant donner une idée...

PS : j'ai des vu sur le korg monologue , bon ou mauvais choix dans mon cas ?

Merci par avance

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
31
dsl pour les fautes ...l'ecriture intuitive...
32
et pour ce qui est du arp odyssey on s'éloigne des moog et mopho ?
33
ceci dit il y a aussi du preset d'Absynth chez maceo plex (à 1:40 dans motor rotor, ce son granulaire qui contraste avec les autres, plus "analogiques") :
https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/synths/absynth-5/
comme complément d'ableton, c'est plutôt pas mal ;) d'autant que j'ai l'impression que le "son que tu aimes" consiste en ces juxtapositions entre sons de natures différentes
34
Citation :
et pour ce qui est du arp odyssey on s'éloigne des moog et mopho ?

Pour ce qui des Arp Odyssey, ils vont ressortir les même modèles mais sans clavier et moins cher, moi j'aime le son qu'ils procurent mais je n'en ai jamais eu, un jour peut être ! Par contre, il me semble qu'il n'y ai pas de sauvegarde des presets sur ceux-ci....

Mopho oui bien mais il sonne fort métallique, enfin c'est ma vue perso de l'objet vu que je l'ai un peut utilisé , mais très bon synthé à prendre en version clavier sous peine de se perdre dans les méandres des sous-menus, enfin ça va encore et c'est pas pire que les Blofeld :oo:

Citation :
ceci dit il y a aussi du preset d'Absynth chez maceo plex (à 1:40 dans motor rotor, ce son granulaire qui contraste avec les autres, plus "analogiques") :

Ouais y a surement des trucs du genre, tous le monde passe par là aujourd'hui de toute manière, ceci dit il s'agit juste d'un son FX affublé d'une grosse reverb/delay, mais ici le Mr. veut une machine mono analogique et absynth faut quand même s'accrocher pour en comprendre la nomenclature, j'ai essayé plusieurs fois et nada :8)

35

Ah ok je suis HS si tu recherches en effet un mono analo à clavier

Si c'est ça qui t'attires fais toi plaiz' , je ne pense pas que ce soit une erreur ça te mettra un pied à l'étrier niveau synthèse sonore

36
Nan mais pourquoi tu te prend pas un push 2 + les synthés de live ?
C comme si t'achetait un synthé hard, avec le meilleur clavier du monde (a mon avis), avec autant d'effet et de pistes que ton pc peut en supporter...mais en plus il peut servir aussi au live avec sample et au workflow et il ce passe de carte son... bref, si live te convient et que ton pc encaisse tes projet, prendre un push pour retrouver un touché hard et programmer ces synthés coule de source a mon avis.
37
Massive + guitar rig et et tu rentre dans les presets pour faire ta tambouille
38
Citation :
Nan mais pourquoi tu te prend pas un push 2 + les synthés de live ?
C comme si t'achetait un synthé hard,

Sans vouloir rentrer dans une gueguerre analo vs num pour ma part et ayant les deux, je peux comprendre la démarche de Nicowlish en ce qui concerne l'acquisition d'un synth mono analogique, de mon coter personnellement, je ne retrouve pas la sensation du hard via Push combiné à Operator/Analog, qui sont pourtant de superbes synth.

Mais devoir se balader dans les menus ou bien mapper tout cela quand il s'agit d'autres vst ne m'enchante guère, j'aime avoir toutes les commandes devant moi de suite sans chichi, de plus, je n'y retrouve pas le feeling du toucher et de l'ergonomie du hard, pourtant c'est pas faute de ne pas avoir essayé mais y a rien à faire, c'est peut être psychologique :lol: Chez moi, Push me sert juste pour le sampleur/séquenceur...

Mais bon, chacun sa façon de faire, tant qu'on s'y retrouve au final ;)

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 14:01:26 ]

39
Pour être tout a fait honnête je ne suis pas "soft"... je me sent beaucoup plus a l'aise avec des boutons sous le nez et un touché du matos ( je suis comme ça depuis que j'ai commencé a mixer sur des platines ) , néanmoins il est vrai que je travaille tout de meme sur ableton (étant le seul logiciel dont je suis arrivé a me servir au début...) , pour des raisons simple d'apprentissage de la production , hors de question pour moi de dépenser des centaines et centaines d'euros dans du matos hardware ( séquenceur , sampleur , effets , synthé , groovebox , etc...) pour un total débutant...Le but pour moi est justement de m'éloigné doucement du logiciel et d'y aller doucement avec les machines (ableton restant un très bon séquenceur , arrangeur , effets et tutti quanti ) , c'est ma démarche sur le long terme...

Reste plus qu'a trouver ce fichu analo mono ;-) , pour pouvoir m'amuser

le mopho pas mal oui , surtout qu'on en trouve d'occaz !

PS : sympa de débattre avec vous tous ;-)
40
C'est un peut comme moi, Ableton me sert de table de mix/FX pour mes synth hardware "Phatty & MS-20" et pour du sampleur/software quand il y en a "Maschine, operator, simpler etc.." :)

J'adore Ableton Live aussi, mais je préfère y bosser en fond avec celui-ci, et ce, en lui envoyant tous mes périphériques, et de là, traiter le tout avec ces FX même si j'ai des pédales guitares, c'est super pratique.

Ouep, le Mopho en version KB, on en trouve autour des 400 € ...

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 12:46:02 ]